logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Vermifuge chiot, comment vermifuger un chiot
Nouveaux propriétaires

Vermifuge chiot, comment vermifuger un chiot

Sommaire afficher

Apprenez à utiliser les bons produits au bon moment pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Découvrez pourquoi la vermifugation est essentielle pour favoriser son bien-être.

Nos chiots peuvent être au contact de parasites internes dès leur plus jeune âge. La vermifugation est alors un élément important à mettre en place dans le suivi de santé de votre chiot. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vermifugation afin de vermifuger son chiot comme il faut, avec les bons produits, au bon moment et surtout en comprenant pourquoi cela est nécessaire pour favoriser sa bonne santé.

Qu'est-ce la vermifugation du chiot ?

La vermifugation correspond au geste de donner un vermifuge à son animal de compagnie. Ce vermifuge va permettre de lutter contre les parasites intestinaux. Celui-ci n’est actif et efficace que pour les parasites déjà présents dans l’organisme de votre chien. Il est alors recommandé et important de vermifuger son chien de façon régulière, à une certaine fréquence, en fonction de son âge et de son environnement. C’est pourquoi vermifuger son chiot qu’une seule fois dans sa vie ne sera pas suffisant pour le protéger de ces parasites.

De plus, votre chiot peut être en contact avec des parasites intestinaux dès son plus jeune âge. Les parasites peuvent être transmis via la mère au cours de la gestation, ou dans l’environnement extérieur, si votre chiot a ingéré des œufs ou des larves. Par ailleurs, l’hygiène et l’entretien ne sont pas à négliger afin d’éliminer les œufs et larves présents dans l’environnement extérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vers intestinaux, vous pouvez lire notre article sur les 11 questions sur les vers intestinaux chez le chien ou le chat que vous pouvez vous poser.

Les parasites contre lesquels les vermifuges protègent sont les parasites intestinaux comme les vers ronds et les vers plats. Les premiers symptômes sont des vomissements, des diarrhées, de la toux, un poil terne ou bien même des changements de comportement

produits contre les vers

Vermifuger son chiot : quand et pourquoi ? 

La vermifugation de son chiot n’est pas à négliger, car la vermifugation et la vaccination vont de pair. En effet, lors de la primo-vaccination ou vaccination de rappel, si un chiot non vermifugé est contaminé par des parasites, cela rendra la vaccination inefficace. Le système immunitaire étant occupé par la contamination du parasite, la vaccination sera alors moins efficace que prévu.

Par conséquent, il est important de vermifuger son chiot dès que possible ou dès qu’il est contaminé par des parasites intestinaux. Si votre chiot est infesté par des vers, découvrez notre article sur "Que faire si mon chien ou chat a des vers intestinaux ?". De plus, veillez à ce que votre chien soit vermifugé avant d’aller le faire vacciner, vous favoriserez la meilleure réaction possible pour la vaccination de votre chiot.

Les vermifuges permettent de protéger votre chiot, mais aussi de protéger son entourage proche d’une éventuelle contamination. La vermifugation permet alors de favoriser la bonne santé de votre chiot, et celle des personnes plus fragiles qu’il peut rencontrer. Il faudra vermifuger son chiot toute sa vie.

Comment vermifuger son chiot ?

Il y a plusieurs types de vermifuges disponibles :

  • en comprimés 
  • en pipettes 
  • en sirop buvable

Par conséquent, si vous avez des questions, lors de la première consultation chez votre vétérinaire, demandez-lui conseil.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un vermifuge naturel, il existe des comprimés aux plantes contre les vers, comme les Comprimés contre les Vers, ils sont faciles à intégrer dans la nourriture de votre chien, car ils sont plus appétents. Votre chiot mangera sa nourriture avec plaisir, sans se rendre compte qu’il a pris le vermifuge avec ! Cependant, restez vigilant et observez bien si votre chiot a mangé le comprimé en même temps que sa nourriture. Il se peut que votre chien ne veuille pas manger le comprimé en triant habilement sa gamelle.

comprimés contre les vers

Il existe aussi un autre type de vermifuge naturel, ce sont les sirops buvables aux extraits de plantes, comme le Sirop contre les vers contre les Vers intestinaux VETOCANIS. Ils sont pratiques car ils peuvent être administrés via une seringue directement dans la bouche de votre chiot.

sirop contre les vers

Il est d’ailleurs recommandé de vermifuger tous les animaux d’un même foyer simultanément pour éviter la recontamination interspécifique.

À partir de quel âge dois-je vermifuger mon chiot ?

Le calendrier de vermifugation dépend de l’âge de votre chien. Votre vétérinaire vous indiquera à partir de quel âge et jusqu’à quel âge vous devez vermifuger votre chien, et à quelle fréquence.

Il est recommandé de vermifuger son chiot avant le sevrage, c’est-à-dire, dès l’âge de 2 semaines. Le plus tôt vous commencerez la vermifugation, le plus vite votre chiot sera protégé contre les parasites internes.

À quelle fréquence vermifuger un chiot ?

Il faut ensuite renouveler la prise de vermifuge pour protéger son chien tout au long de sa vie.

  • Le renouvellement est à faire toutes les 2 semaines jusqu’à ses 2 mois.
  • De ses 2 mois jusqu’à ses 6 mois, il est recommandé de le faire tous les mois.
  • Puis à partir de 6 mois, le calendrier de vermifugation correspond au calendrier de vermifugation adulte, vous pouvez le vermifuger 3 fois par an.

 

Tableau récapitulatif

Age du chiot
Rythme
De 15 jours à 2 mois Tous les 15 jours
De 2 à 6 mois Tous les mois
 A partir de 6 mois 3 fois par an

 

Le renouvellement de la vermifugation est à adapter en fonction du mode de vie de votre animal selon l’environnement de votre chiot, s’il passe ses journées à l’extérieur, s’il vit avec d’autres animaux ou s’il vit à l’intérieur. Vous pouvez demander à votre vétérinaire, il vous conseillera au mieux sur le renouvellement de la vermifugation de votre chiot en fonction de son environnement.

La vermifugation est alors une habitude à prendre au plus vite dans le suivi de santé de votre chien. Il existe différentes solutions qui permettent de protéger votre chiot des vers intestinaux que ce soient des vermifuges prescrits par le vétérinaire ou des vermifuges naturels comme les Comprimés contre les Vers et le Sirop contre les vers contre les Vers intestinaux. La vermifugation permettra alors de garder votre chien en bonne santé et de favoriser son bien-être.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€