Société

Partir en vacances avec son chien

Votre fidèle compagnon à quatre pattes part, pour la première fois, avec vous. Mais problème, vous ne savez pas quoi prendre pour partir sereinement avec lui ? Pas de panique, cette check-list est faite pour vous !

Les essentiels pour son bien-être

Le transport peut-être un moment stressant, tant pour le propriétaire que pour l’animal. Il faut donc anticiper les déplacements afin que le voyage se passe sereinement.

• En voiture : votre chien peut voyager au pied du passager, attacher avec une ceinture de sécurité adapté ou encore dans une caisse de transport adapté à sa taille. À vous de vous savoir ce qui sera le plus confortable pour vous et pour lui.
  • En train : si votre animal pèse moins de 6kg, il devra être dans un sac adapté ou une boîte de transport. Sinon, c’est laisse obligatoire. N’oubliez pas de lui prévoir une bonne balade avant, afin qu’il se dépense et fasse ses besoins. N’hésitez pas à prendre quelques jeux à mastiquer ainsi qu’un tapis pour qu’il se sente à l’aise dans le wagon.
  • En avion : il faudra prévoir une caisse adaptée aux normes de la compagnie. Vous pouvez lui laisser un de vos T-shirt pour le rassurer.

Une fois arriver à destination, laisser votre animal se dégourdir les pattes et découvrir les lieux (en laisse ou en liberté si l’espace est clôturé).

Puis installez-le confortablement, avec un couchage confortable (et facile à transporter), ses gamelles et ses jeux. Il faudra veiller à prendre de la nourriture en quantité suffisante, et à avoir noté la présence d’animalerie, afin de pallier aux oublis potentiels (jeux, nourriture…).

Ils se peut que votre animal soit particulièrement stressé lors des transports ou du changement de lieu. Vous pouvez l’aider en installant des phéromones dans sa caisse de transport ou dans le nouveau lieu par un diffuseur ou un spray apaisant. Si votre animal est particulièrement angoissé, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’avoir recours à une solution médicamenteuse.

chien voiture fenêtre

Les essentiels pour sa sécurité

L’une des principales peurs en vacances avec son animal est de le perdre

Depuis 1999, l’identification des carnivores domestiques (chien et chat) est obligatoire par puce ou par tatouage, et depuis 2011, seul la puce est reconnu comme moyen d’identification (sauf si l’animal a été tatoué avant 2011).

L’identification va vous permettre d’être contacté si votre chien est amené chez un vétérinaire ou trouvé par la fourrière. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de lui mettre également un collier avec une médaille et votre numéro de téléphone

Si vous devez passer la frontière, votre chien devra obligatoirement :

• Être identifié par puce électronique (sauf si son tatouage date d’avant 2011)
  • Posséder un passeport européen
  • Avoir reçu son vaccin antirabique

Pour ce dernier point, il faudra vous renseigner sur la législation du pays de destination. En Europe, sauf exception, votre chien pourra voyager 21 jours après l’administration du vaccin.

Si vous sortez de l’Europe, sauf exception également, votre animal pourra voyager 21 jours après son vaccin et après avoir eu un titrage, c’est-à-dire une prise de sang pour mesurer son taux d’anticorps antirabique, dans les 3 mois suivant le vaccin.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, mais il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance si vous sortez de l’Europe !

Les essentiels pour sa santé

Tout d’abord, il faut veiller à toujours emmener le carnet de santé de votre animal, avec les ordonnances pour ses traitements s'il y en a. Attention à bien emmener une quantité suffisante de traitement, car selon la loi, un vétérinaire ne peut pas vous vendre des médicaments sous prescription si ce n’est pas lui qui a rédigé l’ordonnance. N’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire afin de voir avec lui la quantité de médicament à prévoir pour la durée de votre séjour.

Ensuite, afin de pallier d’éventuel petit bobo, il faudra vous munir d’une trousse de secours contenant :

• Du désinfectant (chlorhexidine par exemple)
  • Des compresses
  • De quoi réaliser un bandage
  • Du sérum physiologique
  • Une pince à tiques

Dans cette trousse, vous pouvez également noter le numéro de téléphone d’un vétérinaire proche de votre lieu de séjour, ainsi que celui des urgences vétérinaires du secteur où vous serez.

Enfin, avant de partir, il conviendra de protéger votre animal contre les parasites internes et externes (puces, tiques). Cela peut être par pipette répulsive, comprimé ou un collier répulsif.

N’oubliez pas de vous renseigner sur votre destination auprès de votre vétérinaire, car certaines régions ou pays ont des parasites et des maladies qui pourrait ne pas être présents par chez vous.

La leishmaniose par exemple, est présente dans le sud de la France, et de l’Europe de manière générale. Votre animale doit être protégé avec un antiparasitaire adapté et un vaccin est également possible.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire concernant les particularités de certaines régions de France ou certains pays.

trousse medical

Les essentiels pour son hygiène

Les essentiels à emporter dépendront de votre chien (type de poil, fréquence de toilettage).

Si votre animal nécessite un toilettage régulier, pensez à prendre sa brosse et sa serviette habituelle

Vous pouvez le confier à votre toiletteur avant le départ ou bien faire cela à votre retour. Ceci dépendra de la longueur de votre séjour et de si vous savez à l’avance que votre chien va plus se salir que d’habitude.

Si vous partez à la mer, n’oubliez pas de rincer votre animal après chaque sortie sur la plage, afin de lui enlever le sel et le sable qui pourrait l’irriter.

Vous pouvez également lui donner une douche, avec son shampoing habituel, si vous jugez que cela pourra être nécessaire

valise chien vacances

Vous connaissez désormais tous les essentiels pour partir en vacances sereinement avec votre chien, il ne vous reste plus qu'à profiter de vos vacances !

à partir de 40€ avec Colissimo