Pourquoi mon chien tremble ?
Maladies chien

Pourquoi mon chien tremble ?

Découvrez les causes courantes des tremblements chez les chiens et comment les traiter. Notre article vous fournira des informations utiles pour aider votre compagnon canin à surmonter les tremblements et retrouver sa santé et son bien-être.

Mon chien tremble, mais quelles sont les causes et les solutions à ce comportement ? Il peut arriver que votre chien tremble et vous vous posez sûrement beaucoup de questions à ce sujet. Le tremblement chez le chien peut être dû à différentes causes. Par ailleurs, les raisons pour lesquelles votre chien tremble ne sont pas forcément les conséquences de problèmes graves pour sa santé, mais dans certains cas elles peuvent l’être.

Les chiens peuvent trembler pour de multiples raisons. En effet, le tremblement peut être physiologique, c’est une réaction normale du corps face au stress, au froid, lors de phases d’excitation ou de peur. Mais le tremblement peut être aussi pathologique donc causé par une maladie ou une anomalie. Il est alors nécessaire de comprendre ce qu’est le tremblement avant de s’inquiéter et de connaître les différentes causes possibles afin d’analyser la situation et la raison pour laquelle votre chien tremble.

Tremblement chez le chien : qu'est-ce que c'est ?

Le tremblement correspond à un mouvement involontaire qui résulte de mini-contractions musculaires rythmiques induisant de petites oscillations d’un membre et de la tête. Pendant les tremblements, le chien peut toujours exécuter des mouvements volontaires et les tremblements peuvent souvent être arrêtés lorsque l’attention du chien est détournée. Il ne faut pas confondre les tremblements avec les convulsions, celles-ci surviennent lors de crises d’épilepsie. De plus, lors de convulsions, le chien ne peut pas faire de mouvements volontaires.

Chien qui tremble : les causes

Le tremblement d’origine physiologique

Des tremblements peuvent apparaître lorsque le froid est trop intense, des contractions musculaires rapides permettent de rétablir la température corporelle.

Lors d’émotions trop intenses comme le stress, la peur, la joie ou l’excitation, votre chien peut trembler, mais ce tremblement disparaît une fois que le chien est redevenu calme. Ce trop-plein d’émotions peut arriver lorsque l’environnement est mouvementé, lors de bruits anomaux comme des orages, des feux d’artifices, ou lorsque votre chien attend dans la salle d’attente chez le vétérinaire. Cela dépendra du tempérament et du comportement de votre chien.

Le tremblement est aussi un des signes de vieillesse. Le vieillissement des muscles et leur perte de tonus peuvent causer des tremblements.

Le tremblement d’origine pathologique

Certaines maladies peuvent être la cause de tremblements, le plus souvent, ce sont les maladies causant des troubles métaboliques qui sont à l’origine de tremblements pathologiques. Les situations pathologiques seront souvent associées à ce syndrome, c’est-à-dire à un ensemble de symptômes dont le tremblement.

Hypoglycémie

L’hypoglycémie, une baisse du taux de sucre (glucose) dans le sang peut en être la cause. Cela peut arriver si votre chien ne mange pas assez, surtout chez les chiots de petites races lorsqu’il y a de longues périodes de jeu sans manger.

Une crise d’hypoglycémie peut aussi arriver chez des chiens diabétiques traités avec de l’insuline, s’il y a une trop forte dose d’insuline injectée ou si votre chien ne mange pas après l’injection. Lors d’une crise d’hypoglycémie, la tête commence par osciller légèrement et le chiot ou le chien est brutalement abattu

Troubles électrolytiques

Des troubles électrolytiques tels que l’hypocalcémie, une baisse du taux de calcium dans le sang, l’hypokaliémie, une baisse du potassium dans le sang ou encore une hypomagnésémie, une baisse de magnésium dans le sang peuvent provoquer des tremblements.

Anomalie congénitale

Les tremblements peuvent être dus à une anomalie congénitale comme le shunt porto-systémique. C’est une maladie vasculaire du foie entrainant un relargage de toxines dans la circulation sanguine due à une anomalie des vaisseaux sanguins du foie. Cette anomalie empêche le foie de réaliser son rôle de filtre et de transformation des nutriments et toxines provenant de la digestion. Ces toxines peuvent toucher tous les organes du corps en particulier le cerveau. Si le cerveau est intoxiqué cela peut se manifester par des symptômes neurologiques dont des tremblements de la tête.

Dégénérescence nerveuse ou musculaire

Puis tous les troubles qui touchent les muscles ou le cerveau peuvent être à l’origine de tremblements, comme une dégénérescence nerveuse ou musculaire chez les vieux chiens, une atteinte du cerveau, une cause orthopédique touchant les os, les muscles ou les articulations.

Intoxication et empoisonnement

Il y a aussi l’intoxication alimentaire ou l’empoisonnement qui peuvent être la cause de tremblements, notamment les intoxications avec le chocolat, la caféine ou les raisins secs. Il en sera de même pour les intoxications avec les médicaments.

Tremblements idiopathiques

Pour finir, il existe des tremblements idiopathiques de la tête qui touchent certaines races comme les pinschers, les bulldogs anglais, les bouledogues français et les boxers. En majorité, les crises surviennent lorsque votre chien se repose et se termine lorsque son attention est détournée par autre chose. Cependant, les causes de cette affection sont actuellement encore mal connues, mais ne semblent pas mettre en danger la santé de votre chien.

Nos conseils pour soulager un chien qui tremble

Avant d’essayer de soulager un chien qui tremble, il faut pouvoir connaître la cause de ce tremblement.

• Tout d’abord, si votre chien est sensible au froid ou s’il est vieux, il faudra le protéger au mieux du froid en hiver lors de balade ou promenade.
  • Si votre chien à un tempérament très émotif, que ce soit pour la peur, le stress, la joie, essayez de le rassurer au mieux et de le calmer rapidement en lui parlant avec une voix douce. Par ailleurs, si le stress, la peur et l’angoisse sont des émotions récurrentes, vous pourrez essayer de contacter un éducateur qui vous aidera à travailler avec votre chien afin que ses angoisses diminuent.
  • Si votre chien tremble et qu’il présente d’autres symptômes neurologiques, digestifs, ou qu’il semble douloureux, il faut contacter votre vétérinaire afin que celui-ci puisse explorer la cause de ces tremblements et établir le traitement adapté.

Lors de crise d’hypoglycémie d’un chiot ou d’un animal traité à l’insuline, vous pouvez mettre du miel ou du sirop sucré sur ses gencives pendant la crise, mais il faut le conduire en urgence chez le vétérinaire.

Les tremblements peuvent être d’origines multiples, ils peuvent être d’origine physiologique, mais aussi d’origine pathologique, il ne faut donc pas s’inquiéter tout de suite lorsque vous observez votre compagnon trembler, dans la majorité des cas l’origine du tremble ne sera pas un problème majeur pour sa santé. Bien sûr, si vous remarquez que votre chien tremble et que cela ne semble pas être d’origine physiologique, vous pouvez consulter un vétérinaire qui répondra à vos interrogations et prendra en charge votre chien.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.