Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Soin du poil chien

Donner le bain à mon chien

Selon sa race et ses habitudes de vie, il conviendra de donner un bain à votre chien plus ou moins fréquemment. Tous les conseils sont dévoilés ici pour bien l'aborder.

Contrairement aux chats, les chiens ne font pas leur toilette. Il arrive parfois que, suite à une roulade en forêt par exemple, leur odeur nous incommode et que nous ayons envie de les laver. Nous allons voir dans la suite de l’article l’intérêt du bain pour un chien ainsi que quelques conseils pour le réussir.

 

Pourquoi laver mon chien ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à avoir envie de laver notre chien. Cela peut être lorsqu’il est très sale (par exemple après s’être baigné dans une flaque de boue en forêt, ou s’être roulé dans du fumier… nos chiens peuvent être très inventifs !), avant un concours de beauté ou une exposition, ou encore pour des raisons médicales, lors de maladies de peau comme l’atopie ou les dermatites.

Vous pouvez également laver votre chien régulièrement, pour entretenir l'éclat de son pelage.

 

À quelle fréquence dois-je donner le bain à mon chien ?

Cette fréquence dépend des objectifs du bain. Si ce dernier est entrepris pour cause de saleté, il doit alors être ponctuel, seulement lorsque le chien est sale. Si votre chien se salit fréquemment, choisissez un shampoing à usage fréquent, qui sera doux avec sa peau et ses poils.

Lorsque votre chien a un problème de peau, le bain peut être donné une fois par mois jusqu’à plusieurs fois par semaine. Il existe des shampoings spécifiques, qui ciblent les dérèglements de peau et/ou de pelage.

 

Comment laver mon chien ?

Avant de commencer le bain, assurez-vous d’avoir un shampoing adapté à votre chien. Un shampooing pour humain et même pour bébé ne convient pas à nos animaux.

Le bain peut s’effectuer dans une baignoire assez grande pour accueillir votre chien, ou dans votre jardin en été lorsqu’il fait assez chaud.

Avec de l’eau tiède, mouillez tout le pelage de votre chien avant d’appliquer le shampooing. Frottez délicatement en insistant sur les zones les plus sales ou les plus atteintes lors de maladies de peau. Ne vous attardez pas trop sur la tête et faites attention aux yeux de votre chien.

Après le bain, n’oubliez pas de sécher votre chien, avec une serviette pour commencer puis avec un sèche-cheveux si besoin.

Lorsque votre chien n’est pas habitué au bain, allez-y progressivement en proposant des friandises appétentes ou des jouets par exemple. Le bain deviendra ainsi non pas une séance de torture mais un moment de complicité et de plaisir pour votre chien comme pour vous !

 

Donner le bain à son chien peut être bénéfique pour ce dernier à condition de ne pas en abuser et d’utiliser des produits adaptés. Lorsqu’il est bien réalisé, le bain peut devenir un moment de complicité partagé entre un chien et son maître.

 

ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo