Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Zen

Préparer votre chat à l'arrivée d'un enfant

Votre vie s'apprête à être bouleversée par l'arrivée d'un enfant ? Ce bouleversement de la cellule familiale va aussi toucher votre chat, et il est important de le préparer, lui aussi, à l’arrivée de bébé.

L’arrivée d’un bébé à la maison est un événement bouleversant, pour vous comme pour votre chat. Le préparer à la venue de ce nouveau membre de la famille est indispensable afin que la rencontre et la cohabitation se passent au mieux. Nous allons voir par la suite quelques conseils afin de préparer son chat à l’arrivée d’un enfant.

 

Pourquoi préparer son chat à l’arrivée d’un enfant ?

De nombreuses choses changent pour un chat lors de l’arrivée d’un nourrisson : il s’agit d’un nouveau membre dans le groupe social sur lequel il veille, de nouveaux meubles, de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, un changement du rythme de vie, un partage d’attention entre le bébé et le chat… bref, autant de raisons de modifier son environnement progressivement et par phases.

 

Pendant la grossesse : le début de la préparation

Il est important de profiter des neuf mois de grossesse pour préparer son chat. En effet, dès les premiers mois, votre chat s’aperçoit de vos changements d’humeur et d’habitudes de sommeil, il ne va plus pouvoir grimper sur votre ventre comme avant pour sa séance câlin…

Lors de l’arrivée d’un bébé, des modifications de l’environnement sont souvent indispensables : de nouveaux meubles et objets sont introduits, on souhaite parfois interdire au chat la future chambre du bébé, etc. Afin de perturber le moins possible les habitudes de son chat, quelques conseils sont cependant à suivre : veillez à bouger au strict minimum les lieux repères de votre chat, comme ses gamelles, sa litière, son panier, ses cachettes favorites etc. Si vous n’avez cependant pas le choix, ne changez pas toutes ses affaires de place en même temps et échelonnez les aménagements sur au moins deux ou trois mois. Essayez au maximum que chaque changement soit définitif, afin de ne pas trop perturber les habitudes de votre chat.

Outre une modification de l’environnement, l’arrivée d’un enfant entraîne également une modification de la relation entre un chat et ses maîtres. En effet, il vous sera difficile, surtout au début, de donner à votre chat autant d’attention qu’avant. Il vaut ainsi mieux commencer à habituer son chat très progressivement, sur plusieurs mois, à recevoir un peu moins d’attention afin qu’il s’habitue à laisser de la place au nouvel arrivant.

 

L’arrivée de bébé à la maison

Lors de la première rencontre avec le bébé, il est important de prendre le temps de faire de vraies présentations : il faut laisser le chat s’approcher à son rythme, aussi prudemment qu’il le souhaite. Parfois, certains chats ne montrent d’intérêt pour le bébé qu’au bout de quelques semaines voire quelques mois lorsqu’il commence à s’éveiller.

Il est normal de voir des changements de comportement chez son chat, qui témoignent d’une adaptation à la nouvelle situation. Cependant certains signes sont à surveiller car pourraient témoigner d’un mal être ou d’une déprime : si votre chat s’arrête de manger, s’il passe son temps caché sous les meubles, s’il ne vient plus vous voir, s’il arrête de faire sa toilette ou au contraire s’il se toilette en excès… Il ne faut pas oublier de garder des moments de câlins avec son chat ainsi que les petites routines et habitudes mises en place avant l’arrivée du bébé afin qu’il ne se sente pas exclu du cercle familial.

Enfin, il est primordial d’accepter de ne pas tout contrôler et que l’habituation s’effectuera très certainement sur plusieurs mois, pour ensuite laisser place à une belle relation entre le chat et l’enfant !

 

Aidez votre chat à retrouver son calme

Si vous voyez que votre chat est stressé ou agité, il existe des solutions apaisantes à base de phéromones, qui aideront votre petit félin à retrouver calme et sérénité. 

Pour l'aider à prendre ses habitudes dans son nouvel environnement, et lui éviter d'aller dans des endroits qui lui sont désormais défendus, il existe des solutions attractives, ou dissuasives. Cela donnera donnera un coup de pouce à votre chat pour qu'il retrouve ses repères et qu'il profite pleinement de la vie de famille. 

 

La préparation de son chat à l’arrivée d’un bébé est primordiale et conditionne la relation qu’ils entretiendront par la suite. Il s’agit de s’y prendre progressivement et de faire preuve de patience afin de ne pas brusquer son chat, très attaché à ses habitudes. Passés les premiers mois d’adaptation, viendront des années de bonheur à partager autour de séances de câlins avec son chat et son enfant !

 

 

Florine Hache, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo