Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Zen

Stress du chat : le détecter, pour mieux l'apaiser

Le stress chez le chat peut avoir des conséquences sur sa santé et son bien-être. Quelques précautions suffisent pour l'éviter, et retrouver rapidement son apaisement.

Dans cette vidéo Vétocanis, découvrez les signes qui montrent que votre chat est stressé et les bons gestes anti-stress à adopter pour apaiser votre chat.

Pourquoi mon chat est stressé ?

Les causes de stress chez le chat peuvent être multiples, et sont souvent la conséquence d'un changement dans son rythme de vie ou son environnement. 

Votre chat est un animal qui a besoin d'une routine quotidienne. Si elle vient à être dérèglée, votre chat peut connaître des périodes de stress, plus ou moins longues. Une période prolongée de stress, ou des pics de stress trop fréquents peuvent causer jusqu'à des troubles urinaires ou infections.

Sans parler de cas graves, le stress diminue le bien-être de votre chat et influence votre confort de vie. 

Si vous venez d'accueillir un chat chez vous, laissez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle maison. Proposez-lui des activités avec vous, et un coin repos, où il pourra se sentir à l'aise. 

Le stress peut également venir des fréquentations de votre chat : y a-t-il de nouveaux animaux / humains dans son environnement (au sein du foyer, ou dans les endroits que votre chat fréquente) ? Votre félin est un animal territorial, une nouvelle présence pourra être vécue comme une menace, ce qui pourrait déclencher du stress.

 

Comment détecter le stress chez mon chat ?

Les chats sont des animaux qui aiment la stabilité et la routine. Tout changement de comportement subit et/ou sans raisons apparentes (et sans maladies connues) peut être le signe d'un pic de stress.

Chaque chat a sa personnalité, son stress peut se manifester de différentes manières. Observez ses activités attentivement, pour déceler un comportement inhabituel, possible signe de stress. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :

  • votre chat est agressif : s'il est habituellement calme, et qu'il se met à griffer, cracher, mordre sans raisons apparentes, il a peut-être vécu un événement stressant. Surveillez ses allées-et-venues, et remarquez s'il y a des nouveaux arrivants (personnes, autres, animaux...)
  • votre chat marque par ses griffes et/ou son urine : s'il a connu un changement dans son environnement, le chat aura tendance à marquer son territoire, soit par l'urine, sot par des griffades.
  • votre chat est anxieux : un signe de stress peut se détecter dans les actions du chat. Il peut rester sans bouger pendant des heures, ou bien répéter le même geste sans s'arrêter (toucher un objet de sa patte, par exemple).
  • votre chat se lèche, se mord ou s'arrache les poils : s'il est normal que votre chat se lèche pour sa toilette quotidienne, ce geste n'est plus anodin lorsqu'il est répété de manière compulsive et appuyée. 
  • votre chat développe des maladies infectieuses : le stress perturbe le système immunitaire ; plus vulnérable, votre chat peut contracter des infections. 
  • votre chat a des troubles alimentaires : le stress peut se manifester par une perte d'appétit, ou au contraire, le chat va manger de manière compulsive et vomir le tout.
  • vous ne pouvez plus vous approcher de votre chat : s'il est stressé, le chat peut avoir tendance à avoir peur de son maître. Il passera ses journées à rester caché et éviter tout contact et toutes caresses. 

 

Comment prévenir le stress chez mon chat ?

Le stress chez le chat peut être soulagé, en adoptant quelques gestes qui vont apaiser votre petit compagnon et le (ré)installer dans un climat de confiance.

Créez un espace de vie confortable

Le fait que votre chat se sente bien dans son foyer aide à prévenir et à minimiser les périodes de stress. 

Aménagez à votre chat des coins rien que pour lui. Proposez-lui un arbre à chat. Il pourra avoir son endroit à lui, où il se sentira en sécurité pour se reposer. Si vous avez plusieurs chats qui ne s'entendent pas, préservez autant que possible un espace privé pour chacun, de manière à éviter les conflits de territoire. 

Laissez à disposition des griffoirs et poteaux-griffoirs. Faire ses griffes est une source de bien-être pour votre chat. 

Instaurez une routine complice

Pour prévenir l'apparition du stress chez votre chat, laissez à sa disposition des jeux et jouets, pour qu'il puisse se dépenser. Comme pour nous, l'activité physique est un anti-stress naturel. 

Brosser votre chat est un autre moment privilégié, où vous pourrez joindre l'utile à l'agréable. En effet, cela renforcera votre complicité, mais sera également un moment propice pour inspecter le pelage de votre animal, surtout lorsque vous suspectez une période de stress. De plus, enlever régulièrement les poils morts lui évitera de les ingérer lorsque le stress se manifeste par un léchage compulsif.

Eduquez votre chat

Comme nous l'avons vu plus haut, le chat aime la routine et l'ordre. Eduquer son chat c'est lui donner un cadre et des limites, qui le feront se sentir en sécurité.

Si rien ne remplace votre patience, ni une éducation traditionnelle, des solutions existent pour vous faciliter la tache. Elles fonctionnent sur la base d'odeurs, qui vont repousser ou attirer votre chat aux endroits que vous aurez indiqué. 

 

Comment soulager le stress chez le chat ? 

Lorsque votre chat vit une période de stress, des solutions existent pour l'apaiser et l'aider à retrouver son calme.

Accordez-lui plus de temps s'il est en demande, de manière à ce qu'il regagne en confiance. 

Si le stress cause des troubles alimentaires, rationnez sa dose en portions tout au long de la journée, de manière à éviter les carences. 

Mettez-lui à disposition de l'eau fraîche, une bonne hydratation aidera à minimiser les risques d'infection urinaire.

Vous pouvez également proposer à votre chat des solutions à base de phéromones anti-stress, qui sont efficaces pour réduire le stress chez votre chat. Sous forme de diffuseur ou en spray, des phéromones analogues à celles naturellement présentes, permettent à votre chat de retrouver son équilibre. 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo