logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Top 10 des races de chiens les plus compatibles avec les chats
Nouveaux propriétaires chat

Top 10 des races de chiens les plus compatibles avec les chats

Sommaire afficher

Découvrez les 10 races de chiens idéales pour cohabiter avec des chats. Conseils pour une harmonie parfaite entre vos animaux de compagnie.

En tant que propriétaire d’un animal, vous souhaiteriez adopter plusieurs animaux, des chats et des chiens, afin que votre animal ait une présence supplémentaire dans votre maison. Et vous vous demandez s’il est possible de les faire cohabiter ensemble et surtout comment maximiser le bon déroulement de cette cohabitation ? Il est vrai que les chiens et les félins, comme les chats, sont souvent considérés comme des pires ennemis, mais cela est faux. Ils peuvent totalement s’entendre et devenir les meilleurs amis du monde. Cependant, afin que la cohabitation entre un chien et un chat se déroule au mieux, il est important de prendre en considération la race du chien et d’éduquer vos animaux.

Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Cette cohabitation est tout à fait possible, mais il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour que cette cohabitation se passe bien.
Tout d’abord, il y a des races de chiens qui s’entendent mieux avec les chats que d’autres. Cependant, l’entente entre le chien et le chat est aussi dépendante des individus. Une bonne cohabitation entre chiens et chats nécessite généralement que ceux-ci soient bien sociabilisés et cela dépend de leur éducation, lorsqu’ils étaient chiots et chatons.

La socialisation est une des périodes d’éducation primordiales lors du développement des chiots et des chatons. Elle se déroule entre 3 et 15 semaines d’âge. Les jeunes animaux doivent être habitués à rencontrer d’autres congénères, et d’autres compagnons d’espèces différentes. Cette étape est nécessaire pour qu’ils puissent se familiariser avec leur environnement et qu’ils ne soient ni craintifs, ni agressifs envers les inconnus, une fois qu’ils seront adultes. Cela est d’autant plus important afin que les animaux ne subissent pas une cohabitation avec d’autres compagnons et que cela ne nuise pas à leur santé.

Vous pourrez alors maximiser le bon déroulement d’une cohabitation entre un chien et un chat, en adoptant une race de chien compatible avec les chats et en ayant des animaux bien familiarisés avec leur environnement.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien parfait pour accompagner votre chat. En effet, celui-ci est très sociable et gentil. Il supporte mal la solitude, il sera donc ravi de partager ses moments de vie avec un chat. De plus, c’est un petit chien, en moyenne, le cavalier king charles mesure entre 32 à 36 cm et il pèse entre 5,5 kg et 8 kg. Sa corpulence est un peu plus imposante que celle d’un chat. Même s’il est calme, il reste sportif et pourra jouer sans souci avec votre chat.

cavalier king charles

Le Carlin

Le Carlin est reconnu pour son caractère docile et calme, c’est un chien qui s’adapte sans souci à tous les modes de vie. Cependant, il a toujours besoin de sentir qu’il est important, donc assurez-vous de passer autant de temps avec votre Carlin qu’avec votre chat. A partir du moment où il a toujours le sentiment d’être aimé, la cohabitation et le partage de sa vie avec votre chat ne sera pas un problème. Sa corpulence est proche de celle d’un chat. Il pèse entre 6 kg et 8 kg et sa taille peut varier en moyenne entre 30 cm et 36 cm.

carlin

Le Basenji

Le Basenji a un comportement et une attitude ressemblant à ceux du chat. Par exemple, il se lave tout seul comme un chat. Il a un caractère très calme. Même s’il est indépendant, il reste très affectueux et il a besoin d’attention, ainsi que d’activité sportive. Il sera alors ravi de partager des moments de jeux avec votre chat. C’est un chien apprécié, car il est silencieux, il aboie très rarement. Le Basenji reste un petit gabarit, il pèse entre 9 kg et 12 kg et mesure entre 38 cm et 45 cm.

basenji

Le Lévrier

Le Lévrier est affectueux, c’est un chien fidèle. Il a un tempérament très calme, il n’est ni agressif, ni bruyant. En effet, il n’a pas tendance à aboyer fort, il est considéré comme très aimant avec son entourage. Par ailleurs, il a un besoin de dépense important et donc une forte envie de bouger. Cela est parfait pour un chat très actif, qui a beaucoup envie de jouer, mais à l’inverse, cela peut être plus problématique si votre chat est très calme. Le gabarit du Lévrier dépend beaucoup de la race, la taille peut varier en 30 cm et plus de 80 cm et le poids peut varier entre 5 kg et plus de 50 kg.

