Ça y est, vous avez sauté le pas et votre famille s’agrandit. Mais maintenant vient le choix de la race de votre nouveau compagnon. Parmi toutes les races de chiens qui existent, certaines sont plus calmes que d’autres. En effet, les chiens de berger, par exemple, bien qu’étant très populaires, sont des chiens très actifs qui ont besoin de beaucoup se dépenser. Il faut que vous choisissiez une race adaptée à votre mode de vie. Grâce à cet article, vous pourrez adopter un animal qui appartient à une race de chiens calme, vous permettant ainsi de trouver le compagnon parfait.
Le Bouledogue anglais
Le bouledogue anglais est un molosse de petite taille. Il a la réputation, notamment à cause de sa morphologie trapue, d’être un chien agressif et féroce. Mais il n’en est rien. Ce chien fait bel et bien partie des races les plus affectueuses envers l’homme. Joyeux et joueur, ce chien ravira petits et grands. Même si ce petit chien peut avoir des moments où il lui est nécessaire de se dépenser, c’est un animal qui n’a pas besoin de beaucoup d’exercice pour être comblé.
C’est un toutou pantouflard qui sera ravi de vous faire des câlins et de quémander des croquettes à longueur de journée. Il est d’ailleurs fortement recommandé pour les personnes âgées ou encore les personnes à mobilité réduite. C’est un chien d’appartement qui s’adapte parfaitement à toutes les situations. De nature calme, le bouledogue anglais est un animal très affectueux qui fera sera parfait comme premier chien.
Le Carlin
Tout comme le bouledogue anglais, le carlin est un petit chien qui ne demande pas une grande activité sportive. C’est un chien très doux et calme qui n’aime pas être forcé à faire quoi que ce soit. Les carlins sont connus pour être des chiens relativement têtus. Ainsi, son éducation demandera beaucoup de patience de la part de ses maîtres. Mais une fois que son éducation sera faite, le carlin sera très obéissant et répondra parfaitement aux ordres de son maître.
Il adore rester au calme dans la maison, ou dans un appartement d’ailleurs. C’est un chien très curieux qui adore faire la connaissance de nouvelles personnes qu’elles soient humaine ou animale. Grâce à son caractère joueur et amical, le carlin est un chien de compagnie très facile à vivre qui sera ravi d’être le meilleur ami de vos enfants.
Le Shih tzu
Contrairement à son apparence de petite peluche, le shih tzu a un caractère bien à lui. De plus, il est loin de faire partie des chiens les plus simples à éduquer. Ce petit chien est assez têtu, encore davantage que le carlin, et n’hésitera pas à bouder s’il estime que vous lui en demandez trop. On assimile souvent le caractère des shih tzu à celui d’un chat, notamment par l’indépendance de cette race.
Mais contrairement à ce cliché, c’est une race extrêmement démonstrative et affectueuse envers ses propriétaires. Les shih tzu adorent faire ami-ami avec tout le monde. C’est un animal très sociable, mais seulement quand il le veut. Ce chien au caractère très prononcé n'hésitera pas à vous faire comprendre quand une situation le dérange. Il déteste être embêté. Ainsi, s’il évolue avec des enfants, il faudra vraiment expliquer quelles sont les limites, mais également éduquer votre shih tzu à ne pas répondre agressivement pour exprimer son mécontentement.
Le Cavalier king charles
Le cavalier king charles est, lui aussi, un petit chien très doux. Cette race a conquis de nombreux foyers grâce à sa capacité d’adaptation prodigieuse. En effet, le cavalier king charles est une race adaptée à tous les modes de vie et à toutes les personnes. Que vous soyez retraité ou alors que vous ayez des enfants en bas âge, le cavalier king charles est une véritable boule d’amour qui saura ravir les cœurs de tous. Ce chien très affectueux déteste la solitude. Il s'accommode très bien d’un compagnon de vie pour s’occuper quand ses maîtres s’absentent.
En effet, la solitude est source de stress pour cette race, et ce stress peut se traduire par un comportement qui a tendance à être destructeur. Ce comportement peut, bien évidemment, être rectifié avec une bonne éducation. La prodigieuse intelligence de celui-ci, ne rendra d’ailleurs celle-ci que plus facile.
Le Golden retriever
Cette race, que l’on confond souvent avec le labrador, est un parfait premier chien. Gentille, docile et intelligente, sa réputation n’est plus à faire, tant dans les foyers que comme chiens de travail. Le golden retriever est initialement un chien de chasse spécialisé dans le gibier d’eau. Ce chien est extrêmement centré sur l’humain, il aime aider et se rendre utile. C’est une race facile à éduquer, puisque les goldens retriever cherchent en permanence à rendre heureux leur maître.
Ils sont intelligents et comprennent rapidement ce qui leur est demandé. En revanche, c’est un chien qui demande beaucoup d’attention et qui doit également beaucoup se dépenser. Cette boule d’énergie a besoin de moments où il peut courir librement afin d’être tout à fait calme lorsque le retour à la maison a sonné.
Le Dogue allemand
Ce chien de grande taille, (jusqu’à 90 cm au garrot pour les mâles) allie à la fois élégance et force. Le dogue allemand est considéré comme la race la plus grande au monde. Très intelligent, il ne posera pas de soucis particuliers pour le dressage. Initialement utilisé pour la chasse au gros gibier, ce grand danois est très proche de l’homme. Très proche de son maître, il sera ravi de l’accompagner dans toutes sortes d’activités.
Il est très sociable et adore jouer en extérieur avec ses congénères. Malgré sa très grande taille, c’est un chien extrêmement doux et calme, bien qu’il puisse paraître très impressionnant au premier abord.
Le Terre neuve
Tout comme le golden retriever, le terre neuve est initialement un chien de chasse. Ce gros toutou de près de 70 kg est originaire du Canada. Son caractère calme et patient fait de ce gros nounours l’allié des plus petits. Malgré son caractère très calme, il a besoin de pratiquer une activité régulière et de se dépenser librement afin d’être une parfaite peluche une fois rentrée à la maison.
Ce chien d’eau adorera les longues promenades près d’étangs ou de lacs. Considéré comme un chien de garde, il sera un parfait protecteur pour votre foyer. Le terre neuve est un bon chien, bien que son gabarit puisse lui porter préjudice.
Le Saint-bernard
Ce gros toutou, immortalisé à jamais par Beethoven, est un robuste sauveteur des montagnes. Ce chien calme et gentil est d’une loyauté sans faille. Comme le terre neuve, il n’hésitera pas à protéger toute votre famille du moindre danger. C’est un parfait gardien de maison en raison de son instinct très développé. En revanche, il faut être prudent pour ce qui est de l’éducation de ce chien.
En effet, les saint-bernards sont de réelles boules d’amour, si et uniquement s'ils ont reçu une éducation irréprochable. Si celle-ci n’a pas été bien réalisée, il se peut que votre chien montre des penchants agressifs. Mais avec une bonne éducation, il sera le plus parfait des compagnons. Son physique lui porte d’ailleurs préjudice, puisque c’est un chien très paisible et calme. Tout comme les border colis, ce chien de troupeau saura assurer le bonheur d’une famille aimante.
Le Chow-chow
Cette grosse boule de poils est la douceur incarnée. Cette race qui nous vient tout droit de Chine est considérée comme l’une des races les plus vieilles du monde. Ce toutou pèse entre 20 et 30 kilos, même si à cause de son poil, il donne l’impression d’en peser bien plus. Bien qu’il soit assez massif, ce chien n’est pas très grand et s’accommode très bien d’une vie en appartement.
Cette race n’est pas la plus démonstrative en ce qui concerne l’affection qu’elle porte à ses propriétaires. Les chow-chow sont même considérés comme des chiens relativement indépendants. C’est un chien protecteur et fidèle qui n'hésitera pas à défendre ceux qu’il considère comme sa meute. Calme par nature, il n’aboie que très rarement. Il apprécie le calme et la tranquillité, il supporte d’ailleurs très bien la solitude.
Le Bichon
Le bichon, qu’il soit frisé ou bien maltais, est une petite boule qui ne mesure que très rarement plus de 25 cm au garrot. Mais il ne faut pas se fier à sa petite taille. Ce chien a un caractère bien à lui. Ce chien très affectueux et sociable déteste la solitude. Ce toutou est très proche de ses maîtres, il a bien du mal à en être séparé. En effet, si le bichon estime qu’il a passé trop de temps seul, il n’hésitera pas à s’en prendre à vos effets personnels pour faire passer le temps. Mais , étant un chien intelligent assez facile à éduquer, ce trait de caractère peut très vite être rectifié. Ce petit chien joueur et équilibré, adore jouer avec les enfants du foyer sans aucune agressivité.
Ainsi, si votre désir est d’adopter un chien calme qui ne passe pas son temps à détruire votre intérieur, les races de chien citées ci-dessus constitueront de parfaits animaux de compagnie. Évidemment, chaque animal est unique et possède son propre tempérament, mais en choisissant l’une de ces races, vous aurez plus de chance de tomber sur un compagnon tranquille.
RULLIER Mathilde - ProVéto Junior Conseil