Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Soin du poil chat

La levure de bière pour votre chat, l’allié naturel de son bien-être

La levure de bière sera l'allié naturel de votre chat. Elle favorise la bonne santé de la peau et du poil, et améliore naturellement ses défenses immunitaires, ainsi que son système digestif.

La levure de bière est souvent utilisée par les humains comme complément alimentaire, en raison de sa richesse en certains éléments et de ses nombreux bienfaits. Mais l’homme n’est pas le seul à qui ce complément peut bénéficier : nos animaux, et notamment nos chats, peuvent eux aussi profiter de ses bienfaits. En améliorant la santé de la peau et du poil, en luttant contre les troubles digestifs et en apportant des vitamines B, la levure de bière s’impose comme un allié naturel de la santé de votre chat.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière correspond à des champignons unicellulaires microscopiques Saccharomyces cerevisiae. Son nom vient du fait qu’on l’utilise pour faire fermenter la bière. 

Elle est riche en acides aminés, en protéines, en minéraux (zinc, phosphore et magnésium notamment) ainsi qu’en vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8 et B9).

Elle prend la forme d’une poudre fine soluble dans l’eau, mais peut également être conditionnée sous forme de flocons, de capsules ou de comprimés.

La levure de bière est un complément alimentaire apprécié chez l’homme, notamment pour les vitamines qu’elle contient.

Pourquoi donner de la levure de bière à votre chat ?

Les bienfaits de la levure de bière sont multiples. Des poils au système digestif en passant par le système immunitaire, ce complément polyvalent possède un large panel d’actions.  

Il est possible de donner de la levure de bière à votre chat lors de ses mues (au printemps et à l’automne) sous forme d’une cure d’un mois pour améliorer la qualité de son pelage et la santé de sa peau. Elle permet également d’améliorer la qualité des griffes. Un vétérinaire peut conseiller un apport de certains éléments par la levure de bière lors de maladies de peau ou d’allergies cutanées, pour aider votre compagnon à les combattre.

La levure de bière contient des probiotiques et permet ainsi de rééquilibrer la flore intestinale de votre chat, en réduisant donc les maux de ventres et en favorisant la digestion. 

Lorsqu’on la saupoudre directement sur le poil du chat, la levure de bière a également des vertus antipuces. Il faut alors la laisser agir quelques minutes puis brosser le poil. 

Grâce à ses cellules vivantes, à ses vitamines et ses oligo-éléments, ce complément alimentaire peut également contribuer à améliorer le système immunitaire des chats, et donc de le protéger contre des petites infections passagères. 

Chez les chats angoissés, la levure de bière permet de réduire leur stress grâce à l’apport en vitamines B. 

Chez des chats diabétiques, ce complément polyvalent permet d’améliorer l’équilibre glycémique et peut donc s’ajouter à un traitement classique à base d’insuline. 

La levure de bière est souvent donnée comme complément alimentaire pour les chatons et les chattes gestantes ou allaitantes. Elle permet d’améliorer la croissance des chatons et de booster les chattes lors de ces périodes fatigantes pour leur organisme.

Chez tous les chats, la levure de bière peut être donnée sous forme de cures pour palier au fait qu’il y a peu de vitamines B dans l’alimentation de nos compagnons. 

Quand et comment donner la levure de bière à votre chat ? 

Il est fortement conseillé de discuter avec votre vétérinaire avant de donner de la levure de bière à votre chat, afin de savoir sous quelle forme l’administrer, en quelle quantité et pendant combien de temps. 

Il est possible de donner de la levure de bière toute l’année à votre chat, mais en règle générale, des cures de plusieurs semaines sont préférées. 

La levure de bière existe sous différentes formes : poudre, paillettes, capsules et comprimés. Souvent, il est plus simple de la donner sous forme de comprimés car les doses sont déjà calculées (souvent un comprimé par jour, ou deux pour les chattes en gestation ou lactation). Pour les chats auxquels il est difficile de donner un comprimé directement dans la gueule, ou qui ne le mangent pas seuls, on peut préférer de la levure de bière en poudre ou paillettes à saupoudrer sur la nourriture (une demi-cuillère à café une fois par jour en général, sauf pour les chatons pour qui la dose est diminuée). Il faut alors faire attention à bien doser la quantité administrée. La plupart des chats apprécient le goût houblonné de la levure de bière et mangent donc sans soucis leur gamelle saupoudrée de levure de bière. Dans certains cas, on peut même conseiller d’ajouter un peu de ce complément pour les chats difficiles quant à la nourriture, ou ayant peu d’appétit. 

Contre-indications et précautions d’utilisation

Il n’existe pas de contre-indication quant à l’administration de levure de bière chez nos compagnons félins, cependant il faut respecter certaines précautions. Il faut notamment veiller à ne pas en donner plus que la dose prévue, car cela risquerait de provoquer des troubles digestifs (diarrhée ou constipation). Lors d’une utilisation en vue d’une élimination des puces, il ne faut pas que le chat en avale trop lorsque vous saupoudrez ou en se léchant. 

Il faut bien veiller à acheter de la levure de bière destinée aux chats.

Bien que ce soit un complément naturel, son administration n’est pas anodine, et il faut donc bien se renseigner, respecter les dosages, et idéalement demander conseil à votre vétérinaire surtout si votre animal souffre d’une maladie (problèmes cardiaques, insuffisance rénale, diabète…)

 

Juliette Orléan, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo