Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chat

Le Munchkin

Quelles sont les caractéristiques des chats Munchkin ? A travers cet article, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire, les caractéristiques morphologiques est comportementales du Munchkin, mais aussi sur l’alimentation, le prix et sur les aspects hygiène et santé de ce chat intriguant

Le Munchkin, avec sa petite taille originale et sa diversité de couleurs, nous laisse parfois penser à un teckel version chat. Ses particularités permettent de lui attribuer une fiche d’identité unique parmi les chats de race. Originaire des Etats-Unis, il est peu fréquent d’en trouver en France. Sympathique et câlin, sa mutation lui donnant un air de chaton ne laisse pas indifférent des propriétaires amoureux des félins. Ils n'ont été reconnus comme une race qu'au début des années 1990.

Quelles sont les caractéristiques des chats Munchkin ? A travers cet article, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire, les caractéristiques morphologiques est comportementales du Munchkin, mais aussi sur l’alimentation, le prix et sur les aspects hygiène et santé de ce chat intriguant.

 

Histoire et origine du Munchkin

Datant du début du 20e siècle, les chats munchkin sont apparus dans le monde entier. Cependant, les races de chats munchkin ne sont pas reconnues par tous les clubs félins. Ils sont en fait tombés dans l'oubli pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, le Munchkin est apparu à Stalingrad, en Nouvelle-Angleterre, et enfin en Louisiane dans les années 80. En 1983, Sandra Hockenedel trouva une chatte à pattes courtes gestante et l’utilisa comme individu fondateur des Munchkins actuels. En 1991, le chat Munchkin a été exposé pour la première fois à New York au Madison Square Garden. En 1994, il a été inclus dans le programme de sélection de la TICA (The International Cat Association). La race a reçu le statut de champion en 2003. Un grand nombre d'associations d'élevage renommées, telles que la FIFe (Fédération Internationale Féline), ne reconnaissent pas le Munchkin. On prétend que la race Munchkin serait basée sur une maladie héréditaire, ou bien qu'elle serait sujette à des problèmes de santé dus à une malformation des pattes. Cependant, de nombreux éleveurs de Munchkins et de nombreux vétérinaires pensent que les chats Munchkins ne sont en aucun cas limités, et qu'ils ne sont pas plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé que les autres races, ce qui reste donc encore à étudier. 

 

Le terme « Munchkin » vient des nains du pays imaginaire Oz du même nom, issu du film de 1939 « Le Magicien d'Oz » de Fleming.

 

Particularités physiques du Munchkin

Ces chats conservent leurs pattes courtes caractéristiques, mais en grandissant, les munchkins développent un corps de taille adulte, avec une longue colonne vertébrale et une longue queue. Leur morphologie est due à une mutation génétique. Ce trait génétique héréditaire de nanisme, se présentant sous la forme de pattes courtes, est transmis aux nouveaux-nés Munchkin. Les risques associés à la mutation génétique interdisent aux chats Munchkin de se reproduire entre eux, et ils font donc des portées avec des chats domestiques non spécifiques de la race.

 

Souvent, ils sont croisés avec des chats domestiques à poils courts ou à poils longs, ce qui donne des pelages pelucheux, soyeux et de taille variable. En général, leur poids est de 2 à 3,5 kg chez la femelle, et 3 à 4 kg pour le mâle. Leurs pelage est de n'importe quel motif ou couleur, et leurs yeux peuvent également être de couleur variable.

 

Comportement et caractère du Munchkin

Rapide et vif, le chat munchkin est toujours prêt à jouer et à faire des câlins. Il est également très intelligent et a besoin d'une stimulation mentale, qu'il peut obtenir grâce à des activités d'enrichissement telles que des jeux de recherche de nourriture. Il est très curieux et se dresse sur ses pattes arrières comme un lapin afin d’avoir une meilleure vue sur ce qui attire son attention. Malgré ses petites pattes, il parvient à courir relativement rapidement et parviendra à vous surprendre avec la hauteur de ses sauts.  

 

Conditions de vie du Munchkin

Ce chat dynamique trouvera beaucoup de plaisir à se balader en extérieur pour chasser et se dépenser. En tous les cas, que vous viviez en appartement ou non, laissez à disposition des jeux, un endroit où il peut regarder dehors en sécurité (fenêtres bloquées, filets installés…), de quoi grimper (un arbre chat, des « échelles »…), au moins deux litières, de l’eau à volonté et des endroits de repos.

 

Entretien et hygiène du Munchkin

Si vous maintenez une bonne hygiène en brossant votre chat au moins tous les deux jours (la fréquence est à adapter selon la longueur du poil de votre Munchkin), votre chat aura besoin d'un minimum de toilettage et de soins.

 

Prix et budget du Munchkin

Le Munchkin est principalement élevé aux États-Unis. Il est parfois possible de trouver des éleveurs de Munchkin de bonne réputation en Europe. Le prix d'un Munchkin est compris entre 300 et 1 500 dollars donc entre 250 et 1300 euros.

 

Alimentation du Munchkin

Le choix est large : croquettes, pâté, ration ménagère… que choisir ? Cela dépend de nombreux critères tels que l’âge de votre chat, le fait d'être stérilisé ou non, ses pathologies… 

Chez le chaton, il est souvent conseillé de donner des croquettes afin de répondre à ses besoins nutritionnels importants lors de sa croissance. Le choix des paquets de croquette pour chats et la quantité à donner quotidiennement sont souvent basés sur des critères morphologiques (taille…), physiologiques (maladie, stérilisation…) et sur l’âge. 

L’idéal est donc de prendre une alimentation correspondant aux caractéristiques de votre animal. Au dos du paquet, il y a souvent une grille permettant de savoir combien de grammes de croquettes votre chat a besoin chaque jour et en combien de repas (selon son âge et son poids). 

Lorsque le chat grandit, il est bon de changer l’alimentation afin de lui donner des rations adaptées. Il faudra dans ce cas réaliser une transition alimentaire d'environ deux ou trois semaines. Cette transition consiste à diminuer progressivement les anciennes croquettes, tout en augmentant les nouvelles. Vous pouvez par exemple donner trois quarts d’anciennes croquettes et un quart des nouvelles la première semaine, puis faire moitié-moitié la seconde semaine et enfin un quart d’anciennes associé à trois quarts des nouvelles la troisième semaine. Vous pourrez lors de la quatrième semaine donner uniquement les nouvelles croquettes.

Chez l’adulte, différentes options peuvent être choisies lorsque le chat a terminé sa croissance. Il est possible de continuer à donner des croquettes, d’associer celles-ci à de la pâté, ou encore de préparer des rations à la maison (à créer avec un vétérinaire afin de les équilibrer correctement). Encore une fois, les croquettes doivent correspondre aux besoins du chat, c’est-à-dire suivre son évolution physiologique et pathologique.

 

La santé et les soins à apporter au Munchkin

Il est conseillé de prendre soin des dents des chats dès leur plus jeune âge afin de prévenir l’apparition de tartre et de maladie parodontale ensuite. Vous pouvez pour cela investir dans une brosse à dents et un dentifrice adapté aux animaux de compagnie pour garder ses dents propres et blanches.

Les chats doivent être vaccinés dès leur plus jeune âge afin d’être immunisés contre les maladies infectieuses principales, et certaines spécifiques des chats qui sortent, mais aussi protégés contre les vers et les puces notamment. N’hésitez pas à demander des précisions à un vétérinaire.

Des recherches sont encore en cours mais certains auteurs suggèrent qu’en raison de leur mutation génétique, les chats nains peuvent être prédisposés à des problèmes médicaux (problèmes d'articulation et présence d’une colonne vertébrale anormalement courbée qui peut les prédisposer à une hernie discale notamment.

Ils ont une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans.

 

Que retenir sur le Munchkin ?

Ce tout petit chat à la morphologie unique est un compagnon très sympathique et adorable, qui continuera sûrement à combler le bonheur de nombreuses personnes ! Vous connaissez maintenant l’origine, l’apparence, le tempérament du Munchkin, et vous pouvez correctement gérer son alimentation, et prendre soin de cette race.

 

 

Floriane Collin, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo