Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chien

Le Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien atypique, intelligent, calme… Aujourd’hui c’est un chien de compagnie de plus en plus populaire ! Mais d’où vient le Shiba Inu ? Quelles sont les caractéristiques de cette race ?

Le Shiba Inu est un chien atypique, intelligent, calme… Aujourd’hui c’est un chien de compagnie de plus en plus populaire ! L'une des caractéristiques du Shiba est sa ressemblance à un petit renard, ce qui le rend physiquement adorable. Un trait souvent marqué de son tempérament est son indépendance, qui ne l’empêche pas d’être câlin et fidèle avec ses propriétaires.

D’où vient le Shiba Inu ? Quelles sont les caractéristiques de cette race ? Comment s’occuper au mieux de son chien Shiba ?

Connaître le caractère de cette race et suivre des conseils sur l’alimentation et la santé de votre compagnon notamment vous permettront de prendre soin de lui tout au long de sa vie. 

 

Histoire et origine du Shiba Inu 

Un chien dont les origines remontent à plusieurs milliers d’années. En effet, le Shiba Inu est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. Le mot « Shiba » signifie quelque chose de « petit », donc un « petit chien ». Son habitat naturel correspondait à une région montagneuse face à la mer du Japon. Il était utilisé lors de chasse au petit gibier et aux oiseaux. Un standard de race de cet ancien chasseur fut établi en 1934.

 

Descriptif et caractéristiques du Shiba Inu 

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien conformé et musclé, pesant environ 6 à 10 kilogrammes. Il présente en général un pelage court et dur de couleur rouge, noire, feu, sésame noir ou rouge, associé à des yeux bruns foncés. La fourrure couleur sésame signifie que des poils très noirs sont mélangés au reste des poils, surtout sur le dos. Ses oreilles sont petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et bien dressées. C’est une race au front large, au stop net, à museau moyennement allongé.

Descriptif caractéristiques Shiba Inu

Caractère du Shiba Inu

Le Shiba Inu a un caractère assez prononcé, voire parfois têtu. Il a un côté fidèle, attentif et très éveillé, mais montre aussi des phases pleines d’énergie. Malgré son indépendance, il sait trouver sa place dans un foyer. Il faut savoir qu’un Shiba Inu reste assez craintif, mais très protecteur. Il a la réputation de ne pas être très affectueux, mais cela dépend vraiment de la manière dont il a été élevé.

Il est important de savoir que c’est un grand aboyeur. Ce « chien de garde » se fait entendre souvent. 

 

Comportement du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien dit primitif, c’est-à-dire que sa race n’a été que très peu modifiée par l’homme et que ses instincts sont plus développés. De ce fait, son éducation n’est pas des plus simples. L’éducation positive doit être commencée dès chiot et peut continuer toute la vie du Shiba Inu afin de l’éduquer au mieux. Si les méthodes d’éducation utilisées conviennent à votre Shiba Inu, il sera un chien obéissant.

Comportement du Shiba Inu chien primitif

 

Entretien et hygiène du Shiba Inu

 

Il est possible de laver un chien lorsqu’il est sale uniquement ou s’il sent mauvais (après une balade dans de la boue ou suite à une baignade par exemple). Il est indispensable d’utiliser des produits spécialisés pour chien car leur peau est différente de la nôtre. Il faut également prendre en compte le type de poil du chien. Les poils des Shiba Inu doivent être brossés régulièrement pour entretenir le pelage (plusieurs fois par semaine). En effet, le Shiba Inu perd ses poils de couverture un peu toute l’année. Toutefois, il est sujet à deux périodes de mues principales : au printemps et en automne.

Les dents d’un chien doivent idéalement être nettoyées 1 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents pour enlever la couche de bactéries et éviter le tartre. Le dentifrice doit être spécialisé pour chien, mais n’est pas indispensable. Il existe de nombreuses solutions anti-tartre, si votre chien est réfractaire à la brosse à dents : friandises, os à mâcher, eaux dentaires... choisissez celle qui convient le mieux à votre style de vie.

shiba inu entretien chien dents tartre

Les oreilles sont à nettoyer environ toutes les deux semaines à quatre, ou plus souvent si le chien se secoue la tête ou se gratte.

 

Alimentation du Shiba Inu 

Le choix est large : croquettes, pâté, ration ménagère… que choisir ? Cela dépend de nombreux critères tels que l’âge de votre chien, le fait d'être stérilisé ou non, ses pathologies… 

 

Pour un jeune chien : 

Chez le chiot, il est souvent conseillé de donner des croquettes afin de répondre à ses besoins nutritionnels importants lors de sa croissance. Le choix des paquets de croquette pour chiens et la quantité à donner quotidiennement sont souvent basés sur des critères morphologiques (taille…), physiologiques (maladie, stérilisation…) et sur l’âge. 

L’idéal est donc de prendre des paquets correspondant aux caractéristiques de votre animal. Au dos du paquet, il y a souvent une grille permettant de savoir combien de grammes de croquettes votre chien a besoin chaque jour et en combien de repas (selon son âge et son poids). 

Lorsque le chien grandit, il est bon de changer l’alimentation afin de lui donner des rations adaptées. Il faudra dans ce cas réaliser une transition alimentaire d'environ deux ou trois semaines. Cette transition consiste à diminuer progressivement les anciennes croquettes, tout en augmentant les nouvelles. Vous pouvez par exemple donner trois quarts d’anciennes croquettes et un quart des nouvelles la première semaine, puis faire moitié-moitié la seconde semaine et enfin un quart d’anciennes associé à trois quarts des nouvelles la troisième semaine. Vous pourrez lors de la quatrième semaine donner uniquement les nouvelles croquettes.

 

Pour un chien adulte : 

Différentes options peuvent être choisies lorsque le chien a terminé sa croissance. Il est possible de continuer à donner des croquettes, d’associer celles-ci à de la pâté, ou encore de préparer des rations à la maison (à créer avec un vétérinaire afin de les équilibrer correctement). Encore une fois, les croquettes doivent correspondre aux besoins du chien, c’est-à-dire suivre son évolution physiologique et pathologique.

 

 

Conditions de vie du Shiba Inu

Les Shiba Inu ont besoin de se dépenser tous les jours ! Un chiot a besoin d'être sorti toutes les 4 heures maximum lors de ses premières semaines. Privilégiez des balades assez longues et en présence d'autres chiens pour la sociabilisation et les apprentissages de sa vie de chien. De longues balades, sans laisse si vous le pouvez, seront très appréciables pour lui. Lorsqu'il sera adulte, il pourra sûrement rester seul plus longtemps, mais 3 balades par jour seront toujours fortement appréciables pour lui. En résumé, essayez de promener votre compagnon avec d'autres chiens en liberté avec lesquels il pourra s'amuser et jouer au moins 1h30 au total par jour. 

 

A la maison ou dans l’appartement, laissez-lui ses jeux à disposition, variez les types de jouets (cordes, balles, os à mâcher…). Jouez avec lui, n’hésitez pas à le câliner il en sera ravi.

 

Santé du Shiba Inu

Le Shiba Inu ne présente pas de problèmes de santé particuliers connus actuellement.

Le problème de santé qui semble être le plus courant chez les Shibas est la dermatite allergique canine. Chez le chien, cette allergie se manifeste par une irritation de la peau et des démangeaisons. Il n'existe aucun moyen de tester les reproducteurs, mais les chiens souffrant d'allergies actives ne devraient pas être accouplés. À moins que la source de l'allergène ne puisse être identifiée, la plupart des chiens allergiques peuvent mener une vie normale grâce à des produits qui traitent les symptômes, là encore, tout comme les humains. Les allergies ne se manifestent généralement pas avant que le chien ait au moins 6 mois. 

Les éleveurs responsables vérifient que leurs chiens ne présentent pas de problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche, les troubles oculaires et la luxation de la rotule

 shiba inu compagnon vie

Prix et coût d'entretien du Shiba Inu

Les conditions de vie de certains élevages peuvent respecter le bien-être des animaux à merveille, comme être désastreuses dans d’autres. Il faut alors visiter les élevages au préalable, se renseigner sur leur mode de travail, discuter avec des connaisseurs afin de déterminer si votre futur chien est né dans des conditions de vie règlementaires et idéales ou non. L’achat d’un Shiba Inu en élevage coûte entre 1000 et 1500 euros

 

L’entretien du chien correspond à l’alimentation, les soins vétérinaires, le « matériel » tel que le tapis, les jouets, les gamelles, les produits d’hygiène réguliers… 

 

Vous connaissez maintenant mieux les Shibas inu. Ce sont donc, comme tous les chiens, des animaux à entretenir dès leur naissance. Il faut contrôler leur alimentation et surveiller l’apparition d’anomalies de santé notamment. Ce chien réjouit déjà de nombreux propriétaires, il n’a pas fini de rendre heureux d’autres personnes ! 

 

Floriane Collin, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo