logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Nouveaux propriétaires chat

Terre de diatomée pour chat : anti-puces naturel et vermifuge

Sommaire afficher

La terre de diatomée est souvent associée au traitement des parasites du jardin, mais elle peut également servir d'excellente alternative naturelle aux traitements destinés à votre chat, en particulier pour aider à lutter contre les vers intestinaux, les puces et d'autres parasites. Pour les propriétaires d'animaux en quête d'une solution naturelle pour repousser les parasites, la terre de diatomée est depuis longtemps considérée comme une option efficace. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est la terre de diatomée pour les chats, ses utilisations les plus fréquentes, les précautions à prendre, et quelques questions fréquemment posées.

Terre de diatomée : qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est une poudre un peu crayeuse composée principalement de silice amorphe. Elle est fabriquée à partir de la fossilisation de minuscules organismes marins appelés diatomées, que l'on trouve dans les rivières et les lacs d'eau douce. 

Les diatomées sont des algues unicellulaires présentes dans les cours d'eau, les lacs, les océans et d'autres voies navigables. Les diatomées fossilisées, dont les parois cellulaires sont essentiellement constituées de silice, sont utilisées pour créer une fine poudre connue sous le nom de terre de diatomée. Il s'agit donc d'un produit 100% naturel.

Bien que la terre de diatomée soit généralement connue pour son efficacité contre les insectes tels que les limaces ou les bestioles à corps mou, elle peut également être utilisée comme insecticide naturel.

Bienfaits de la terre de diatomée

Il existe plusieurs bienfaits de la terre de diatomée :

  • Élimine les puces, les acariens et les tiques
  • Détoxifie le corps de votre animal des parasites
  • Aide à éliminer les vers intestinaux : les vers ronds, les ankylostomes, les oxyures, les vers pulmonaires
  • Aide à l'élimination des métaux lourds
  • Aide aux problèmes digestifs
  • En aidant le système digestif, il contribue à améliorer la fonction hépatique

L'utilisation la plus courante de la terre de diatomée pour les chats est dans la lutte contre les puces. De nombreux propriétaires d'animaux optent plutôt pour des solutions naturelles afin de combattre les parasites externes.

On peut la répandre sous forme de poudre dans la maison, sur les meubles, les tapis et la literie pour éliminer les puces présentes dans l'environnement. On peut également appliquer directement la poudre sur le pelage du chat pour tuer les puces. Attention à bien vérifier que la poudre est qualité alimentaire.

La terre de diatomée de qualité alimentaire est également utilisée pour éliminer les parasites intestinaux lorsqu'elle est administrée par voie orale en petites quantités. Son mode d'action est similaire à celui contre les parasites externes.

La terre de diatomée chat, un antiparasitaire naturel

Lorsque vous utilisez la terre de diatomée pour gérer une infestation active de puces chez les chats, la poudre peut être appliquée directement sur le chat en veillant à éviter le nez, la bouche et les yeux. Utilisez une petite quantité pour assurer une couverture uniforme sur tout le pelage, en prenant soin de ne pas en appliquer trop. Grâce à ses bords abrasifs et tranchants, la terre de diatomée pénètre dans l’exosquelette d’un insecte et le tue. Vetocanis propose une poudre puces et tiques pour chat.

Voici comment procéder pour une application externe :

  1. Saupoudrez la terre de diatomée sur pelage sec de votre chien ou de votre chat
  2. Caressez le pelage pour répartir la poudre dans la fourrure. Éparpillez-la correctement
  3. Évitez le contact avec les yeux ou la truffe de l'animal
  4. Votre animal peut profiter de l'extérieur !

poudre terre diatomée chat


N'oubliez pas que, parce que la terre de diatomées tue les puces grâce à ses propriétés absorbantes, elle ne fonctionnera pas bien si votre chat est mouillé par exemple. Lors du bain de votre chat, vous devrez attendre que le chat soit complètement sec avant d'en réappliquer.

La terre de diatomée peut en effet tuer les puces adultes, mais elle n’est pas efficace pour tuer les œufs de puces. Cela est également important à prendre en compte dans des environnements très chauds et humides. Si l'intérieur de la maison est chaud et humide, son utilisation peut être moins efficace.

La terre de diatomée peut-elle tuer les puces dans votre maison ?

Si vous avez une infestation de puces à la maison, la terre de diatomée peut également être utilisée pour traiter votre maison afin de la débarrasser des parasites. Il suffit de saupoudrer de la terre de diatomée sur vos sols, tapis, literie et meubles. Après 3-4 jours, aspirez la poudre de toutes les surfaces, puis nettoyez et essuyez toutes les surfaces dépoussiérées. Réappliquez si nécessaire.

Cela peut être une approche plus sûre pour la prévention constante des puces, mais cela peut être moins efficace ou prendre plus de temps si votre chat a une forte infestation de puces vivantes.

Terre de diatomée comme vermifuge pour chat

Pour une utilisation comme vermifuge contre les parasites intestinaux, il est généralement suggéré de suivre les recommandations produit. Vetocanis propose des bouchées purge vers pour chat à la terre de diatomée. Pour profiter des bienfaits de notre complément alimentaire naturel, rien de plus simple : 

  • Administrer à votre chat au quotidien, que ce soit sous forme de récompenses ou dans la gamelle avec sa nourriture.
  • Cure de 3 à 6 mois recommandée pour un résultat optimal. Possibilité d’utiliser les bouchées tout au long de l’année sans coupure.

bouchées purge vers terre diatomée


Nos bouchées purge vers chat sont soigneusement élaborées à partir d'ingrédients actifs naturels, comprenant de la terre de diatomée et de la courge, pour favoriser l'élimination des parasites.

Ultra appétissantes, ces bouchées sont conçues pour satisfaire les papilles exigeantes de votre chat. En plus de leur saveur irrésistible, elles présentent une faible teneur en matières grasses, et sont exemptes de colorants ainsi que de sucres ajoutés.

FAQ sur la terre de diatomée pour chat

La terre de diatomée vermifuge-t-elle les chats ?
Lorsque la terre de diatomée de qualité alimentaire est administrée en quantités quotidiennes suffisantes, elle élimine les parasites intestinaux.

La terre de diatomées est-elle sans danger pour les chats ?
Oui, la terre de diatomée est généralement reconnue comme pouvant être ingérée sans danger par les chats, à condition qu'il s'agisse de la forme de qualité alimentaire (amorphe). 

Attention, les petites particules peuvent irriter vos voies nasales si elles sont inhalées. Il peut également irriter la peau ou les yeux en raison de sa nature abrasive.

Comment la terre de diatomées tue-t-elle les puces des chats et des chiens ?
Lorsqu'une puce ingère de la terre de diatomée, la poudre la tue. 
La terre de diatomée peut tuer les larves de puces et les insectes adultes. Mais la terre de diatomée n'a pas d'effet sur les œufs de puces, ce qui en fait une solution à court terme pour les infestations de puces.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€