Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

Quel est le poids idéal d'un chat ?

Que vous veniez d'adopter votre premier chaton ou que vous ayez votre chat depuis des années, vous vous demandez peut-être : « Quel doit être le poids de mon chat ? »

Que vous veniez d'adopter votre premier chaton ou que vous ayez votre chat depuis des années, vous vous demandez peut-être : « Quel doit être le poids de mon chat ? ». Il est souvent tentant de donner à nos chats de la nourriture et des friandises supplémentaires, et comme nous les voyons tous les jours, il est difficile de remarquer des changements dans leur poids. Nous vous expliquerons quelques moyens simples de surveiller le poids de votre chat. Commençons sans plus tarder !

Pourquoi le poids du chat est-il important ?

Lorsque votre chat se tient près de la boîte de friandises, il est facile de lui jeter quelques friandises supplémentaires. Mais trop de calories peuvent lentement s'accumuler et entraîner des kilos en trop, ce qui peut causer un stress supplémentaire pour l'organisme. Les chats en surpoids ont un risque plus élevé de souffrir de maladies comme le diabète, la pancréatite, l'arthrite et les problèmes de peau et d'articulations. D'autre part, une alimentation saine et de nombreuses activités adaptées aux chats peuvent aider votre ami à poils à augmenter son espérance de vie.

Combien doit peser un chat ?

Cela varie selon la race, sa taille, son sexe et son âge. Pour la plupart des chats domestiques, vous pouvez prendre 4 à 4,5 kg comme poids idéal. Certaines races de chats plus grandes peuvent peser jusqu'à 11 kg et les races plus petites peuvent ne peser que 2,2 kg. Par exemple, un chat siamois peut ne peser que 2,2 kg, tandis qu'un Maine coon peut peser 8 kg et être en bonne santé. Comme le poids peut varier énormément d'une race à l'autre, il est bon de demander à votre vétérinaire les recommandations en matière de poids et d'alimentation pour votre animal.

onaturel chat

Comment repérer un chat en surpoids ?

Il existe des tests que vous pouvez faire vous-même pour déterminer si votre chat a un poids idéal. Tout d'abord, a-t-il l'air en surpoids ? Son ventre s'affaisse-t-il d'une manière ou d'une autre ? Son apparence est-elle visiblement différente de celle des autres chats ? Si cela est difficile à repérer, demandez à vos amis ou à votre famille de voir s'ils peuvent remarquer une différence.

La prise de poids des animaux de compagnie peut se produire subtilement au fil des ans, il est donc bon de faire attention au poids de votre chat de temps en temps. Voici quelques repères visuels et physiques que vous pouvez utiliser lorsque vous passez du temps avec vos animaux de compagnie :

Poids insuffisant : Les chats en sous-poids sont visiblement squelettiques, avec des côtes, des vertèbres et un pelvis apparents. L'abdomen est concave et le corps est osseux au toucher.

En surpoids : Un chat obèse a un abdomen arrondi avec des plis sur les flancs. Vous pouvez sentir les côtes recouvertes d'une couche de graisse, ou vous pouvez ne pas les sentir du tout.

Poids idéal : Les côtes ne sont pas visibles, mais facilement palpables au toucher. La taille est visible, mais pas exagérée, et l'abdomen est doucement incurvé vers l'intérieur à partir de la poitrine.

Comment maintenir son chat à un bon poids ?

Si votre chat est en surpoids, suivez nos conseils :

- Examinez la ration alimentaire quotidienne de votre chat. Lisez l'étiquette sur le sac de croquettes pour connaître les quantités d'aliments recommandées. Un chat de 5 kg en moyenne devrait manger environ 200 calories par jour.

- Assurez-vous que votre chat ne reçoit pas d'autres types d'aliments, tels que des friandises ou de la nourriture humaine.

- Faites faire des activités physiques à votre chat. Sortez des jouets pour chats, comme une baguette en plume ou un jouet en herbe à chat, qui le feront bouger. Vous pouvez même l'entraîner à porter un harnais et à faire une promenade.

Si votre chat est en sous-poids :

Certains chats ont un poids inférieur à la moyenne de leur race, car ils sont simplement plus petits en général et peuvent être en parfaite santé. En revanche, si votre chat perd du poids sans raison apparente et semble trop maigre, une visite chez le vétérinaire s'impose immédiatement. Elle peut indiquer un état médical grave :

- Des problèmes de comportement tels que la peur et l'anxiété peuvent faire perdre du poids à un chat parce que quelque chose dans l'environnement peut l'effrayer et l'éloigner de son bol de nourriture.

- Les chats souffrant de maladies telles que le cancer, le diabète, et les parasites perdent du poids.

- Les chats qui ont des parasites peuvent également perdre du poids.

- Si les dents de votre chat ne sont pas vérifiées régulièrement par un vétérinaire, il se peut qu'il évite de manger à cause d'un problème dentaire tel qu'un abcès dentaire.

anti stress chat

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo