Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Soin du poil chien

Peut-on laver son chien avec du bicarbonate de soude ?

Si vous voulez un shampoing pour chien à faible coût qui fonctionne, le bicarbonate de soude est en effet une option très intéressante. Vous pouvez l'utiliser sans danger pour votre animal de compagnie.

Vous venez de rentrer d’une promenade avec votre chien et il s’est encore roulé dans l’herbe fraîchement mouillée ? Ou bien, peut-être qu’il a préféré rester sous l’averse dehors dans le jardin ? Dans tous les cas, il revient sale dans votre maison et forcément, vous souhaitez lui faire un bon shampoing. Cependant vous rencontrez un problème : votre shampoing habituel est vide. Vous êtes donc partis à la recherche d’un produit de substitution dans vos placards et vous n’avez trouvé que du bicarbonate. Nous avons la solution pour vous : un shampoing fait maison à base de bicarbonate pour laver votre chien. Il permettra en plus de le laver de laisser des doux parfums de citron dans votre maison.

 

Les bienfaits du bicarbonate pour votre chien

Avant tout chose une question est essentielle : « Est ce que le shampoing maison au bicarbonate pour votre chien est une bonne idée ?». En effet, le plus important reste le bien être de vos petites bêtes. 

Pour répondre à cette question, il n’y a aucun problème à utiliser le bicarbonate, aussi appelé bicarbonate de soude ou de sodium. Il s’agit d’un produit naturel qui n’est pas composé de produits chimiques agressifs pouvant irriter la peau de votre petit compagnon. De plus comme vous pouvez le constater pour son usage à la maison, il neutralise les odeurs au lieu de les dissimuler. Vous pouvez aussi l’utiliser en première intention lorsque votre chien a des démangeaisons car le bicarbonate est aussi réputé pour sa capacité à tuer les puces naturellement.

Mais comment agit-il ? C’est tout simple, il élimine par absorption toutes les impuretés du pelage. Vous n’êtes toujours pas convaincus de cette méthode prometteuse ? Laissez nous vous évoquer son faible coût et son côté pratique. En effet, c’est un produit ménager de tous les jours facilement trouvable dans un supermarché et peu coûteux. 

Maintenant la question que vous vous posez est : « Comment l’utiliser ? À sec ou dilué dans un liquide ? ». En réalité, il est possible de l’utiliser aussi bien sous forme de shampoing sec que sous forme humide dilué dans l’eau.

 

Les différents shampoings possibles

L’utilisation du shampoing sec va permettre de diminuer le nombre de bains réalisés à votre animal, ce qui peut tout d’abord, selon les habitudes de vos chiens, permettre d’éviter les conflits. Mais le principal point positif de la diminution du nombre de bains est le bien-être de leur pelage qui n’apprécie pas d’être doucher trop régulièrement. De fait, le pelage de votre chien n’a pas besoin d’être douché plus d’une fois tous les mois, cela peut même aller jusqu’à une fois tous les trois mois sans problème. Nous pouvons donc vous conseiller de réaliser un brossage régulier et un ou deux shampoings secs entre les bains. 

Pour réaliser ce shampoing sec, c’est simple et très efficace : il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le poil de votre chien puis de bien le frotter et le masser. Vous n’avez plus qu’à laisser agir le shampoing sec quelques minutes pour éliminer les puces et jusqu’à 2h pour un bon nettoyage. Finissez par un bon brossage.

Veillez à bien mettre du bicarbonate sur l’ensemble du corps tout en évitant les yeux et vous obtiendrez un chien avec un poil brillant, propre et sans odeurs. Il vous remerciera d’autant plus que ce shampooing éloignera de votre compagnon à quatre pattes les insectes et les mauvaises odeurs pendant un certain temps. 

 

L’autre utilisation possible du bicarbonate est dilué dans l’eau. Pour cela, il faut ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate dans une tasse et demie d’eau tiède. Une fois le mélange réalisé, il suffit de faire comme pour le shampoing sec c’est à dire de bien l’utiliser sur l’ensemble du corps en étant vigilant aux yeux. Une fois le mélange appliqué sur le corps, veiller à bien le faire pénétrer en massant votre chien le plus possible. Il suffira ensuite, après avoir laissé reposer un petit peu, de rincer abondamment à l’eau. Vous pouvez si vous le souhaitez, avant le rinçage, réaliser un brossage pour faciliter l’élimination de toutes les impuretés. 

La dilution dans l’eau peut aussi être utilisée en complément du shampoing traditionnel. Le bicarbonate permettra dans ce cas, et surtout lorsque le shampoing n’est pas toujours adapté au pelage du chien, d’adoucir l’agressivité du shampoing sur les poils. Le bicarbonate sera alors dilué et utilisé en rinçage. Pour réaliser la dilution on mettra cette fois deux cuillères à soupe de bicarbonate dans 3,5 litres d’eau tiède et on appliquera le mélange après le shampoing traditionnel. 

 

D’autres utilisations possibles pour votre confort et celui de votre animal

Le bicarbonate peut avoir de nombreuses autres utilisations autour de l’entretien de votre chien ou de son matériel. On peut l’utiliser de façon ponctuelle pour empêcher l’apparition du tartre et éliminer les odeurs buccales. Le détartrage de votre chien va lui permettre de préserver ses dents plus longtemps. Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l’émail de ses dents. Une fois toutes les deux semaines est une fréquence suffisante. 

En mélangeant l’eau au bicarbonate, vous pourrez aussi nettoyer ses gamelles, son panier, ses jouets ou encore les taches d’urine de votre chiot pas propre. Pour nettoyer les tâches, accompagnez le bicarbonate de vinaigre blanc. Le bicarbonate permettra aussi de neutraliser les odeurs de déjection en pulvérisant la surface contaminée par le mélange eau et bicarbonate de sodium (1L d’eau pour 60g de poudre)

 

Finalement, que ce soit sec ou dilué le bicarbonate semble être une solution très efficace et rentable pour le nettoyage du pelage de votre chien ou de ses dents. Ce shampoing fait maison est finalement très simple à faire et demande très peu de temps. Il pourra être utilisé de différentes façons : en complément de votre shampooing habituel, comme shampooing unique entre deux toilettages ou encore pour un toilettage complet. 

 

Olivia Roger, ProVeto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo