Lorsque l’on s’intéresse à l’ensemble des races de chien qui existent de nos jours, nous nous rendons rapidement compte qu’il existe une toute aussi grande diversité de modes de vie selon la race à laquelle on s’intéresse. En effet, tandis que certaines sont plus adaptées à une pratique sportive régulière, d’autres s’épanouissent davantage en tant que chien dit « d’appartement ». Notre attention se portera principalement sur ces derniers dans cet article. Mais alors, quelles sont les races les plus adaptées à la vie d’appartement ? Nous verrons que même au sein de cette catégorie de chiens, il existe plusieurs races parfaites pour l’emploi.
Le Teckel
Commençons donc par le Teckel, ce petit chien souvent surnommé « chien-saucisse » en raison de son tronc bien plus long que ses pattes. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences, ce petit chien était autrefois utilisé comme chien de chasse ! Il n’est donc pas opposé à de régulières sorties au cours desquelles il pourra explorer, sentir de nouvelles odeurs et rencontrer des congénères.
S’il est très affectueux, ce petit chien fait preuve de beaucoup de courage et n’hésitera pas à se dresser face à des chiens bien plus gros que lui et à monter la garde !
Le Caniche
Le caniche est un chien que l’on peut retrouver sous différents formats allant du petit au grand chien. Dans tous les cas, il s’agit d’un chien présentant une robe frisée qu’il sera nécessaire de bien entretenir. La vie d’appartement lui permet ainsi d’avoir une telle pilosité sans qu’elle n’ait trop d’occasions d’être salie ou emmêlée faisant de lui un chien très esthétique, régulièrement vainqueur de concours canins. Il s’agit par ailleurs de chiens robustes ayant une espérance de vie atteignant en moyenne la barre des 15 ans.
C’est un animal intelligent, joueur et câlin avec lequel il est idéal pour un enfant de grandir. Comme le précédent, il possède des origines de chasseur et doit donc être régulièrement baladé pour satisfaire son besoin d’exercice, certes moindre par rapport à des races sportives, mais tout de même présent.
Le Carlin
Le Carlin fait partie des races que l’on dit « Brachycéphales » : il possède en effet une face aplatie obtenue par de nombreux croisements génétiques conduisant à une réduction de la taille de son museau. Comme les autres chiens de cette famille, il est plus difficile pour lui de respirer correctement, notamment en cas d’effort. Il faudra donc bien faire attention avec ce genre de chien à ne pas leur faire réaliser d’effort trop intense, ce qui devrait normalement bien coïncider avec une vie en appartement !
Ainsi, malgré d’éventuels problèmes de santé au cours de sa vie, c’est un chien parfaitement adapté à un mode de vie calme dans un appartement, il convient notamment très bien aux personnes âgées.
Le Cavalier King Charles
Au tour maintenant du Cavalier King Charles, race de Lady, l’un des personnages principaux du dessin animé La Belle et le Clochard. C’est une belle représentation de cette race que nous dresse ici les studios Disney car si le Cavalier King Charles est une race aussi sociable avec les humains qu’avec les autres chiens, qui aime le confort de sa maison, il n’en est pas moins un chien qui aime sortir au grand air et découvrir le monde qui l’entoure.
Il s’agit de chiens plutôt calmes, doux et qui n‘aboient que très peu. Il sera un compagnon fidèle à son maître et un ami de qualité pour des enfants, même petits.
Le Bulldog Anglais
Contrairement aux chiens précédemment évoqués, le bulldog anglais est un chien massif, même s’il est de petite taille. Il présente souvent une musculature importante pour son gabarit pourtant, il ne nécessite que très peu d’exercice et une à deux promenades par jour lui suffisent amplement.
Il appartient également à la catégorie des Brachycéphales et présente donc les mêmes caractéristiques que le Carlin vu précédemment. C’est un chien très affectueux, très demandeur de câlins mais également très têtu ce qui n’en fait pas les plus faciles à dresser, c’est aussi ce qui fait leur charme !
Le Pékinois
Encore un de la famille des « court-sur-patte », le pékinois fait partie des races qui ont été énormément modifiées grâce à une reproduction très contrôlée. Si on est aujourd’hui bien loin des chiens sauvages dont les pékinois sont les descendants, cette ancienne race royale au poil long n’en est pas moins fidèle et très attachée à ses maîtres.
Il peut rester seul sans aucun problème et saura égayer la journée de ses propriétaires par ses attitudes amusantes dès leur retour à la maison. Attention tout de même à noter : le Pékinois n’apprécie pas les étrangers et les enfants. Doté d’un fort caractère, celui-ci saura se faire comprendre !
Le Bichon maltais
Ce petit toutou au pelage blanc est également un très bon choix lorsqu’il s’agit d’adopter un animal de compagnie. Cela peut toujours dépendre du tempérament de l’individu concerné mais généralement, ce n’est pas un chien qui nécessitera une activité physique importante.
Il aime la vie de famille et son tempérament sociable se traduit par le fait qu’il apprécie la compagnie de ses congénères ou des humains. Il nécessite une bonne alimentation et des soins pour que son pelage reste d’un beau blanc.
Le Bouledogue français
Avec son gabarit réduit mais son corps athlétique, le bouledogue français est un parfait compromis entre vie active et vie d’appartement. Il s’adapte très bien à la ville ou à la campagne dans une maison avec un jardin. Ce sont des animaux qui apprécient tout autant une bonne balade que le confort d’un panier.
Deux promenades quotidiennes sont suffisantes pour ce petit chien cependant attention, ils ont souvent tendance à vouloir se dépenser mais, comme bon nombre de chiens d’appartement, ils sont aussi brachycéphales ce qui ne favorise pas une activité physique trop intense. C’est un chien très affectueux, voire pot-de-colle par moment et qui n’aime pas la solitude mais qui saura rendre heureux ses propriétaires.
Le Basenji
Intéressons-nous maintenant à la plus vieille race de chien au monde, le Basenji. Parfaitement adapté à la vie en appartement, ce chien calme se gardera bien d’aboyer et de déranger les voisins, en tout cas, il n’aboiera pas dans le sens où la plupart d’entre nous l’entendons : en effet, la vocalisation principale de ces chiens originaires d’Afrique correspond plutôt à une sorte de « rire » !
C’est un chien qui nécessite tout de même une activité physique régulière et une certaine stimulation intellectuelle, il aura besoin d’occupations lorsque ses propriétaires s'absentent.
Le Chihuahua
Enfin, le dernier, et pas des moindres, n’est autre que le célèbre chihuahua ! Ce chien de très petite taille est parfaitement adapté au transport en sac à main, au-delà d’être fait pour une vie en appartement. Plus petit que la majorité des chats, cet animal au poil ras ne nécessite pas énormément d’espace et se contentera très bien de séances de jeu avec ses propriétaires pour se dépenser un peu, les balades au quotidien seront principalement pour lui faire faire ses besoins, le chihuahua n’étant pas particulièrement sportif.
Petit, oui, mais un chien au grand caractère ! Il saura en effet faire preuve d’énormément d’amour envers ses maîtres mais n’hésitera pas à faire savoir bruyamment si quelque chose l’ennuie, comme ses congénères et les autres animaux dans la plupart des cas.
Ainsi, nous avons pu voir une grande diversité de chiens bien adaptés à la vie en appartement. Il s’agit généralement de petits gabarits, ce qui est souvent lié à un besoin d’espace moins important que les grands chiens leur permettant d’apprécier une vie dans un espace réduit tel qu’un appartement. Ils nécessitent pour la plupart des balades tout de même régulières et sauront se montrer affectueux avec les humains qui l’entourent. La plupart de ces races ont été obtenues via de grands changements génétiques réalisés grâce à une reproduction orientée afin d’en arriver à ces caractéristiques, parfois particulières, sur lesquelles il peut être judicieux de bien se renseigner avant d’adopter un de ces chiens.
Axel PLANTIER JEAN-BAPTISTE - ProVéto