logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
La castration chez le chat
Nouveaux propriétaires chat

La castration chez le chat

Sommaire afficher

Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat et à quel âge, quel est le coût de l’opération, quels sont ses avantages et inconvénients. Vetocanis vous conseille.

Vous venez d’adopter un chat, mais son arrivée dans votre foyer peut vous déstabiliser ! Vous commencez à observer des comportements « gênants » comme des miaulements puissants, une tendance à vouloir sortir sans cesse ou encore de l’urine sur votre mobilier… Ces comportements sont liés aux hormones sexuelles. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal de compagnie, la castration est la meilleure solution pour réduire ces comportements. Il s’agit d’une procédure simple qui consiste à retirer les organes reproducteurs de votre animal. Lisez cet article pour tout savoir sur la castration chez le chat !

Pourquoi castrer son chat ?

Les chats entiers - c’est-à-dire non castrés – ont tendance à avoir des comportements qui peuvent être gênants chez vous. Après leur puberté, vers l’âge de 6 mois, ils ont tendance à marquer leur territoire avec de l’urine et à griffer les draps ou les meubles. Ils sont aussi beaucoup plus fugueurs et indépendants, à la recherche d’une femelle en chaleurs. Un chat entier peut vite devenir compliqué à gérer dans une habitation !

antistress chat

Chat moins agressif

Les chats entiers sont aussi plus agressifs entre eux, pour défendre et marquer leur territoire. C’est à l’occasion de ces nombreuses bagarres qu’ils peuvent se blesser.

La castration permet de réduire, voire de faire disparaître ces comportements, et diminue l’agressivité entre chats.

chat blessé

Moins de maladies

S’il y a moins de bagarres, il y a aussi moins de risque pour lui d’attraper des maladies graves transmissibles par les morsures ou griffures !  Ils peuvent aussi attraper des virus très dangereux pour leur santé via la salive lors des morsures, comme le FeLV (leucose du chat) ou le FIV (l’équivalent du SIDA du chat).


Chez la femelle, les chaleurs peuvent être un comportement très gênant pour les propriétaires : elles vocalisent bruyamment pendant plusieurs jours et cherchent à sortir de l’habitation. Les chaleurs apparaissent au printemps et à l’automne.

chat malade

Limiter la population de chats errants

Une autre bonne raison de castrer votre chat est de limiter la population de chats errants dans votre quartier. Les chatons non désirés se retrouvent à la rue à lutter pour leur survie ou dans le meilleur des cas dans une association ou un refuge, qui sont déjà surpeuplés ! Des millions de chats sont euthanasiés chaque année pour réguler la population dans ces refuges. L’explosion du nombre de chats vivant dans les rues est aussi néfaste pour l’environnement. Le chat étant un prédateur, la population d’oiseaux sauvages a fortement diminué avec l’augmentation du nombre de chats ayant accès à l’extérieur.
La castration est un réel moyen de lutter contre cette explosion. En effet, une chatte peut avoir jusqu’à une dizaine de chatons par portée, et avoir jusqu’à deux portées par an. En somme, une chatte peut mettre au monde beaucoup de petits au cours de sa vie reproductive ! La castration n’est pas une violation des droits naturels, mais une façon d’agir pour leur protection et pour l’environnement.

À quel âge castrer son chat ?

La castration est recommandée chez l’animal jeune et avant que votre chat ne prenne des mauvaises habitudes, comme celles citées ci-dessus. L’âge idéal est autour de la puberté, de 6 à 8 mois généralement. La puberté est reconnaissable par l’apparition de comportements nouveaux comme le marquage urinaire chez le chat et une tendance à être plus indépendant : c’est l’effet des hormones sexuelles !

Une castration trop précoce n’est pas recommandée car elle peut être néfaste pour la croissance de votre chat. Il est donc fortement conseillé d’attendre sa maturité sexuelle.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura s’adapter au cas de votre chat. Une consultation de contrôle de son état clinique est souvent réalisée avant de fixer le jour de l’opération.
Si votre animal a accès à l’extérieur, nous vous conseillons d’attendre sa castration avant de le sortir, afin d’éviter toute portée non désirée.

Quelle est la procédure ?

L’intervention chez le mâle aussi bien que chez la femelle est une intervention chirurgicale. Il est donc nécessaire que les animaux soient amenés à jeun le matin de l’opération, afin de limiter les risques anesthésiques. Nous vous conseillons de retirer les gamelles de nourriture le soir de la veille de l’opération.

Castration chez le chat mâle

La castration chez le chat mâle se fait par une procédure chirurgicale simple qui consiste à retirer les testicules par une incision cutanée. Ils sont retirés de la bourse dans laquelle ils résident. L’intervention est très rapide, et des points de sutures ne sont pas forcément nécessaires pour fermer la plaie. Un rendez-vous chez le vétérinaire n’est pas toujours nécessaire après l’intervention, les fils étant souvent résorbables (c’est-à-dire qu’ils tombent tout seul) si des points ont été réalisés. Une piqûre d’antidouleurs est souvent administrée après l’opération, et dure environ 24h. Votre chat peut donc sembler un peu endormi après son opération lorsque vous le récupérez.

La cicatrisation prend généralement 2 semaines. Les complications sont rares. Cependant, en cas de vomissements, saignements ou perte d’appétit dans les jours qui suivent l’opération, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire

Castration chez la femelle

La castration chez la femelle s'appelle aussi ovariectomie (retrait des ovaires) ou ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus). La procédure est plus compliquée et plus longue chez la femelle car la paroi abdominale doit être ouverte afin d’accéder aux ovaires. L’ablation de l’utérus se fait lors d’anomalies présentes sur celui-ci. Un rendez-vous chez le vétérinaire est fixé deux semaines après l’intervention, afin de vérifier l’état de la plaie et de retirer les points de sutures.

Après chaque intervention chirurgicale, le port de la collerette est primordial pendant deux semaines. Le chat ne doit pas se lécher la plaie car celle-ci peut facilement s’infecter avec leur salive. Lorsque des points de sutures sont présents, votre chat peut les retirer lors de leur toilette, et risque de rouvrir la plaie. La plaie doit rester propre afin de maximiser sa bonne cicatrisation.

Une autre solution est la stérilisation. La stérilisation consiste au retrait de la fonction reproductrice, sans retrait des organes reproducteurs. Cela peut se faire par des implants hormonaux ou par une ligature des organes reproducteurs (vasectomie ou ligature des trompes). La production d’hormones sera toujours présente, les comportements associés aux périodes de reproduction (chaleurs, marquage urinaire et fugues) ne seront donc pas supprimés.

Avantages et Inconvénients d’une castration

Il existe de nombreux avantages et inconvénients de la castration du chat. 

Les avantages de la castration du chat

L’avantage principal et premier de la castration est d’éviter à votre animal d’avoir des petits.

Si la castration se fait au moment de la puberté de votre chat, cela permet de modifier son comportement et d’éviter les comportements indésirables. Cette modification n’est cependant pas garantie à 100% et va dépendre de l’âge de votre chat au moment de la castration, ainsi que de son caractère. Après une castration et dans la plupart des cas, votre chat va cesser de marquer son territoire, fera moins de vocalises et de fugues. Il devient souvent plus attaché au propriétaire et plus câlin ! Chez les femelles, les chaleurs disparaissent complètement.

Il va aussi beaucoup moins se bagarrer avec d’autres chats. Il y a donc moins de risques de développer des maladies transmissibles par morsure ou par voie sexuelle. Chez les femelles, le risque de tumeur mammaire et de pyomètre (infection de l’utérus) est fortement diminué. En évitant toutes ces maladies et comportements, l’espérance de vie d’un chat castré a été prouvée beaucoup plus élevée qu’un chat entier !

Les inconvénients d'une castration du chat

Cependant, il existe certains inconvénients à la suite d’une castration. Le premier point à surveiller est le surpoids : un chat castré a tendance à grossir car les hormones sexuelles jouent un rôle dans la régulation du poids. Nous vous conseillons donc de passer à une alimentation spéciale pour chat stérilisé et de l’inciter à faire de l’exercice. Des études montrent aussi que les chats castrés sont plus à risque de développer des calculs rénaux pouvant mener à une obstruction des voies urinaires.

Cependant, les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients qui peuvent être maîtrisés à travers une alimentation de qualité et de l’exercice physique.

Quel est le prix d’une castration ?

Une castration coûte entre 60 et 100 euros pour un mâle, et entre 100 et 180 euros pour une femelle. Afin d’avoir une idée plus précise du prix chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à le contacter. Des prix avantageux peuvent se trouver dans les écoles vétérinaires ou les dispensaires pour animaux.

Si vous adoptez votre animal en refuge ou alors à la SPA, la castration est obligatoire mais les frais vétérinaires sont en partie ou totalement pris en charge.
Des assurances santé animale permettent aussi de rembourser en partie les frais de castration de votre animal.


DRUGEOT Eléonore - ProVéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€