Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Société

La fontaine à eau pour le chat

De manière générale, les chats préfèrent une eau propre et fraiche mais changer plusieurs fois par jour leur eau peut prendre du temps que nous n’avons pas toujours. C’est pourquoi il existe une alternative à la gamelle d’eau classique pour permettre de satisfaire votre petit compagnon : la fontaine à eau.

Les chats aiment souvent boire l’eau des flaques lorsque celle-ci vient tout juste de tomber, certains aiment aussi boire l’eau qui coule du robinet. De manière générale, les chats préfèrent une eau propre et fraiche mais changer plusieurs fois par jour leur eau peut prendre du temps que nous n’avons pas toujours. A terme, cela peut conduire à une sous hydratation de votre animal si celui-ci n’apprécie pas le goût et l’odeur de l’eau stagnante. C’est pourquoi il existe une alternative à la gamelle d’eau classique pour permettre de satisfaire votre petit compagnon : la fontaine à eau.

 

Le principe de la fontaine à eau

La fontaine à eau pour chat consiste à distribuer l’eau en jet doux, continu et permet également de filtrer l’eau. Le chat a donc continuellement une eau propre et fraiche. Il n’y pas de stagnation de l’eau et donc pas de dépôt de particules en surface ou de miettes de croquettes provenant de la gamelle voisine par exemple. Le chat boit directement dans le jet et l’aspect propre de l’eau l’incite à boire plus et plus régulièrement. La bonne hydratation du chat permet de limiter les risques de problèmes urinaires tels que les calculs en encourageant la miction. 

 

Comment choisir sa fontaine à eau ?

Il existe bien sûr plusieurs modèles de fontaines à eau, et c’est pourquoi il est parfois difficile de choisir la fontaine qui conviendra le mieux à votre chat. Les fontaines en plastique sont moins chères mais peuvent être moins appréciées des chats comparativement à la céramique ou l’acier inoxydable. Cette dernière est la plus résistante. On peut également choisir une fontaine démontable qui passe facilement au lave-vaisselle, ce qui permet un meilleur entretien. En effet, la fontaine déverse ainsi une eau fraiche et propre à votre chat toute la journée mais il faut tout de même veiller à ce que la fontaine soit propre et que le filtre soit en bon état pour que celle-ci soit la plus efficace possible. 

Vous pouvez trouver des fontaines sur batterie ou piles, avec des réservoirs plus ou moins grands. Il faut alors s’adapter à vos habitudes et à votre chat. En effet, la batterie est préférable aux piles pour une fontaine à eau de bonne qualité car celle-ci aura une durée de vie plus longue. Un réservoir de grande capacité (5 à 10 L) est plus pratique si vous avez plusieurs chats ou si vous avez l’habitude de laisser votre chat en autonomie plusieurs jours. Vous avez également la possibilité de choisir le type de jet et le niveau sonore de la fontaine pour votre confort ainsi que celui de votre chat. 

 

 

Solène Watel, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo