Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

L’hygiène dentaire du chien

Votre chien a mauvaise haleine depuis quelques temps ? Le vétérinaire vous recommande un détartrage lors de la visite annuelle ?

Votre chien a mauvaise haleine depuis quelques temps ? Le vétérinaire vous recommande un détartrage lors de la visite annuelle ? L’hygiène bucco-dentaire est importante pour assurer une qualité de vie optimale à nos animaux. Voici quelques gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour leur permettre de garder un sourire éclatant. 

Le tartre : une minéralisation de la plaque dentaire

Les dents se recouvrent naturellement d’un film qualifié de plaque dentaire constitué de protéines salivaires, d’aliments et de bactéries. Cette plaque dentaire s’enlève facilement lors d’un brossage régulier. En revanche, si elle n’est pas retirée, elle se minéralise et constitue le tartre, beaucoup plus difficile à éliminer. 

Un excès de tartre a des répercussions sur la santé de l’animal. Il est à l’origine de ce que l’on appelle la maladie parodontale affectant les tissus de soutien de la dent, qui pourra alors se déchausser. 

Dans les cas les moins graves, l’animal souffre d’une gingivite. Cela peut toutefois se compliquer lorsque les bactéries passent dans le sang à l’origine d’affections pulmonaires, rénales, cardiaques, osseuses, articulaires, digestives…

Certains facteurs favorisent le dépôt de tartre : une malocclusion, des dents surnuméraires et bien sûr une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  

 

Lutter contre le tartre

L’alimentation donnée à nos animaux peut contribuer à éliminer la plaque dentaire. Ainsi, une alimentation sèche comme les croquettes diminue la formation de tartre par le frottement mécanique à la surface des dents induit par la mastication. En effet, les animaux ont tendance à mâcher plus longtemps les croquettes que lorsqu’ils reçoivent une alimentation humide de type pâtée. De plus, la mastication stimule la sécrétion de salive qui contient des éléments de défense contre les bactéries. Cependant, certains chiens particulièrement gloutons se jettent sur leur gamelle et avalent les croquettes sans mâcher. Dans ce cas, les bénéfices de l’alimentation contre la formation de tartre sont fortement diminués… 

Les kits dentaires comprennent généralement un dentifrice, une brosse à dents et un doigtier de massage. La brosse à dents permet le brossage des dents difficiles d’accès au fond de la mâchoire. Le doigtier nettoie en douceur les gencives favorisant le retour à une haleine fraîche. Le brossage de dents représente la méthode anti-tartre la plus efficace, à condition qu’il soit effectué au moins trois fois par semaine. 

Cela peut donc vite devenir contraignant pour vous surtout si votre animal n’a pas été habitué très jeune et vous donne du fil à retordre ! 

Les friandises, sprays, dentifrices à croquer constituent un autre moyen de lutte contre le tartre. Ces produits sont conçus pour être appétents et le chien les recevra comme une friandise. Là encore, c’est l’effet mécanique de la mastication qui permet l’élimination du tartre. En outre, certains sont recouverts d’un enrobage enzymatique agissant contre les germes impliqués dans la formation de tartre et la mauvaise haleine. 

Les sprays dentaires doivent être pulvérisés à la surface des dents et de la gencive une fois par jour. Ils contiennent des huiles essentielles rafraichissant l’haleine de votre chien ainsi que du fluor permettant le renforcement de l’émail des dents. 

Les solutions buvables sont versées et mélangées dans l’eau de boisson de votre animal. Elles bloquent la prolifération de germes et permettent le ramollissement des dépôts de tartre déjà formés.

Les os dentaires anti-tartre contiennent des picots en caoutchouc thermoplastiques (ou TPR) qui frottent en douceur la surface des dents et de la gencive quand le chien joue avec. Conçus en nylon, ils sont très résistants. Certains, aromatisés à la menthe, rafraichissent également l’haleine de votre chien.

Enfin, le détartrage est envisagé lorsque le tartre est déjà bien installé. Votre chien repartira avec des dents toutes propres, il sera alors temps d’utiliser ces astuces pour éviter la formation d’un nouveau dépôt. Sachez toutefois que certains chiens sont prédisposés à la formation de tartre, notamment les chiens de petite taille. 

 

L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour la santé et le confort de votre chien. De nombreux moyens anti-tartre existent actuellement, permettant d’allier l’utile à l’agréable. Assurer l’hygiène bucco-dentaire de votre animal ne doit pas devenir une contrainte ni pour vous, ni pour lui. Choisissez la méthode qui lui convient le mieux. La prévention de la formation de tartre se fait dès le plus jeune âge, vous pouvez donc commencer ces petits gestes utiles sur votre chiot sans problème !

 

Anaëlle Cassemiche, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo