Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Société

Feux d'artifice : 5 astuces pour réduire la peur de votre animal

Le feu d’artifice a toujours été un moment fort de célébration, de partage et d’émerveillement pour les petits et les grands. Mais pour nos compagnons à quatre pattes, ces tirs sont source de stress.

Le feu d’artifice a toujours été un moment fort de célébration, de partage et d’émerveillement pour les petits et les grands. Mais pour nos compagnons à quatre pattes, ces tirs sont souvent source de grande anxiété, de stress voire de panique. Dans cet article nous allons vous révéler 5 astuces pour réduire la peur des feux d’artifices de vos chats et de vos chiens.   

Mais pourquoi les animaux ont-ils peur des feux d’artifice ?

La plupart des animaux sont terrorisés à cause du bruit. En effet, les détonations provoquent, chez nos chiens et nos chats, une peur naturelle liée à l’instinct de survie qui induit souvent un réflexe de fuite. La peur des feux d’artifices peut être amplifiée par l’expérience personnelle de l’animal et par des mauvais souvenirs 

Mais comment diminuer voir soustraire la peur provoquée par les feux d’artifice chez nos compagnons préférés ? 

Ne pas le forcer à supporter les feux d'artifice

Le point essentiel pour réduire la peur de son animal est de ne pas le forcer à supporter les feux d’artifice. Il ne faut surtout pas l’amener sur les lieux de tirs, encore moins quand il est chiot ou chaton au risque de provoquer un traumatisme profond. Il faut le confronter le moins possible aux détonations pour cela il faut le garder dans la maison, fermer les fenêtres pour limiter le bruit et les volets pour éviter qu’il ne voit les lumières. Il faut s’abstenir de promener son chien en extérieur lors de tirs de feu d’artifice. Néanmoins, si ses besoins sont très pressants et que vous devez absolument le faire sortir, n’oubliez pas que l’identification de votre compagnon (par puce électronique ou tatouage) peut permettre de le retrouver si jamais il s’échappe en paniquant. Un collier où sont inscrites vos coordonnées (nom, numéro de portable, adresse) peut aussi vous aider à le récupérer. En effet, sous le coup de la panique, les chiens peuvent parcourir des dizaines de kilomètres pour s’éloigner du danger. Les chats qui sortent en extérieur doivent aussi être confinés dans la maison au moment des tirs pour limiter l’exposition au bruit et le risque de fuite. Pour cela il faut anticiper au maximum les dates auxquelles il risque d’y avoir des feux d’artifice à proximité (pour le 14 juillet par exemple).  

Disposer d'un abri calme

Dans la maison le chat ou le chien doit pouvoir disposer d’un abri calme pendant les tirs. Il faut que votre animal soit dans un endroit sécurisant et apaisant : cela peut être dans son panier, dans un recoin, dans une petite pièce ou sous les meubles. Une fois que votre chien a trouvé son refuge laissez le tranquille au calme et éteignez la lumière. Vous pouvez mettre sa cage de transport à disposition pour qu’il puisse se mettre à l’abri s’il le souhaite dans un endroit clos et sombre. Les chats savent généralement où ils se sentent en sécurité que cela soit en haut d’une étagère ou dans votre placard à vêtements. Il faut les laisser choisir leur abri et ne pas les déranger. Faites bien attention à fermer toutes les portes et fenêtres pour éviter tout risque de fugue 

Ne pas le surprotéger

Il ne faut pas surprotéger votre animal en le couvrant de caresses pour le rassurer : le câliner plus que d’habitude légitimerait sa peur. Au contraire, il faut dédramatiser la situation en vacant à vos occupations de manière tout à fait normale pour lui montrer que ces bruits ne sont pas inquiétants. Gardez votre sang froid, si vous êtes agité cela renforcera l’idée qu’un danger est imminent. Si votre animal vient se blottir contre vous laissez le faire tout en restant parfaitement neutre. Ne le grondez surtout pas s’il montre des signes de peur en grattant le sol ou les murs, en urinant, en devenant agressif ou en hurlant. Crier sur votre animal ne fera qu’amplifier sa peur et son stress.  

Détourner son attention

Quatrièmement, pour réduire la peur de votre animal, il est possible de détourner son attention. Lorsque votre animal présente des signes de stress (hurlement, agitation…) vous pouvez lui proposer son jeu préféré ou de la nourriture. Cela aura pour effet de détendre votre animal en lui faisant oublier les détonations. Si votre animal reste seul à la maison durant le feu d’artifice allumez la radio, mettez de la musique ou laissez la télévision allumée de manière à ce que les bruits de fond atténuent les tirs.  

Désensibiliser votre animal aux feux d'artifice

Désensibiliser votre animal aux feux d’artifice dès son plus jeune âge est un très bon moyen pour diminuer sa peur. Pour banaliser les détonations, vous pouvez par exemple utiliser des CD spécialisés de sons du quotidien : orage, pétard, tondeuse, coups de feu, feu d’artifice. Passez le CD tous les jours en augmentant le volume uniquement lorsque votre animal ne présente plus aucun signe de stress d’une séance sur l’autre. Faites des séances de désensibilisation courtes et régulières. Lorsque votre animal entend des bruits qui lui font peur vous pouvez le distraire en lançant une balle à votre chien ou en agitant une canne à pêche pour votre chat. Cela aura pour effet qu’il associe ces bruits avec un moment de jeu et de plaisir et cela le déconditionnera.  

En définitive il est possible de réduire la peur des feux d’artifice de nos compagnons. Cela passe notamment par une confrontation minime aux détonations, l’accès à un refuge calme et sombre, une attitude neutre du propriétaire, des distractions pendant les moments stressants et parfois une désensibilisation. Ainsi, la peur qu’ont vos animaux des feux d’artifice n’est pas une fatalité. Avec quelques réflexes simples, de la patience et de l’amour, il est possible de diminuer leur frayeur. 

 

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo