Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Soin du poil chat

Comment bien brosser mon chat ?

Le chat est par nature un animal très propre, faisant sa toilette plusieurs fois par jour, se différenciant ainsi des autres animaux par sa capacité d’auto-entretien.

Le chat est par nature un animal très propre, faisant sa toilette plusieurs fois par jour, se différenciant ainsi des autres animaux par sa capacité d’auto-entretien. Cependant, certaines parties de son corps sont parfois difficilement accessibles pour lui. Il est important de participer à l’entretien régulier de son pelage, en le brossant. Ce sera aussi l'occasion de partager un moment de complicité !

 

Quel est l’intérêt du brossage chez le chat ?

Brosser son chat est particulièrement important en période de mue, durant le Printemps et l’Automne, afin d’aider au renouvellement du pelage. Une fourrure saine et propre permet une meilleure étanchéité et un meilleur maintien de la chaleur. Pour vous dire, le brossage est tout aussi important que l’entretien de la litière en termes d’hygiène ! En outre, le brossage stimule la circulation sanguine, aide au renforcement du tonus musculaire et réduit la formation de boules de poils ensuite avalées par votre chat.

Un autre avantage fondamental du brossage est qu’il permet la recherche régulière de parasites externes dans le pelage, comme des puces ou des tiques, ou de blessures, de grosseurs… autant de points fondamentaux à explorer afin de garantir à son chat une bonne hygiène de vie. Le brossage est de surcroit un moment privilégié entre votre chat et vous, qui peut rapidement devenir très agréable à condition d’y habituer son chat dès le plus jeune âge.

 

Quels sont les gestes d’un bon brossage ?

Le brossage est un geste technique qu’il est important de bien visualiser. Le geste doit être délicat et dans le sens du poil, de la tête du chat jusqu’à sa queue.

Si des nœuds sont présents dans le pelage de votre chat, notamment pour les chats à poils longs, vous pouvez les défaire aux doigts, délicatement, ou les couper à l’aide de ciseaux à bouts ronds. Enlever régulièrement les nœuds est fondamental car ces derniers peuvent, à terme, bloquer les mouvements de votre chat s’ils sont situés au niveau des pattes notamment.

 

Quelles sont les parties du chat les plus sensibles durant le brossage ?

Certaines parties du corps de votre chat sont plus sensibles que d’autres et doivent ainsi être brossées plus délicatement. Il s’agit par exemple de sa tête, de ses pattes et de sa colonne vertébrale. Ces zones sont à brosser délicatement avec une brosse lisse, sans trop insister.

 

Mon chat n’aime pas se faire brosser, que faire ?

Si votre chat n’apprécie pas le brossage, vous pouvez l’encourager à l’aide de caresses et de friandises en commençant par des séances d’une ou deux minutes seulement et en augmentant leur durée progressivement.

 

Dois-je brosser mon chat moi-même ou l’emmener chez un toiletteur ?

Tout dépend du poil de votre chat ainsi que de son caractère. En effet, un chat à poils longs sera plus susceptible d’aller chez le toiletteur qu’un chat à poils courts dont l’entretien est plus aisé. De même, un chat craintif, n’aimant pas la contention, aura du mal à apprécier les moments chez le toiletteur. Dans tous les cas, il est préférable d’habituer votre chat dès le plus jeune âge si vous souhaitez l’emmener régulièrement chez le toiletteur.

 

A quelle fréquence dois-je brosser mon chat ?

Pour un chat à poils courts, un brossage hebdomadaire suffit, hors périodes de mues. Un chat à poils longs nécessite un brossage plus régulier, parfois quotidien si son poil a tendance à faire des nœuds facilement.

 

Quelle brosse choisir selon le pelage de mon chat ?

Plusieurs types de brosses existent. Si vous avez un chat à poils courts, une brosse carde à dents fines peut suffire à retirer la plus grosse partie des poils morts. Une brosse lisse peut être utile pour ensuite peaufiner le toilettage. Si vous avez un chat à poils longs ou mi longs, une brosse à dents serrées est davantage conseillé afin d’éliminer les poils morts et le sous-poil en profondeur.

N’hésitez pas à tester différents modèles de brosses sur votre chat afin de choisir celui qui lui conviendrait le mieux.

 

Le brossage de votre chat est un acte d’hygiène fondamental qu’il est important de ne pas négliger. En plus de participer à sa bonne santé physique, le brossage permet en outre de partager un moment de complicité et de rendre son chat heureux, car un chat brossé est un chat apaisé !

 

Florine Hache, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo