logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Le chien et la neige : 5 conseils pour un hiver sans risque
Société

Le chien et la neige : 5 conseils pour un hiver sans risque

Sommaire afficher

Les chiens adorent les balades dans la neige. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour s'assurer que votre toutou ne risque rien.

Les chiens adorent les balades dans la neige. Contrairement aux humains, les chiens n'ont généralement pas froid lorsqu'ils jouent avec ces nouvelles conditions météorologiques. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour s'assurer que votre toutou ne risque rien.

1 - L'ingestion de la neige

Souvent, vous pourrez voir votre compagnon manger de la neige. Le chien en ingère pour s'hydrater. Même s'il joue dans le froid, il a besoin de se désaltérer. Cependant, il existe un risque : en changeant d'état (lorsqu'elle passe de l'état solide à l'état liquide), l'eau peut provoquer des troubles digestifs comme des vomissements ou une diarrhée aiguë.

Si vous remarquez que votre toutou a une perte d'appétit après avoir ingéré de la neige, c'est sûrement car il développe une gastrite des neiges. En plus de la perte d'appétit, la gastrite peut se manifester par des gargouillements, des salivations, des renvois, du sang dans les selles et de la fièvre.

Notre conseil est alors d'empêcher votre chien de manger de la neige, que cela soit en la trouvant au sol ou en lui lançant des boules de neige qu'il aurait tendance à attraper avec sa gueule. Il existe des gamelles portables pour qu'il puisse boire à tout instant.

chien mange neige

2 - Le sel et les déneigeuses

En promenant votre chien dans la neige, vous n'êtes pas à l'abri de traverser des zones déneigées. Ces zones sont infestées de sel, ce qui peut être nocif pour votre toutou. En effet, le sel peut causer des irritations au niveau des pattes (surtout entre les coussinets). Le chien va alors se lécher pour tenter de se soulager. Il y a là 2 dangers.

Premièrement, en se léchant, le chien ingère des quantités trop importantes de sel et risque une intoxication (diarrhée, vomissements, spasmes abdominaux...). Puis, avec l'effet de sa salive sur ses coussinets, il va aggraver ses lésions aux pattes, rendant l'appui très douloureux.

En prévention de tout risque, vous pouvez appliquer une solution tannante sur les pattes de votre toutou. Cette solution permet de renforcer ses coussinets. Nous vous recommandons de commencer à les appliquer au moins deux semaines avant votre départ à la neige afin de laisser le temps aux coussinets de se renforcer. Enfin, il se peut que le sel ait le temps d’agresser les pattes de votre chien pendant la balade. Dans ce cas, si vous remarquez une blessure au niveau des coussinets, vous pouvez appliquer une pommade pour chien pour les soulager.

Notre conseil est alors de bien rincer et essuyer scrupuleusement les pattes de votre chien en rentrant de la promenade. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez leur mettre des chaussons de protection.

hygiene chien

3 - Les activités sportives hivernales

Si vous souhaitez emmener votre compagnon avec vous pendant vos vacances à la montagne, il sera nécessaire de prendre quelques précautions supplémentaires. Si votre chien n'est pas habitué aux conditions climatiques hivernales, il faudra lui laisser le temps de s'acclimater aux températures, à la neige et à l'altitude. L'activité physique de votre chien devra être d'intensité croissante afin de lui laisser le temps de s'habituer progressivement.

Il est bon de noter qu'avec la neige, son corps travaille davantage pour rester au chaud. Si à cela vous ajoutez une activité sportive intense dans les montagnes, il faudrait augmenter sa ration alimentaire d'au moins 20 à 30%. En effet, il consomme beaucoup plus d'énergie en jouant et en se réchauffant dans la neige.

Notre conseil est d'habituer votre chien à des activités physiques de montagne quelques mois avant votre séjour au ski

chien joue neige

4 - La réverbération solaire sur la neige

À la montagne, le soleil tape beaucoup sur la neige et vous force à porter des lunettes de soleil pour ne pas brûler vos yeux. Cependant, les chiens ne peuvent pas porter de lunettes de soleil mais cela n'est pas sans danger pour leurs yeux. Une trop forte exposition au soleil sur la neige peut causer des problèmes oculaires à votre toutou.

Si votre chien comporte des pathologies oculaires, il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de partir afin de savoir quelles précautions vous devez prendre pour aller à la montagne.

Par ailleurs, les rayons UVB et UVA peuvent aussi être dangereux pour les animaux et leur provoquer des problèmes cutanés. Les chiens à poils blancs sont les plus sensibles au soleil.

Notre conseil, face au soleil, est alors de ne pas exposer votre chien trop longtemps pour éviter les problèmes oculaires et cutanés. Si votre chien est habitué, il existe des lunettes de soleil pour protéger ses yeux. Pour ce qui est de sa peau, il existe également des crèmes solaires adaptées pour les animaux avec un indice de protection supérieur à 30. N'hésitez pas à demander davantage de renseignements à votre vétérinaire pour l'utilisation de cette crème.

shampoing poils longs

5 - La gestion du froid et de la neige

Après avoir profité de la neige, que ce soit en balade avec des raquettes, du ski de fond ou encore de la randonnée, il faut veiller à ce que votre chien se réchauffe. En effet, la neige va s'agglomérer dans ses poils et en fondant, elle va créer de l'humidité pour le chien. En rentrant de la balade, il faut donc ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur ses poils. Ils sont généralement sous le ventre et entre les coussinets.

Notre conseil pour éliminer le froid est donc d'essuyer votre animal avec une serviette sèche. Si votre chien est habitué, n'hésitez pas à le sécher avec un sèche-cheveux (attention cependant à ne pas lui brûler son épiderme : il faut être précautionneux). Le mieux serait de le coucher vers un point de chaleur comme un feu de cheminée.

Par ailleurs, dans certains cas, le froid peut être difficile à gérer, notamment pour les chiots, les chiens âgés et les chiens avec peu de poils. Certaines races de chien sont également plus sensibles que d'autres (le pinscher, le chihuahua, le chien nu du Mexique...). Ces toutous demandent une attention particulière lorsqu'ils se rendent à la neige : leur faire porter un manteau est nécessaire. Le manteau doit avoir un tissu chaud et déperlant.

Notre conseil est alors d'habituer votre chien à porter un manteau quelques semaines avant votre départ à la montagne pour que ce dernier ne soit pas gêné et puisse profiter pleinement de sa balade à la montagne.
Enfin, il faut prêter une dernière attention aux zones où la peau est fine, car en effet, il peut y avoir quelques problèmes lorsque l’épiderme est en contact direct avec la neige. C'est le cas pour les testicules du mâle. Tout comme pour les pattes, il faudra vérifier que la neige n'a causé aucune lésion. Si c'est le cas, vous pouvez toujours appliquer un baume réparateur cutané.

chien manteau neige

Finalement, voici ce que nous vous conseillons de prendre avec vous lorsque vous partez à la neige :

  • des serviettes sèches/sèche-cheveux pour essuyer votre animal
  • de la crème solaire pour votre toutou surtout s'il est à poils blancs
  • une lotion tannante en cas de lésions au niveau des coussinets
  • de la pommade pour chien pour soulager en cas de lésions
  • un manteau pour chien pour les plus sensibles au froid
  • des chaussures pour chien pour les coussinets les plus fragiles

Avec toutes ces précautions, votre séjour à la neige devrait être un vrai bonheur tant pour vous que pour votre compagnon préféré. À votre retour, il faudra toujours veiller à ce que votre chien reste au chaud et en sécurité. Pour cela, vous pouvez lire notre article sur les 10 conseils pour garder votre animal au chaud et en sécurité en hiver. Ces conseils sont sensiblement les mêmes si vous possédez un chat.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€