Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

Vermifuge pour chat : pourquoi, quand, comment vermifuger son animal ?

Pourquoi vermifuger son chat ? 

Le développement de parasites internes entraine des troubles de l’alimentation chez le chat qui peuvent aller jusqu’à la mort de notre compagnon s’il est trop infesté. En effet, les parasites consomment les nutriments que le chat ingère pour son propre développement. Ainsi, on peut observer un amaigrissement du chat parasité. Les parasites peuvent également coloniser différentes parties de l’organisme telles que le cœur ou les poumons, créant un dysfonctionnement grave des fonctions vitales du chat.  

 

Comment savoir si mon chat a des vers ? 

Quelques signes peuvent vous alerter lorsque votre chat a des vers. Tout d’abord, on peut retrouver des vers ou des larves dans les selles. Votre chat peut être sujet à des diarrhées, des ballonnements ou présenter une anorexie. Cela peut d’autant plus souvent arriver si votre chat n’a jamais été vermifugé. Il peut également éprouver des démangeaisons de l’arrière-train. Un chat parasité a souvent le pelage terne et ébouriffé.

Cependant, un chat peut avoir des vers intestinaux sans que cela se remarque ; en effet, les chats essaient souvent de masquer, par instinct, lorsqu’ils sont malades ou en mauvaise santé. C’est pourquoi, il est tout de même important de vermifuger son chat même si celui-ci ne présente aucun signe d’infestation. La vermifugation concerne les chats d’extérieur et les chats d’intérieur.

 

Comment vermifuger son chat ? 

Lorsque vous vermifugez votre chat avec une pipette de la meme manière que les pipettes antipuces, il faut appliquer le contenu de la pipette entre les deux omoplates. Il faut veiller à bien ouvrir la pipette et vider l’intégralité de son contenu. Attention toutefois, ces pipettes ont un usage exclusivement externe. Prenez alors les précautions nécessaires pour que ni animal ni enfant n’ingère la substance par mégarde. Néanmoins, les vermifuges à appliquer avec une pipette par spot on, ont une action sur les parasites internes et externes. En effet, le produit diffuse dans la peau et pénètre dans l’organisme par voie transcutanée. 

Si le vermifuge est en comprimé, vous pouvez le mettre directement dans l’alimentation si votre chat accepte de le prendre en mangeant. Sinon, vous pouvez le mélanger à de la pâté en l’écrasant ou en le cachant dedans pour que votre chat l’avale sans trop s’en rendre compte. Autrement, il est possible de mettre le comprimé directement dans la gueule du chat en mettant une main autour de la mâchoire inférieure pour maintenir la bouche ouverte puis en poussant le cachet au fond de la cavité buccale avec l’autre main. Maintenez si besoin quelques instants la tête vers le haut, bouche fermé pour être sûr que votre chat avale le vermifuge.  

 

À quelle fréquence vermifuger son chat ? 

En prévention, il est conseillé de vermifuger votre chat 4 fois par an. C’est-à-dire à toutes les saisons. Il est important d’être régulier dans l’administration des vermifuges, car les parasites peuvent varier en fonction des saisons, ainsi la vermification permettra de lutter contre le développement de chaque espèce saisonnière. Pour un traitement curatif, après découverte de parasites chez votre chat, il est important d’administrer un vermifuge tous les mois pendant six mois. Comme les puces, il ne faut pas attendre que votre chat soit infesté pour le traiter.

 

Quel vermifuge pour chat choisir ?  

Il existe différents parasites internes et différentes molécules pour les combattre. Par exemple, dans la gamme de vermifuges Vétocanis, on peut retrouver des comprimés contre les vers et le sirop contre les vers pour chat. Ce sont des produits composés de plusieurs principes actifs permettant de lutter contre plusieurs familles de parasites en même temps. On choisira alors plutôt les comprimés à base de plantes pour disposer d’un vermifuge en comprimé à large spectre, capable de traiter à la fois les chats et les chatons (mais aussi les chiens et les chiots). Au bon goût de viande, les comprimés vont être très appétents pour votre compagnon.

Si  l’on est propriétaire d’un très jeune chat, on pourra plutôt opter pour le sirop contre les vers Vétocanis. C’est une solution buvable à base de plantes et favorise l'expulsion des parasites intestinaux de votre chien ou chat.  Ce vermifuge est utilisable chez un chaton de 15 jours et renouvelé toutes les 3 semaines jusqu'à 6 mois chez les jeunes animaux.

Concernant une chatte gestante, il est tout à fait possible de la vermifuger. Il est même conseillé de la vermifuger, en particulier si elle a l’habitude de se balader dehors, pour éviter la contamination d’abord de votre chatte, mais aussi des chatons. Toutefois, il est indispensable de bien choisir le traitement de l’animal, car tous les vermifuges ne sont pas compatibles avec la gestation. Ainsi, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire ou à un pharmacien au préalable pour vous assurer que vous utilisez un produit adapté.  

De plus, les vermifuges pour chats étant souvent à large spectre, c’est-à-dire traitant une grande partie des vers, on peut se permettre d’utiliser le même produit pour plusieurs saisons. Néanmoins, il peut être intéressant de changer de produit de temps en temps afin de limiter une certaine résistance des parasites à la molécule contenue dans le vermifuge. Ce qui rendrait le traitement inefficace.  Pensez également à adapter le vermifuge à la taille de votre chat, notamment si c’est un chaton ou si le vermifuge est en comprimé ou en sirop. 

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo