Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

Entretenir les pattes de mon chien

Les coussinets des chiens peuvent subir des blessures (températures extrêmes, sols trop agressifs, etc.). Pour son confort, il est important de surveiller et entretenir les pattes de votre chien.

Les pattes des chiens, et particulièrement leurs coussinets sont exposés aux blessures. Il faut donc les entretenir et les surveiller régulièrement. La bonne santé de leurs pattes est importante pour la capacité de locomotion et la stabilité des chiens.

Les gestes réguliers à effectuer

Votre chien doit garder les pattes propres. Si celles-ci sont sales, vous pouvez les laver à l’aide d’un shampoing spécial pour chiens. Il faut faire attention à ne pas utiliser de produits pour humains car ceux-ci sont trop agressifs pour la peau sensible des chiens. Si votre chien a tendance à avoir la peau sèche et des démangeaisons, ou à l’inverse une peau grasse, des shampoings adaptés à ces cas aideront votre chien à retrouver son équilibre cutané.

Il faut régulièrement couper les griffes de notre compagnon, car selon son mode de vie, celles-ci s’usent plus ou moins. En effet, un chien constamment à l’extérieur n’aura pas ou presque pas besoin qu’on lui coupe les griffes car il les usera de lui-même En revanche, un chien vivant principalement à l’intérieur évoluera souvent sur des surfaces moins dures comme des moquettes ou des tapis, qui ne permettront pas aux griffes de s’user suffisamment. 

Des griffes trop longues pourraient blesser le chien et le gêner dans ses mouvements et son équilibre. De plus, des griffes trop longues se cassent et se fissurent plus facilement ce qui peut être douloureux et éventuellement conduire à des infections.

Il faut également couper les poils entre les doigts des chiens. En effet, ceux-ci peuvent emmagasiner de la saleté et parfois des corps étrangers tels que des épillets. L’épillet qui n’était que dans les poils peut se déplacer et se planter dans la peau ce qui est douloureux et nécessite d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire. 

 couper griffes chien

Ce qu’il est important de surveiller

Il est important de vérifier régulièrement les pattes de votre chien pour ne pas passer à côté d’une blessure. Il faut surveiller l’allure de votre animal pour détecter s’il y a une boiterie. Celles-ci peuvent notamment faire suite à un choc, à un exercice intense ou à une plaie. Parfois elles apparaissent juste après une balade, mais parfois on peut les remarquer seulement quelques heures après, lorsque le membre se refroidit. 

A chaque retour de balade, il faut également examiner entre les doigts et au niveau des coussinets pour vérifier qu’il n’y a pas de plaie ou de corps étranger, tel qu’un morceau de verre ou un épillet. 

Il faut régulièrement surveiller l’état des coussinets, que ceux-ci ne soient pas abîmés, blessés ou desséchés. Si les coussinets sont secs ou fissurés, vous pouvez les hydrater avec des baumes prévus à cet effet, de la vaseline ou certaines huiles végétales. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur le produit à utiliser.

Si votre chien se lèche plus que d’habitude à en endroit, c’est probablement qu’il a une blessure, il faut alors regarder attentivement pour voir ce qu’il a. Si vous ne remarquez rien de particulier mais qu’il persiste à se lécher, il vaut mieux le montrer à votre vétérinaire.

Certaines saisons présentent des risques spécifiques

L’hiver, il faut bien sécher et essuyer les coussinets pour éviter des gelures et des gerçures. Il faut également bien enlever le sel de déneigement qui peut être irritant.

Le printemps et l’été, il faut faire attention aux piqûres d’insectes qui sont fréquentes au niveau des pattes, lorsque votre chien marche sur l’insecte. Ces piqûres sont douloureuses mais passent assez rapidement la plupart du temps, cependant il y a un risque de réaction allergique. Si votre chien commence à gonfler fortement au niveau de la piqûre ou ailleurs, il est fortement conseillé de l’amener chez un vétérinaire.

L’été, certains sols peuvent être très chauds (bitume, sable), et il est donc conseillé d’éviter au maximum ces surfaces pouvant occasionner des brûlures.

Après une balade à la plage, il faut bien rincer pour enlever le sel et le sable qui peuvent irriter les pattes de votre compagnon.

Quelle que soit la saison, il faut autant que possible éviter des surfaces coupantes et abrasives.

Chez les chiens aux coussinets sensibles, comment prévenir les atteintes ?

Certains chiens sont particulièrement sensibles des coussinets. On peut alors leur appliquer régulièrement des produits tannants renforçant le coussinet et protégeant de sols rudes. Il est également possible avant une balade sur un sol gelé, très chaud ou coupant, de mettre des chaussures pour chiens à votre compagnon. 

Que faire en cas de coupure ?

Si vous observez une petite coupure sur la patte de votre chien, il faut bien nettoyer la plaie à l’eau pour enlever la saleté et les corps étrangers. Désinfectez ensuite avec un produit tel que du spray désinfectant, de la Bétadine diluée ou de l’eau oxygénée. Il ne faut pas utiliser d’alcool car la peau des chiens est plus sensible que la nôtre. Vous pouvez ensuite faire un pansement à changer quotidiennement jusqu’à que la plaie soit refermée. 

Si la coupure est importante ou que vous ne savez pas comment désinfecter ou faire de pansement, allez chez le vétérinaire. Il saura soigner au mieux votre chien et faire des points de sutures si cela est nécessaire.

 

Effectuez ces gestes en toute sécurité

Il est important d’apprendre au chiot dès son plus jeune âge à être manipulé, et notamment au niveau des pattes. Si un chien n’a pas l’habitude, il peut avoir peur et même devenir agressif. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide de quelqu’un que le chien connait pour le tenir s’il bouge trop ; ainsi le geste sera plus rapide et votre chien aura moins le temps de s’impatienter. Si votre chien est agressif, ne vous mettez pas en danger et utilisez une muselière adaptée. 

Caressez votre chien, soyez doux et rassurant et récompensez le à la fin par une petite friandise. Ainsi, l’étape de l’entretien des pattes sera vue par votre compagnon comme un moment agréable.

 

Juliette Orléan, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo