logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

Couper les griffes de mon chien

Couper les griffes de votre chien peut parfois s'avérer difficile. Voici nos conseils et astuces afin de bien vous y prendre sans blesser votre chien.

Tout comme nos ongles, les griffes de votre chien poussent en continu. Elles s'usent naturellement lorsqu'il marche sur des sols rugueux, mais cette usure n'est peut-être pas suffisante. Si c'est le cas, vous devez couper les griffes de votre chien, pour que ce dernier ne soit pas gêné lors de la marche. 

Quand et comment savoir couper les griffes de son chien ? Vétocanis vous explique tout sur cette étape incontournable.

 

Quand couper les griffes de mon chien ? 

Les griffes s'usent toutes seules lorsqu'elles sont en contact avec des surfaces rugueuses, comme le bitume, par exemple. La fréquence à laquelle il est nécessaire de couper les griffes dépend du mode de vie de votre chien.

Si votre boule de poils est sédentaire, ses griffes auront tendant à moins s'user, et fatalement, devront être coupées plus souvent. Au contraire, certains chiens d'extérieur ou habitués aux longues promenades n’auront peut-être jamais besoin de ce soin.

Observez votre animal et adaptez-vous à ses besoins. 

 

Comment détecter des griffes trop longues ?

Votre chien doit être en appui sur ses coussinets, ses griffes ne doivent pas toucher le sol ou tordre ses doigts. 

Une griffe trop longue peut se casser, s’incarner, être à l’origine de boiteries voire de douleurs dorsales. 

 

Une astuce simple pour savoir si les griffes sont trop longues : est-ce que vous entendez le bruit des griffes sur le sol lorsque votre chien marche ? Si la réponse est oui, alors il est temps de raccourcir ses griffes.

 

Comment couper les griffes de mon chien ? 

Couper les griffes peut être un geste stressant pour votre chien. Pour que ce moment soit serein pour tout le monde, nous vous conseillons d'habituer votre chien à être manipulé dès son plus jeune âge.

La contention est importante : la coupe des griffes est indolore (comme lorsque nous nous coupons nos propres ongles) mais un accident est vite arrivé si votre boule de poils bouge au mauvais moment ! 

Vous pouvez caler votre chien entre vos genoux s’il est de petite taille, ou assis à côté de vous voire coucher par terre pour saisir facilement ses pattes s’il est plus grand. 

Il sera plus facile que quelqu’un le tienne s’il commence à s’agiter. Prenez-lui la patte et appuyez sur son ongle pour faire un peu ressortir la griffe (et écartez les poils si besoin). 

L’ongle est constitué d’une partie inerte (kératine) et d’une partie irriguée par des vaisseaux sanguins. Il ne faut pas couper cette partie vivante : la griffe saignerait et cela serait douloureux pour votre chien. Le but est de couper un ou deux centimètres en avant de cette partie. Pour les chiens aux griffes transparentes, il est facile de remarquer cette limite, mais certains chiens ont les griffes noires… Vous pouvez utiliser une lampe pour éclairer le dessous de la griffe et repérer les vaisseaux, ou bien couper parallèlement à un axe qui relierait la base du coussinet et l’extrémité de l’ongle (de sorte que la griffe ne touche plus le sol). Si votre chien a quelques griffes transparentes, repérez les limites des vaisseaux et prenez la même longueur sur les autres griffes.

Essayez de couper franchement. y aller doucement risquerait de fendre la griffe, même si cette conséquence n’est pas grave en général. 

En cas de saignement, ne paniquez-pas, cela peut arriver s’il a bougé au mauvais moment. Appliquez une compresse humide pour stopper le saignement. Si après une heure et malgré tous vos efforts, le saignement ne semble pas s’arrêter, consultez votre vétérinaire (pour éviter une infection supplémentaire). 

Il est très utile d’apprendre à votre chien à être manipulé jeune : les soins effectués plus tard dans sa vie ne seront que plus rapide à prodiguer. Apprenez-lui dès son jeune âge à se faire manipuler les pattes, à le maintenir en place, à couper les griffes (avec des friandises en récompense !). Pour les premières fois, ne coupez pas trop court pour éviter de prendre des risques. 

N’oubliez pas de couper les ergots sur la face interne de la patte. Certains chiens n’ont que 4 griffes, mais d’autres en ont 5. 

 

 

La coupe des griffes de votre chien est un soin de base qu’il est nécessaire de réaliser suivant les besoins de votre animal. Habituez-le dès son plus jeune âge à être manipulé. 

 

 

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€