levrier

Le Boxer

Le Boxer est un chien qui respecte beaucoup ses propriétaires, il est très affectueux et peut se montrer un peu insistant pour retenir l’attention sur lui. Par ailleurs, il sait se montrer patient, même si le calme n’est pas son meilleur atout. La Boxer est un chien très joueur, donc il pourra jouer sans souci avec votre chat. La cohabitation avec les chats ne posera pas de problème. Concernant sa morphologie, il a un gabarit moyen, il mesure entre 53 cm et 63 cm et son poids peut varier entre 24 kg et 38 kg.

boxer

Le Border Collie

Le Border Collie est une race de chien très intelligente et docile, il s’entendra sans souci avec votre chat. C’est un chien de troupeau, il n’est donc jamais craintif ni agressif. De plus, il est très affectueux et protecteur envers son entourage proche. Ce chien a beaucoup d’énergie, il a donc besoin d’une activité physique importante, un chat actif lui conviendra sans problème. Ils pourront jouer et se dépenser ensemble. Au niveau de son gabarit, le Border Collie est un chien moyen à grand. Sa taille varie entre 48 cm et 53 cm et son poids entre 18 kg et 20 kg.

border collie

Le Basset Hound

Le Basset Hound est connu pour être facile à vivre, c’est un chien calme. Il pourra se reposer sans souci avec votre chat. De plus, il est très amical et pacifique avec les autres animaux, dont le chat. C’est un chien qui est tranquille et paresseux, il aime rester allongé et accompagnera votre chat pour ses siestes. Étant calme, il pourra facilement se lier d’amitié avec votre chat. Le Basset Hound a un gabarit moyen, il mesure entre 33 cm et 38 cm et il pèse entre 25 kg et 30 kg. Par ailleurs, il a particulièrement besoin de se dépenser afin qu’il ne devienne pas obèse, le fait d’avoir un chat en sa compagnie, l’obligera un peu à jouer et à avoir une activité physique !

basset hound

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est l’une des races de chien les plus amicales, sociables et loyales. Sa sociabilité s’applique aux humains et aux autres espèces, comme les chats et les chiens. Son plus grand atout, est son caractère sociable qui lui permettra de vivre une cohabitation parfaite avec votre chat. C’est un chien très affectueux et doux, il se lie d’amitié assez facilement. Il est souvent en recherche d’attention, ce qui peut parfois être embêtant pour ses maîtres, mais s’il vit avec d’autres compagnons, il passe son temps à jouer avec eux. Le Labrador Retriever est un grand gabarit, il mesure entre 54 cm et 57 cm et son poids est compris entre 30 kg et 40 kg.

labrador

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est très intelligent, il comprend ce qu’on attend de lui rapidement. C’est un chien qui est dévoué à son maître et qui a besoin de l’attention de celui-ci. Mais il s’avère patient et courageux, il est donc très protecteur avec les membres de son entourage. De plus, son tempérament sociable permettra d’inclure votre chat dans son entourage proche et il le protégera avec plaisir. Le Berger Allemand est aussi un grand gabarit, il peut peser entre 22 kg et 40 kg et peut mesurer entre 55 cm et 65 cm.

berger allemand

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien de grand gabarit, celui-ci pourrait donc impressionner un chat. En effet, il peut mesurer entre 64 cm et 73 cm et il pèse en moyenne entre 50 kg et 70 kg. Mais contrairement aux apparences, le Terre-Neuve est très amical et affectueux envers les humains et envers les autres animaux, comme le chat. De plus, la douceur est l’une de ses caractéristiques principales, ce qui lui permet d’être serein et de s’adapter facilement à son environnement. Le Terre-Neuve est très attentionné envers les membres de son entourage, il saura prendre soin de votre chat.

terre neuve

Si vous voulez agrandir votre famille, vous pouvez alors faire le choix entre différentes races de chiens compatibles avec les chats. Il sera alors nécessaire que vous puissiez vous renseigner sur les étapes à suivre, afin de faire une bonne cohabitation. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous aiguiller et vous prodiguer des conseils concernant le comportement des chiens et des chats.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto Junior Conseil

Ecrit par :

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€