Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Anti-puces & Anti-tiques

Quels dangers représentent les puces et tiques pour mon chien et mon chat ?

Retrouvez toutes les explications pour mieux comprendre les dangers des puces et des tiques pour votre chien et les solutions pour les éliminer grâce aux fiches conseils Vétocanis.

Les puces et les tiques sont de petits parasites qui représentent un danger pour vos animaux en leur transmettant des maladies et des agents pathogènes. Si ces parasites sont plus actifs du printemps à l'automne, vos animaux peuvent en attraper toute l’année. 

 

Les dangers des puces

Chez le chat ou le chien, les puces sont à l’origine de piqûres qui provoquent des démangeaisons désagréables, de l’irritation, voire de petits boutons. Très souvent, elles provoquent une réaction allergique que l’on qualifie de dermatite par allergie à la piqûre de puces : l’organisme réagit face aux antigènes présents dans la salive des puces. L’animal, à force de se gratter ou de se lécher de manière intempestive, s’inflige des croûtes et des pertes de poils conséquentes, surtout au niveau du bas du dos et de la queue. Il est nécessaire d’éliminer les puces rapidement pour soulager l’animal

Les puces peuvent aussi jouer le rôle de vecteur en transmettant des bactéries : Bartonella henselae (agent de la maladie des griffes du chat chez l’homme) et Rickettsia, ou encore des cestodes comme le ténia Dipylidium caninum (une forme de ver plat). 

En se léchant, votre animal risque d’avaler une puce qui serait porteuse de larves de Dipylidium. Ce parasite grandit dans son intestin et pourrait causer des troubles digestifs. Les animaux sévèrement infestés ont l’anus irrité et se frottent à terre pour se soulager. Il est impératif de vermifuger votre animal et de le traiter contre les puces car ce ver peut être transmis à l’homme (mais il est heureusement mal adapté à notre système digestif et le quitte après la prise d’un ténifuge). 

puces chien attention danger

Les puces peuvent transmettre des bactéries en piquant votre chat, les chiens sont moins souvent concernés. 

La bactérie Mycoplasma haemofelis est responsable de l’anémie infectieuse féline en détruisant les globules rouges de votre animal. Il sera alors fatigué, abattu, fiévreux et il refusera de manger…

La bactérie Bartonella henselae est responsable de la maladie des griffes du chat : si elle est asymptomatique chez les félins, elle est transmissible à l’homme suite à une morsure ou griffure de chat infesté de puces ou de tiques. On observe alors une lésion rouge sur la peau, une à deux semaines après la griffure, ainsi qu’un gonflement des ganglions proche de la blessure. 

Enfin, en cas d’infestation massive de votre animal, les piqûres et la perte de sang associée peuvent entraîner beaucoup de fatigue, voire une anémie. Si les puces ne trouvent plus assez de ressources chez vos animaux, elles peuvent être tentées de venir vous piquer (petite tâche rouge qui démange). Attention, les puces peuvent transmettre d’autres infections bactériennes aux humains : peste, typhus…

 

Les dangers des tiques 

Les tiques, en se nourrissant de sang, peuvent transmettre trois principales maladies à vos animaux : piroplasmose, ehrlichiose et maladie de Lyme

- La piroplasmose (ou babésiose) atteint les chiens : l’agent infectieux transmis par la tique détruit leurs globules rouges, ce qui peut entraîner de la fièvre, abattement, manque d’appétit ainsi qu’une coloration anormale des urines. 

- L’erhlichiose est une maladie canine occasionnée par une bactérie parasite des globules blancs. Elle peut être à l’origine de fatigue, douleurs articulaires, saignements de nez et problèmes sanguins. Elle est difficile à diagnostiquer, car elle présente une longue phase d’incubation avant de se déclarer. 

- La maladie de Lyme (ou borréliose) est susceptible d’affecter les chiens, chats ou humains mordu par une tique avec la distribution dans l’organisme de bactéries : les Borrelia. Chez l’homme, on observe d’abord le développement d’un « érythème chronique migrant » (éruption cutanée circulaire et rouge qui grossit autour du point de piqûre) puis des troubles variés au niveau du système nerveux et des articulations. Chez les animaux, la maladie se présente sous la forme de boiteries, de fièvre et d’abattement, accompagnée ou non d’une insuffisance rénale sévère et autres types de troubles (intestinaux, nerveux, cardiaques).

D’autres maladies plus rares sont aussi occasionnées par des tiques chez vos animaux : anaplasmose (qui provoque les mêmes symptômes que l’erhlichiose) ainsi que l’hépatozoonose suite à l’ingestion d’une tique. Les tiques infectées par le virus FSME peuvent aussi transmettre à l’homme la méningo-encéphalite à tiques (les symptômes sont souvent grippaux mais chez certaine personne, la maladie peut s’étendre au cerveau et causer une méningite : paralysie, problèmes de concentration et de sommeil, vertiges…).  

 

Éviter les puces et tiques par la prévention !

Ces maladies sont souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter : les symptômes sont plus ou moins visibles et se déclarent plus ou moins rapidement. Il est donc indispensable de traiter votre animal contre les puces et tiques (tant pour son bien-être que pour le vôtre). 

Surveillez votre animal et son comportement (se gratte-t-il beaucoup ? Semble-t-il fatigué et abattu ?), inspectez son poil après de longues balades (surtout en été en forêt) à la recherche de tiques ou de crottes de puces (petits points noirs observés après l’avoir peigner). 

Il existe des produits antiparasitaires répulsifs qui offrent une prévention rapide pour éviter toute infestation de parasites. Souvent aux extraits végétaux naturellement répulsifs, ils éloignent les parasites avant qu’ils n'atteignent vos animaux. Disponibles sous forme de collier, pipette, shampoing ou spray, ils protègent votre animal pour une durée allant jusqu’à plusieurs mois. 

 

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo