Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

Hygiène et soins quotidiens, pour un chat en pleine santé

Les chats sont des animaux qui aiment leur indépendance, tout autant que leur confort de vie. S’ils sont assez autonomes, ils nécessitent des soins réguliers, pour préserver leur hygiène, leur bien-être et leur santé.

Les chats sont des animaux qui aiment leur indépendance, tout autant que leur confort de vie. S’ils sont assez autonomes, ils nécessitent des soins réguliers, pour préserver leur hygiène, leur bien-être et leur santé. Suivez quelques astuces au quotidien, pour un chat en pleine forme !

Hygiène du chat, que faut-il savoir ? 

Dans cette vidéo, découvrez nos quelques astuces au quotidien, pour un chat en pleine forme :

Assurez-lui une protection anti-puces et tiques

Qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur, en ville ou à la campagne, il est vivement recommandé de protéger votre chat contre les puces et les tiques. Ces parasites externes peuvent être à l’origine de désagréments (démangeaisons, rougeurs, abattement…), ou être vecteurs de certaines maladies potentiellement dangereuses.

Il existe des méthodes naturelles, à base de plantes naturellement répulsives, pour tenir éloignées les puces et les tiques, comme des pipettes ou colliers, qui protègeront votre chat jusqu’à 3 mois.

 

Protégez-le contre les vers intestinaux

Votre chat risque également d’être infecté par des parasites internes, tels que les vers intestinaux, qui peuvent lui causer des troubles, voire des problèmes de santé.
Afin d’éviter une infestation, il est recommandé de vermifuger votre chat régulièrement.
Des solutions à base de plantes existent, sous forme de comprimés ou de sirop contre les vers, pour aider votre chat à expulser les hôtes et contribuer au bon fonctionnement des intestins.


Nettoyez les yeux de votre chat

Pour enlever les poussières et les écoulements accumulés pendant la journée, nettoyez les yeux de votre chat à l’aide d’une compresse et de quelques gouttes de lotion nettoyante pour les yeux.
Si les écoulements oculaires sont très abondants ou d’une couleur jaunâtre ou verdâtre, parlez-en à votre vétérinaire car cela pourrait être lié à une maladie.



Nettoyez les oreilles de votre chat

Le nettoyage se fait à l’aide d’une lotion nettoyante pour oreilles, qui dissout le cérumen. On en met quelques gouttes dans le conduit auditif puis il faut masser à la base de l’oreille. Essuyez à l’aide d’une compresse le surplus de produit.

Évitez d'utiliser un coton tige, qui n'est pas adapté à la forme du canal auditif du chat et pourrait le blesser.

Pour les chats à poils longs, il est souvent conseillé d’épiler les oreilles : cela évite l’accumulation de saleté et ainsi les otites.

Évitez la formation de tartre

Il faut surveiller la présence de tartre, car lorsque celui-ci s’accumule trop, il est conseillé d’effectuer un détartrage chez votre vétérinaire. Cependant, c’est un acte nécessitant une anesthésie générale et présentant un certain coût.
Pour éviter cet acte vétérinaire, vous pouvez prévenir la formation de tartre, en proposant régulièrement à votre chat des solutions contre le tartre, comme des dentifrices à croquer ou encore des bâtonnets à mâcher. L’action mécanique de la mastication éliminera en douceur les résidus alimentaires et empêchera le tartre de se former.

Entretenez le pelage de votre chat

Pour un pelage en pleine santé, l’alimentation joue un rôle important. En effet, c’est là que votre chat va trouver certaines vitamines, certaines protéines et certains acides gras, autant d’apports essentiels, qui se répercutent sur la beauté du poil de votre chat.

Il faut également brosser votre chat régulièrement, et ce surtout en période de mue.

Vous pouvez laver votre chat, pour préserver la beauté de son pelage. Utilisez alors un shampoing destiné aux chats. Si votre chat n’aime pas l’eau, il existe des shampoings sans rinçage, qui vont assainir le poil et réduire l’excès de sébum, tout en enlevant les poussières.


Vérifiez les griffes et les pattes

Les chats usent leurs griffes naturellement, au fil de leurs activités, que ce soit sur un griffoir, ou bien en se promenant à l’extérieur. Toutefois, il arrive que votre chat ait les griffes trop longues, ce qui pourrait le gêner ou le blesser. Dans ces cas, il faut couper les griffes de votre chat afin d’éviter que celles-ci se recourbent et s’enfoncent dans la peau.

Si votre chat se balade en extérieur, vérifiez qu’il n’y ait pas d’épillets ou d’autre corps étranger entre les coussinets, et qu’il n’y a pas de plaie. Surveillez également régulièrement l’état des coussinets : ceux-ci ne doivent pas être abîmés, desséchés ou fissurés.


Observez l’état général de votre chat

Votre chat aime avoir des journées qui se suivent et se ressemblent. Observez-le dans ses habitudes et remarquez s’il y a un changement dans son comportement, afin de détecter des signes d’un éventuel problème de santé ou de bien-être.
Surveillez que votre chat mange bien, boive bien, utilise sa litière correctement.
Prêtez également attention à des éventuels signes d’abattement, ou des miaulements et griffades inhabituels.
Observez également l’état de son pelage, de sa peau et ses muqueuses.

Si vous remarquez des signes inhabituels sur votre chat, que ce soit dans son comportement ou son aspect, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo