Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire

A quelle fréquence laver mon chien ou chat ?

Toutes les semaines ? Une fois par mois ? Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence doit-on nettoyer son animal de compagnie. Trouvez toutes vos réponses ici.

Qui n’est jamais rentré de promenade un jour de pluie avec son chien plein de boue ? Qui n’a jamais récupéré son chat les pattes ou le tour de la bouche pleins de pâtée ? Nous avons tous déjà eu à laver notre animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat. Outre un besoin évident d’une douche, l’hygiène de nos animaux de compagnie est importante pour leur santé. Mais devons nous laver nos animaux fréquemment ? Nous vous donnons ici toutes les réponses !

 

À quelle fréquence laver mon chien ?

Le bain de votre chien en entier n’est pas quelque chose de naturel pour lui. Ainsi, privilégiez un grand bain quand celui-ci est vraiment nécessaire, par exemple si votre compagnon s’est amusé dans la boue. Sinon, vous pouvez laver votre chien tous les 1 à 3 mois.

Utilisez pour cela un shampoing spécialisé pour le poil de votre chien (selon s’il est long ou court, selon ses besoins particuliers), et rincer de façon méticuleuse afin qu’il n’y ait aucun résidu sur la peau de votre chien.

Néanmoins, si vous n’utilisez pas de shampoing systématiquement, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre soin du poil et de la peau de votre animal ! Par exemple, si votre animal s’est baigné dans la mer, il faudra bien le rincer pour enlever le sel dans ses poils.

Par ailleurs, il est recommandé de brosser votre chien de manière régulière, c’est-à-dire une fois par semaine, pour enlever les poils morts et permettre à sa peau de respirer. Profitez de ce moment pour vous rapprochez encore plus de votre compagnon !

 

 

À quelle fréquence laver mon chat ?

Laver son chat n’est pas une action que nous réalisons tous les jours, surtout quand on sait que la plupart d’entre eux déteste l’eau. Cependant, donner un bain à son chat peut être nécessaire si celui-ci est très sale. Dans ce cas particulier, vous pouvez le laver en douceur, dans un lavabo par exemple, à l’aide d’un shampoing spécialisé. Méfiez-vous alors des griffures et morsures qui risquent de se produire en particulier si votre animal n’est pas habitué à cette toilette. Une alternative au bain, est le shampoing sec qui redonneront de l'éclat au pelage de votre chat, sans qu'il y ait besoin d'eau.

Le reste du temps, le chat est un animal qui se lave de lui-même et de façon assez méticuleuse, il n’a donc pas besoin d’être lavé de façon régulière. Par contre, comme pour le chien, n’hésitez pas à brosser votre chat, en particulier si celui-ci a des poils longs pouvant s’emmêler facilement.

 

 

Le cas particulier des animaux sans poils 

Si votre chien ou votre chat n’a pas de poils, alors il est nécessaire de les débarrasser des résidus gras qui peuvent s’accumuler sur leur peau. Pour cela, munissez-vous d’un gant de toilettage et passez-le en douceur sur la peau de votre animal une fois par semaine.

 

 

Ainsi, laver son animal n’est pas quelque chose à faire de façon très fréquente, il existe néanmoins certains types de poils et certaines situations qui le requièrent. Pour le bien de votre petit compagnon, utilisez seulement des produits adaptés à son pelage, et habituez-le à cette routine dès son plus jeune âge.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo