Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Soin du poil chat

Faut-il laver son chat ? Pourquoi, comment et à quelle fréquence ?

Vous souhaitez laver votre chat, mais vous ne savez pas par où commencer ou quels shampoings utiliser ? Découvrons ensemble comment laver son chat efficacement à la maison.

Faut-il laver son chat ? Pourquoi, comment et à quelle fréquence ?

Vous souhaitez laver votre chat, mais vous ne savez pas par où commencer ou quels shampoings utiliser ?


Pas de panique, nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider. Découvrons ensemble comment laver son chat efficacement à la maison. Commençons maintenant !


Les chats peuvent trouver le bain extrêmement stressant, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de devenir agressifs et de s'en prendre à vous. Avec un peu de préparation et de patience, vous pourrez donner un bain à votre chat.

 

Pourquoi laver son chat ?

Nous sommes bien conscients que nos chats sont très autonomes. La plupart des races de chats n'ont jamais besoin d'un bain. Les félins sont des pros de la propreté, car l’auto-nettoyage est un instinct naturel. Cependant, il existe des circonstances exceptionnelles. S'ils se sont roulés dans quelque chose qu'ils ne peuvent pas laver eux-mêmes, ou s'ils ont de longs poils qui se sont emmêlés. Un bain peut être une bonne idée. N'oubliez pas que chaque chat aura un jour ou l'autre un problème de propreté qui nécessitera un bain pour y remédier, surtout si votre chat a les poils longs. Même les chats nécessitant peu d'entretien peuvent se retrouver dans un endroit sale ou collant.

Au-delà du bain lui-même, le bain apprend au chat à se laisser manipuler d'une manière inhabituelle sans avoir à griffer son maître. Les chats ont une mémoire. Faire du bain une expérience positive aidera votre matou à s'habituer à ce genre de manipulation dans des situations futures.

 

À quelle fréquence laver son chat ?

Il n'y a pas de règle établie. Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs :

L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.

Longueur et type de pelage : les chats à poil long nécessitent plus d'entretien que les chats à poil court.

Comportement d'auto-entretien : les chats qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se toiletter ont besoin de bains réguliers pour éviter que leur pelage ne devienne gras ou collant. De plus, les chats en surpoids ont des difficultés à atteindre toutes les parties du corps, ils auront donc besoin de bains plus réguliers.

Niveau d'activité : Les chats très actifs auront besoin de bains plus fréquents.

 

Quels shampoings pour les chats ?

N'utilisez jamais de shampoing pour hommes sur les chats. Leur niveau de pH est différent de celui qui convient aux chats et risque d'assécher leur peau.

Pour les chats à la peau sèche, essayez un shampoing hydratant, purifiant et revitalisant. D'autres types de shampoing que vous pourriez envisager d'utiliser en fonction de l'état du pelage sont les shampoings pour chat qui ont été conçues spécifiquement pour eux, ainsi que les shampoings contre les boules de poils. Il est important de ne pas utiliser sur votre chat des shampoings anti-puces ou anti-tiques conçues pour les chiens, car ils peuvent s'avérer dangereux pour la santé de votre félin. Nous recommandons aux propriétaires d'animaux de compagnie de toujours vérifier l'étiquette de tout produit afin de s'assurer qu'il est sans danger, qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chien.

 

Comment donner un bain à son chat : étape par étape

Assurez-vous que tout est prêt avant d'amener votre chat prendre son bain. Vous devez avoir à portée de main :

- Un shampoing pour chat sans paraben ni silicone.

- Une serviette pour l'aider à sécher.

- Un peigne ou une brosse pour les chats à poil long.

- Un pichet ou autre récipient pour le rinçage.

- Un tapis antidérapant ou en caoutchouc pour empêcher votre chat de glisser.

 

 

Nous vous conseillons de suivre ces étapes pour rendre le bain du chat moins stressant (pour vous et lui) : 

- Fatiguez-le grâce à une séance de jeu préalable. Nous vous conseillons de le laver lorsqu'il est calme.

- Utilisez une une brosse carde pour retirer les poils morts et démêlés les nœuds.

- Tout en parlant à votre chat et en lui offrant beaucoup de réconfort et d'éloges, placez-le doucement dans la douche, la baignoire ou le lavabo.

- Mouiller votre animal en prenant soin de ne pas en mettre directement dans son nez, ses yeux et les oreilles. S'il n’apprécie pas le pommeau de douche, utilisez un pichet en plastique.

- Massez doucement votre animal avec un shampoing pour chat, en allant de la tête à la queue, dans le sens du poil.

- Rincez soigneusement votre chat à l'eau tiède. Assurez-vous que tous les résidus de savon ont été éliminés.

-  Enveloppez votre chat dans une grande serviette chaude et séchez-le avec dans un endroit chaud.

- Félicitez votre chat et récompensez-le avec une friandise spéciale pour un bain réussi

 

Comment sécher son chat ?

Le pelage des chats retient l'eau et fait perdre leur chaleur corporelle lorsqu'ils sont mouillés. Veillez toujours à avoir une serviette près de vous. En général, les chats préfèrent être séchés avec une serviette plutôt qu'avec un sèche-cheveux. Certains chats sont pétrifiés par les sèche-cheveux à moins qu'ils n'aient été habitués dès leur plus jeune âge. Si vous êtes dans ce cas, faites le maximum avec une serviette, puis laisse-le dans une pièce chaude pour qu'il sèche naturellement. Ne le laissez pas sortir avant qu'il soit complètement sec, pour qu'il ne prenne pas froid.

Il est fort probable que l'expérience sera tout sauf un bain relaxant pour votre chat. Donc, une fois le bain terminé et après l'avoir bien séché, récompensez votre chat avec quelques croquettes. Cette association positive rassurera votre chat en lui montrant que l'expérience n'est pas si terrible que cela et pourra même le distraire quelques secondes pendant que vous le frottez. Assurez-vous de prêter une attention particulière à votre chat pour déceler tout signe de détresse.

 

Mon chat déteste l'eau : alternatives pour laver son chat sans eau

Faire appel à un toiletteur professionnel pour le bain de votre chat est une option si votre chat déteste absolument les bains, mais une autre solution consiste à utiliser un shampoing sec sans rinçage pour chat. Il permet d'assainir le pelage, d'absorber l'excès de sébum et élimine les saletés. Vous pouvez également utiliser des lingettes à l'eau spécialement conçues pour les chats. Ces lingettes sont conçues pour nettoyer votre chat comme un bain, mais sans l'eau. Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer votre chat dans les endroits difficiles d'accès.

Lorsque vous achetez une lingette pour le bain de votre chat, choisissez toujours une lingette à base d'ingrédients naturels et sans produits chimiques. Avant d'utiliser la lingette, faites un test pour vous assurer que votre chat n'est pas allergique. Ne les utilisez qu'en cas de besoin, car vous risquez de dessécher le pelage de votre chat si vous les utilisez trop souvent.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo