Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Société

Le top 10 des plus gros chiens du monde !

Avec 349 races dans le monde, la morphologie des chiens peut être très différente. Ces races sont réparties en 10 groupes, mais seul le groupe 2 des molossoïdes et le groupes 10  des lévriers comptent parmi leurs effectifs les races les plus grosses et imposantes au monde. 

Le groupe des Molossoïdes : 

1- Le Mastiff, le plus gros 

mastiff pus gros chien chasse

Ce molosse est indéniablement le plus lourd des chiens, avec un poids pouvant atteindre les 100kg pour une taille de 70 à 86 cm. Avec ce gabarit, le Mastiff aura besoin de plus d’1kg de nourriture par jour, soit un besoin mensuel de 60kg de croquettes ! 

Utilisé autrefois comme chien de combat et de chasse, il a gardé de bonnes aptitudes à la dissuasion. Malgré sa stature très imposante, ce grand sensible est un excellent compagnon de vie. Sociable et calme, il est facile à vivre et se montre délicat et joueur avec les enfants. 

Plutôt sédentaire, il peut étonnamment s’adapter à une vie en appartement, pourvue que celui-ci soit suffisamment grand pour accueillir son imposant gabarit. 

antipuce antitique chien

2- Le dogue allemand, l’Apollon des chiens 

dogue allemand chien géant

Le dogue allemand est un géant, considéré comme le plus grand chien au monde, avec une taille compris entre 71 et 86 cm. Leur poids peut atteindre 90kg pour les mâles les plus imposants. 

C’est un géant dissuasif de par sa taille et ses aboiements forts et puissants, mais pourtant doté d’une très grande sensibilité. Il est très attaché à sa famille et son caractère patient et protecteur en fait un excellent chien de compagnie, notamment pour les enfants. 

Détestant la solitude, ce doux géant s’adaptera parfaitement à une vie en intérieur, pourvu qu’une grosse balade lui soit proposé chaque jour. 

Vous pouvez en rencontrer de 5 couleurs différentes : Fauve (roux) à masque noir, bringé à masque noir, bleu (visuellement gris), noir et arlequin (blanc taché de noir). 

3- Le Saint-Bernard, le baby-sitter canin 

saint bernard chien alpes

Ce gros nounours d’environ 70 cm pour 80 kg est originaire des Alpes suisses, où il était utilisé comme chien de garde. Mis en avant dans les films Beethoven, le Saint-bernard est un molosse aux allures de peluche qui se distingue par ses nombreuses qualités.  

Décontracté, affectueux et attachant, il est un excellent chien de famille. Il peut se montrer loyal et protecteur et peut être utilisé comme chien de garde. Une vie en maison avec jardin est essentiel à son épanouissement, car bien que calme en intérieur, le Saint-bernard se révèle très vif à l’extérieur. 

Les Saint-Bernards à poil long sont les plus répandus, mais il existe une variété à poil court ! Bien que plus rare aujourd’hui, c’était le pelage préféré des moinse de l’hospice Saint Bernard, d’où la race est originaire. En revanche, seul une couleur est autorisé : rouge  (visuellement marron) et blanc.

contre les vers

4- Le Léonberg, surnommé le Léo 

Léonberg chien famille géant

Ce géant en impose par sa toison impressionnante rappelant celle du lion. Il peut atteindre 80cm et peser de 60 à 80kg pour les plus gros mâles. 

Le Léo est un excellent chien de famille du fait de son attachement indéfectible à celle-ci. Distant avec les inconnus, il n’est pourtant pas un bon chien de garde (bien que dissuasif !). 

Son intelligence, son assurance et son sang-froid fond de lui un excellent chien pour le pistage, l’agility, le sauvetage… qu’il sera ravi de pratiquer avec son propriétaire ! 

Bien que ne nécessitant pas d’un grand jardin, ce pot de colle pourrait avoir du mal à s’adapter à une vie citadine, lui préférant une vie à la campagne, plus au calme. 

5- Le Berger d’Anatolie, ou Kangal 

Berger d’Anatolie chien ou Kangal

Originaire de Turquie, le Kangal est considéré comme le chien le plus puissant du monde.

Avec une taille pouvant atteindre 80cm pour 65kg, c’est un excellent gardien, tenant les étrangers à distance. Ses ancêtres étaient gardiens de troupeau dans les grandes plaines de Turquie, il aura donc besoin de grands espaces et d’une activité physique quotidienne importante (mais pas trop intense). 

Ce Berger est intelligent, patient et adore les enfants, avec lesquels il se montre très doux. Bien que très indépendant, le Kangal est réceptif aux démonstrations d’affections. 

6- Le Matin Napolitain, l’Italien 

Avec son ossature puissante et ses plis sur la face, le Mâtin de Naples ne laisse pas indifférent. 

Chien de combat et de garde durant l’empire romain, il a conservé son instinct de garde et sa loyauté envers son maître. Toujours vigilant, le Mâtin de Naples n’hésitera pas à garder les inconnus à bonne distance, du haut de ses 75cm et ses 70kg de muscles. Pourtant, il ne se précipite pas sans réfléchir, et n’est agressif qu’en cas de danger. 

Proche de l’Homme, calme et affectueux avec les enfants, ce molosse aura besoin d’un maître expérimenté afin de l’éduquer correctement, car il peut se montrer têtu et capricieux. Malgré son aspect peu sportif, des balades permettant de combler ses besoins (sociaux, physiques et olfactifs) sont nécessaires à son bien-être. 

7- Le Terre-Neuve, noblesse et puissance 

terre neuve chien géant puissant

Originaire de l’île de Terre-Neuve, au large du Québec, ce géant noir (pouvant aussi être marron ou blanc et noir) en impose par sa taille, 71cm, et son poids, 60, voire 70kg.

Joyeux et dynamique, il est très dépendant de l’Homme et une vie en maison avec jardin, à la campagne en compagnie de ses maîtres lui conviendrait parfaitement. 

En plus de sa silhouette élégante, le Terre-Neuve est un chien intelligent et polyvalent, parfait pour être chien de travail (on le retrouve sur les plages l’été, en tant que sauveteur en mer) ou pour réaliser une activité sportive avec son propriétaire comme l’obéissance-rythmée ou l’agility.

o naturel

Le groupe des lévriers :

8- Le Lévrier Irlandais, ou Irish Wolfhound 

Lévrier Irlandais ou Irish Wolfhound chien

Il est le plus grand chien du monde avec ses 86cm, ex-aequo avec le Dogue allemand. En tant que lévrier, il reste cependant plus léger que celui-ci, bien qu’il atteigne aisément les 50-55kg

Anciennement utilisé pour la chasse, il a gardé un instinct marqué. Il peut se montrer fugueur et, comme tout lévrier, a besoin de grands espaces où il pourra courir à sa guise ! 

Facile à éduquer, c’est un bon chien de famille. Affectueux, doux et joueur, il peut se montrer très excité durant les jeux, et ne plus pouvoir se maîtriser. 

9- Le Barzoï, le lévrier russe 

Barzoï lévrier russe chien

C’est le deuxième plus grand lévrier du monde, avec ses 85cm au garrot pour 47 kg

Anciennement utilisé pour la chasse au lièvre et au loup en Russie, ses instincts de chasseurs sont encore très présents ! Le Barzoï a besoin de grands espaces pour pouvoir galoper à sa guise et réaliser des pointes à  55km/h. 

Atypique avec son poil soyeux et ondulé et majestueux de par sa carrure, le Barzoï est très attaché à son maître, avec lequel il sera doux et calme, bien que pouvant se montrer têtu. 

Il se montre plutôt indifférent aux enfants et reste un chien assez discret. 

10- Le lévrier écossais ou Scottish Deerhound 

Il est le troisième plus grand lévrier du monde, avec une taille pouvant atteindre les 76cm pour 45 kg

Avec son poil hirsute, le Deerhound est facilement reconnaissable et tire son nom de son utilisation, puisqu’il a traditionnellement servi à la chasse au cerf rouge en Grande-Bretagne. 

Sélectionné sur ses qualités de vitesse et d’endurance, une activité sportive comme la poursuite au leurre ou la course seront nécessaires à son bien-être. Bien que pouvant s’adapter en ville, ce lévrier aura besoin d’une maison avec un jardin bien clôturé pour lui éviter les fugues. 

Le Deerhound aime faire plaisir à son maître. C’est un chien doux, calme et réfléchi, très tranquille en famille, mais pouvant se montrer réservé face aux étrangers. 

 

 

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo