logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
dentition chat
Hygiène chat

Dentition du chat

Sommaire afficher

Découvrez tout sur la dentition du chat : l'anatomie de ses dents, les problèmes courants et comment les prévenir. Des conseils pour garder les dents de votre chat en bonne santé et éviter les complications de santé.

Prendre soin de votre chat permettra de contribuer à sa santé et à son bien-être. Ses dents sont alors une des zones à ne pas négliger. En effet, les affections bucco-dentaires ne sont pas rares chez les chats. Pour les éviter, il faut alors avoir quelques connaissances sur la dentition des chats afin de l’entretenir au mieux et d’éviter l’apparition de certaines affections. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour prendre bien soin de ses dents !

Dents du chat : comment en prendre soin ?

Il est important de prendre soin des dents de votre chat, car celui-ci, tout comme nous, accumule entre celles-ci des débris alimentaires et des bactéries. Ceux-ci vont former de la plaque dentaire. Par la suite, l’accumulation de cette plaque dentaire va engendrer la formation de tartre et malheureusement, des bactéries peuvent s’y développer et causer diverses affections.

Dents de lait et dents définitives : caractéristiques des dents du chat

Les chats ont 4 types de dents : des incisives, des canines, des prémolaires et des molaires. Étant un carnivore domestique, sa dentition est adaptée à la chasse et à la consommation de la viande de ses proies.

Au niveau de l’évolution de la dentition, il y a une succession de deux dentitions, les dents de lait, appelées aussi dents déciduales et les dents définitives, appelées dents permanentes.

Les dents de laits

À leur naissance, les chatons n’ont pas de dents. Les dents de lait commencent leur éruption à la fin de la première semaine. Le chaton a une dentition complète vers ses 2 mois. Un chaton a 26 dents, 12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires.

  • Le chaton, de 0 à 2 semaines, n'a pas de dents ;
  • Entre 2 et 3 semaines, les premières incisives commencent à apparaître ;
  • À partir de 3 à 4 semaines, les incisives restantes et les canines se développent ;
  • Enfin, à partir de 4 à 6 semaines, les prémolaires font leur percée

 

Les dents définitives

Par la suite, les dents définitives commenceront à pousser aux alentours de 3 mois et on considère que la dentition est définitive à partir de 6-7 mois. A ce moment-là, le chat a .:

  • 12 incisives,
  • 4 canines,
  • 10 prémolaires
  • 4 molaires.

dentition chat

Affections des dents du chat

Plusieurs affections bucco-dentaires peuvent survenir chez le chat. Une des affections dentaires connues chez l’homme sont les caries, cependant chez le chat, celles-ci sont très rares. Néanmoins, il y a d’autres affections possibles comme des inflammations, des infections ou bien des fractures de dents. Les 2 principales affections bucco-dentaires chez le chat sont la maladie parodontale et la résorption dentaire.

Maladie parodontale

La maladie parodontale est une affection bucco-dentaire due à la plaque dentaire qui s’accumule et qui finit par former du tartre. Le tartre se dépose au niveau de la jonction entre les dents et la gencive. Lorsqu’il y a beaucoup de tartre, celui-ci peut être à l’origine d’une inflammation de la gencive, ce que l’on appelle une gingivite du chat.

Cette inflammation est reconnaissable par des lésions rouges sur la gencive le long des dents. Sans traitement et sans soin, cette inflammation peut progresser et déchausser les dents, voire dans le pire des cas, atteindre les os et les ligaments de la bouche.

En plus, les bactéries, dans des cas très avancés d’inflammation, peuvent infecter d’autres organes en passant dans la circulation sanguine. L’entretien des dents, afin de limiter le tartre, est alors indispensable.

Résorption dentaire

La résorption dentaire est une affection formant des trous à la base des dents. Cette maladie est très douloureuse.

Les chats exprimant rarement leur douleur, vous pourrez remarquer des difficultés lors de la prise de nourriture, une mauvaise haleine ou une production augmentée de la salive. La cause de cette affection n’est pas encore connue. Dans le cas d’une résorption dentaire, le traitement est d’extraire la dent atteinte.

Il en existe d'autres :

  • Tartre : Accumulation de dépôts minéraux sur les dents.
  • Gingivite du chat : Irritation ou inflammation des gencives, souvent associée à l'accumulation de tartre.
  • Abcès dentaire : Infection localisée autour d'une dent.
  • Lésion dentaire : Perte progressive de l'émail dentaire entraînant la fragilisation et la rupture de la dent.
  • Stomatite caudale : Inflammation grave du fond de la bouche, source de douleur intense pour le chat.

dentifrice a croquer

Entretien des dents du chat

L’entretien des dents de son chat devient alors très important afin de prévenir l’apparition d’affections bucco-dentaires. En effet, le fait d’entretenir les dents de votre chat permettra de limiter l’apparition de plaque dentaire et donc d’éviter au maximum la formation de tartre.

Cet entretien se fait par un brossage des dents 2-3 fois par semaine ou quotidiennement pour les chats qui développent de la plaque dentaire plus rapidement avec des produits d'hygiène dentaire pour chat. Pour cela, il existe 2 types de solutions pour laver les dents de votre chat :

  • grâce à une brosse à dents spéciale chats
  • grâce à un doigtier

Le doigtier est un petit embout en caoutchouc présentant des petits picots, se glissant directement sur votre doigt, permettant de brosser les dents de votre chat. Il est important d’habituer son chat le plus tôt possible à l’entretien de ses dents, car il se peut qu’il ne se laisse pas faire, s’il n’est pas habitué.

En complément du brossage des dents ou si votre chat ne le supporte pas, il peut être nécessaire d’utiliser des Sticks Dentaire Anti-Tartre ou du Dentifrice à croquer pour chat. Pour plus d’informations, consultez l’article : Comment éviter le tartre chez mon chat ?

sticks dentaires chat

Tout comme les yeux, les oreilles ou le pelage, les dents de nos carnivores domestiques nécessitent de l’entretien afin d’éviter certaines affections bucco-dentaires. L’entretien peut se faire par un brossage de dents ou par d’autres types de produits. Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, qui d’ailleurs pourra envisager un détartrage si cela est nécessaire pour votre chat.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto

Ecrit par :

L'équipe de Vetocanis

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€