Les chats sont réputés pour leur propreté et leur hygiène. Cependant, il arrive que votre boule de poils boude sa litière, et commence à faire ses besoins juste à côté. C’est un problème qui arrive fréquemment, dont il faut en trouver les raisons.
Si votre chat ne fait plus ses besoins dans sa litière, alors qu’il y avait l’habitude, il s’agit certainement d’un dérèglement dans son quotidien. Cela peut-être dû à un changement dans son environnement, ou bien dans son comportement. Vétocanis vous donne quelques conseils pour réconcilier votre chat avec sa litière.
La litière ne lui convient pas
Assurez-vous que la litière convienne à votre chat. Elle doit être toujours propre et en quantité suffisante, pour que votre chat se sente à l’aise. Peut-être a-t-il besoin d’un changement plus fréquent ?
Si vous avez changé de litière récemment, il se peut que votre chat ne l’apprécie pas. Laissez-lui le temps de s’y habituer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à tester d’autres types de litières, de nouvelles marques, jusqu’à ce que votre chat trouve la sienne.
Votre chat est stressé
Il arrive que votre chat connaisse une période de stress, qui peut le pousser à faire ses besoins partout ailleurs que dans sa litière. Cela peut être dû à ses activités ou rencontres s’il a l’habitude de sortir en dehors de la maison, ou si au contraire, il est trop sédentaire et ne se dépense pas assez.
N’hésitez pas à jouer avec votre chat, l’activité physique et la complicité avec vous sont un anti-stress naturel.
Pour aider votre chat à retrouver calme et bien-être, il existe des produits anti-stress pour chat comme les sprays apaisant pour chat et des diffuseurs anti-stress pour chat, contenant des analogues synthétiques de phéromones. Ils aideront votre chat à réduire son stress, et ainsi réduire les marquages urinaires.
Votre chat a changé d’environnement
Si le fait que votre chat n’utilise plus sa litière est associé à un déménagement, ou à une arrivée d’un autre membre dans la famille (bébé, animal, nouveau maître…), laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement et ses nouvelles habitudes de vie. Pour l’aider à se réapproprier ses lieux de vie, vous pouvez utiliser des sprays éducatifs. Ces sprays fonctionnent sur la base d’odeurs, que vont attirer ou éloigner votre chat des endroits que vous vaporisez :
- le Tapis Attractif va attirer le chat vers les endroits que vous lui indiquerez (sa litière, par exemple)
- le Spray Dissuasif va éloigner naturellement votre chat des endroits souhaités
Attention toutefois, ces sprays sont une aide à l’éducation, et ne se substituent pas à votre vigilance et une éducation traditionnelle.
Votre chat peut être malade
Si votre chat n’utilise plus sa litière, cela peut être signe d’une infection urinaire, ou des bactéries dans son intestin. Si vous constatez en plus un changement anormal dans son comportement ou son caractère, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, pour détecter et pouvoir traiter un éventuel problème de santé.