Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Quels répulsifs naturels pour les chats ?
Nouveaux propriétaires chat

Quels répulsifs naturels pour les chats ?

Sommaire afficher

Découvrez notre sélection des 8 meilleurs répulsifs naturels pour chat qui protégeront votre maison et votre jardin tout en respectant la santé de votre chat !

Lorsqu’on vit avec un chat, tout l’amour qu’on peut lui porter ne suffit parfois pas à supporter le fait que ce dernier puisse utiliser nos meubles, objets et sols comme un jeu ou une litière. En effet, certains animaux aiment jouer avec nos affaires ou peuvent parfois faire leurs besoins en dehors de leur litière.

Or, l’éducation d’un chat peut être difficile à faire et parfois cela ne suffit pas pour limiter ces comportements gênants. Si votre chat a tendance à s'approprier votre oreiller ou dévorer vos plantes d'intérieur il est intéressant de connaître des répulsifs que l’on peut utiliser pour limiter les bêtises de son chat. Ainsi, découvrons ensemble le top 8 des répulsifs naturels pour chat qui protégeront votre maison et votre jardin tout en respectant la santé de votre chat !

À retenir

  • Le vinaigre blanc (à diluer et appliquer sur les surfaces)
  • Les huiles essentielles (citronnelle, citron, mandarine, lavande, eucalyptus à diluer et utiliser avec précaution)
  • Le poivre et la moutarde (à diluer dans l'eau et vaporiser, sauf sur les textiles)
  • Le citron (faire bouillir les zestes dans l'eau et vaporiser la solution)
  • Le marc de café (à disposer dans les endroits à protéger, idéal en extérieur ou dans les pots)
  • L'oignon et l'ail (à frotter sur les surfaces, mais à tenir éloignés du chat)
  • Les herbes aromatiques (thym, romarin, lavande à disposer en plantes ou en infusion)
  • La lavande (plantes en pot ou huile essentielle diluée à vaporiser)
  • Le romarin (plante en pot, herbes fraîches/séchées à faire infuser)
  • Un mélange de jus de citron, romarin et vinaigre blanc (considéré comme très efficace)
  • L'huile de citronnelle (jugée comme le répulsif naturel le plus efficace)

Le vinaigre blanc 

Généralement déjà présent dans votre maison, le vinaigre blanc présente de nombreuses utilités parmi lesquelles le rôle de répulsif pour chat. Ainsi, pour éviter que votre chat urine sur vos meubles, murs ou objets, vous pouvez diluer un peu de vinaigre blanc et l’appliquer sur toutes les surfaces à risques, même les textiles.

Dans le cas où votre chat urine ailleurs que dans sa litière, il est même conseillé de nettoyer les surfaces souillées avec du vinaigre blanc pour diminuer la probabilité qu’il revienne uriner à cet endroit par la suite. En effet, les chats peuvent avoir tendance à revenir uriner sur un endroit qu’ils avaient déjà marqué et qui aurait été nettoyé.

Et si vous avez un chien, sachez que le vinaigre blanc fonctionne aussi très bien pour éviter qu’un chien revienne uriner au même endroit. Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des répulsifs naturels pour chien, n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet pour découvrir toutes nos solutions !

vinaigre blanc

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent aussi être un atout contre votre chat. Les huiles essentielles d’agrume comme la citronnelle, le citron ou la mandarine mais aussi les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus seront très efficaces pour repousser votre compagnon à quatre pattes.

Cependant, il faut faire très attention car toutes ces huiles essentielles peuvent être fatales pour votre chat s’il les ingère par exemple. Il est donc très important pour cette solution de mettre une petite quantité à diluer dans de l’eau, les chats étant très sensibles, cela suffira et limitera les risques. L’idéal est de mettre alors les huiles à proximité des endroits que vous souhaitez protéger de votre animal et si possible hors de portée de ce dernier. Sinon, un autre moyen est d’appliquer ces huiles diluées sur un petit bout de coton par exemple et de le déposer, tout en veillant à ce que votre animal ne joue pas avec.

huile essentielles repulsif naturel

spray dissuasif chat

Spray dissuasif pour chat

 

Le poivre et la moutarde 

Parmi les autres composants que vous pouvez avoir facilement chez vous, le poivre et la moutarde sont aussi des répulsifs très efficaces contre la malice de votre chat.

Pour utiliser de la moutarde, il suffit de la diluer dans de l’eau, comme les huiles essentielles, et d’appliquer le mélange sur les endroits que vous souhaitez protéger. En revanche, il est déconseillé de déposer ce mélange sur des textiles pour limiter les risques de tâches.

L’utilisation du poivre contre votre chat sera aussi très simple ; il suffit de déposer des grains de poivre là où vous ne voulez pas que votre chat aille. La qualité du poivre pourra influencer l’efficacité de cette technique ; si vous le pouvez, utilisez plutôt du poivre noir fraîchement moulu plutôt que du poivre que l’on peut retrouver dans un moulin à poivre par exemple. Le seul inconvénient de cette technique est que l’effet répulsif du poivre n’est pas très long et vous devrez saupoudrer souvent les lieux à protéger.

poivre repulsif naturel

Le citron 

Comme présenté dans la partie sur les huiles essentielles, les agrumes (orange, mandarine) ne sont pas particulièrement appréciés par les chats. Ainsi, le citron est un moyen naturel très efficace pour repousser votre compagnon.

Le meilleur moyen d’utiliser ce répulsif est de récupérer quelques zestes à mettre dans 1 litre d’eau qu’il faudra porter à ébullition puis laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Par la suite, vous pouvez par exemple transférer le mélange obtenu dans un pulvérisateur et ainsi asperger les zones et objets à protéger.

citron repulsif naturel

Le marc de café 

Au lieu de jeter votre marc de café, vous pouvez l’utiliser pour préserver vos plantes contre votre chat par exemple. Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l’utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais ! Il faudra juste veiller à en changer lorsqu’il commencera à moisir.

marc café

L’oignon 

Comme l’odeur des agrumes, l’odeur forte de l’oignon ne plaît pas aux chats. Vous pouvez ainsi juste couper un oignon et le frotter contre les zones à protéger. Attention cependant à ne pas laisser des bouts d’oignon à disposition de votre chat ; ingéré, l’oignon devient très vite toxique pour nos amis à quatre pattes.

oignon

Les herbes aromatiques 

Certaines plantes aromatiques présentent aussi la particularité de repousser les chats, c’est le cas notamment du thym, du thym citron, du romarin et de la lavande. Ces plantes aromatiques peuvent donc être utilisées dans votre jardin, sur votre balcon, ou dans un pot à côté d’un objet important, pour éloigner votre chat des endroits qu’il doit éviter.

La lavande 

Croyez-le ou non, les chats détestent la lavande. Il existe de nombreuses façons d'utiliser la lavande de manière stratégique comme répulsif naturel pour les chats.

Pour l'extérieur, vous pouvez utiliser l'ensemble du plant de lavande. Disposez quelques plants de lavande dans des pots mobiles et placez-les dans le jardin pour créer une barrière olfactive invisible.

Une autre option consiste à utiliser de l'huile essentielle de lavande. Ajoutez quelques gouttes d'huile à l'eau et vous obtiendrez un spray aromatique à utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le romarin

Le romarin est une plante parfumée fréquemment employée en cuisine. Cependant, tout comme le vinaigre, l'ail et les agrumes, c'est un ingrédient prisé par les êtres humains, mais détesté par les chats.

Vous pouvez utiliser le romarin de différentes manières. Si vous avez besoin d'un moyen de dissuasion naturel pour l'extérieur, vous pouvez utiliser une plante entière, comme nous l'avons vu plus haut avec la lavande. Le romarin est une petite plante facile à cultiver, vous pouvez donc aisément disposer quelques herbes en pot à des endroits stratégiques.

Évidemment, vous pouvez également utiliser du romarin frais et des herbes séchées. Si vous ne disposez que de cela, laissez le condiment infuser dans de l'eau pour obtenir une solution concentrée. Certains propriétaires préfèrent le mélanger avec des agrumes et d'autres produits répulsifs naturels pour les chats pour obtenir un effet puissant.

L’ail 

De la même façon que l’oignon, l’ail n’est pas très apprécié par les chats. Vous pouvez donc adopter la même technique que pour l’oignon et frotter de l’ail contre les zones à protéger ou directement planter des gousses dans les plantations que votre animal doit éviter. Les chats ne pourront pas résister à l'odeur de ce parfum et les fera fuir !

Cependant, comme dans le cas de l’oignon, il faudra renouveler l’opération assez souvent pour éviter que les odeurs ne s’estompent.

ail

 

Quel est le répulsif maison le plus efficace pour les chats ?

Mélangez du jus de citron, du romarin et du vinaigre blanc, trois répulsifs que les chats détestent. Mettez le liquide dans un flacon pulvérisateur afin de pouvoir l'utiliser facilement dans le jardin par exemple.

De nombreuses personnes considèrent l'huile de citronnelle comme l'odeur la plus efficace pour dissuader les chats. Le seul inconvénient des méthodes très parfumées pour empêcher un chat de rôder est que vous devez vivre avec les odeurs également. Parmi toutes les méthodes énumérées ci-dessus, nous pensons que celle des huiles essentielles est peut-être la plus acceptable pour les occupants d'une maison. C'est pourquoi nous estimons que les répulsifs à base d'huiles essentielles, et en particulier ceux à base de citronnelle, sont les meilleurs. Ce mélange peut également avoir l'avantage de dissuader les moustiques !

Alternatives aux répulsifs naturels

Si aucune de ces solutions fonctionnent, Vetocanis propose une solution alternative pour apaiser les chats et éviter les comportements indésirables : un diffuseur apaisant pour chat

Conçu avec des analogues synthétiques des phéromones faciales naturelles des chats, ce produit crée un environnement sécurisant pour votre compagnon félin. Avec notre diffuseur apaisant, votre chat retrouvera calme et sérénité.

Recommandé particulièrement lors de comportements inappropriés tels que le marquage urinaire ou les griffades excessives, le diffuseur apaisant est efficace face aux situations stressantes suivantes :

  • Un déménagement
  • Un changement d’environnement
  • L’arrivée d’un nouvel animal
  • La naissance d’un enfant
  • Une exposition à des bruits forts ou à des événements sociaux.

diffuseur apaisant chat

Ainsi, de nombreuses solutions naturelles existent pour préserver vos meubles, murs, sols et objets de vos chats. Il vous suffit donc de décider ce qui vous convient le mieux parmi les huiles essentielles, le citron, l’ail, l’oignon, les herbes aromatiques, le marc de café, le vinaigre blanc, la moutarde et le poivre. Maintenant que vous avez toutes ces solutions en main, votre chat n’aura plus d’excuse pour ne pas aller faire ses besoins dans sa litière !


BAUDUIN Caroline - ProVéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€