Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

- Catégories : Société

La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est organisée chaque année le dernier samedi du mois de juin. Cette année, elle aura donc lieu le samedi 25 juin 2022. C’est l’association Solidarité-Peuple-Animal qui est à son initiative et qui travaille bien entendu sur cette mobilisation avec de nombreux autres acteurs du monde des animaux comme la SPA ou encore 30 millions d’amis.

Les abandons d’animaux de compagnie : les records de l’été et de l’année

Le dernier samedi du mois de juin n’est pas une date choisie au hasard pour l’organisation de cette journée d’actions et de mobilisation dans toute la France : c’est le début des vacances d’été pour de nombreuses personnes. Malheureusement le début des vacances coïncide avec la recrudescence des abandons d’animaux de compagnie. Chaque année, ce sont des milliers de chiens et de chats qui sont abandonnés par leurs propriétaires, parfois dans des conditions très difficiles, voire immorales.
Actuellement, déjà 3743 animaux sont proposés à l’adoption sur le site de la SPA. 

Les années Covid-19 et les adoptions d’animaux de compagnie


Pendant les deux années de crise sanitaire sans précédent qu’à connues le monde entier, les français se sont passionnés pour les animaux de compagnie. Confinements, télétravail, absence ou presque de liens sociaux, ont facilité ses adoptions. Des records d’adoptions ont été franchis ! Malheureusement, on observe actuellement et depuis le printemps une hausse massive des abandons. En effet, avec le retour à la vie “normale”, les gens veulent retrouver “leur liberté”, abandonner son animal représente une solution pour certaines personnes qui ne veulent pas trouver une solution de garde ou de lieux de vacances “pet friendly”.


L’association Solidarité-Peuple-Animal


L’association Solidarité-Peuple-Animal a été créée en 2019 par Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 millions d’amis. L’association milite pour une adoption responsable et contre les adoptions “coup de tête”. Elle insiste sur l’importance de la sensibilisation des particuliers et sur l’engagement sur le long terme que représente l’adoption d’un animal.
Solidarité-Peuple-Animal a pour mission d’aider à la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent apporter bénévolement une aide matérielle ou des services. Elle est un soutien aux refuges et associations de petites tailles qui accueillent partout en France des animaux errants ou abandonnés.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Katia Renard chez Vetocanis la semaine dernière. Elle a pu sensibiliser les équipes de notre entreprise et nous expliquer son engagement au quotidien.


Katia Renard lors de son intervention chez Vetocanis, entreprise du groupe Agrobiothers Laboratoire, entreprise engagée et à comité de mission pour le bien être animal


Katia Renard nous à également fait remarquer que les abandons ne concernent pas que les chiens et les chats, ils sont également étendus aux NACs ( nouveaux animaux de compagnie) tels que les lapins, les poules, les oiseaux. En 2021, les NACs comptabilisaient déjà une hausse de 56% des abandons par rapport à l’année 2019. 

Adopter un animal de compagnie


Adopter un animal de compagnie ne doit pas être fait sur un coup de tête. C’est un engagement. Un chien ou un chat peut vivre une 10ène d’années. Tout au long de leur vie, ils nous donnent leur amour et leur confiance. Nous leur devons de leur apporter les soins nécessaires, de leur permettre d’être en bonne santé, de leur apporter un cadre de vie sain et équilibré, comme nous le ferions pour tout membre de notre famille. Car c’est un membre de la famille à part entière. Afin de vous assurer de son avenir dans votre famille, il est important de vous renseigner sur votre futur compagnon : quelles sont les spécificités dues à son espèce, à sa race ? Avec quels moyens faut-il veiller sur sa santé ? Comment va t’il grandir ? Est-ce que j’ai suffisamment de place chez moi ? Ai-je suffisamment de temps pour m’occuper de lui ? Comment vais-je l’éduquer ? Dois-je stériliser mon animal ? Comment vais-je partir en vacances avec lui ou quelles sont les solutions pour l'hébergement, la garde de mon chien, de mon chat ou tout autre animal pendant mes vacances ?
Solidarité Peuple Animal propose une série de 10 engagements pour les maîtres d’animaux de compagnie afin de garantir leur bien-être. Vous pourrez les retrouver sur la page instagram de l’association. La charte complète est également disponible.

Abandonner son animal de compagnie : un délit


Rappelons que l’abandon de son animal de compagnie en dehors d’un refuge constitue un délit aux yeux de la loi et du code pénal français depuis 1976. L'article 515-14 du code civil protège nos animaux en les conférant le statut d' “êtres vivants doués de sensibilité”.
Au même titre que la maltraitance animale, abandonner son animal est considéré comme un acte de cruauté. Cet acte est passible : 

  • d’une amende de 45 000€
  • d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans
  • d'une interdiction (temporaire ou définitive) de détenir un animal de compagnie

Des conseils et des lieux de vacances Pet Frienly 

Pour préparer vos vacances avec votre animal de compagnie, vous pourrez retrouver tous les conseils et astuces de 30 millions d’amis sur leur plateforme spécialement dédiée. Il y a même une application !  Quelles sont les choses auxquelles je dois penser pour emmener mon animal de compagnie en vacances avec moi, quelle trousse de secours préparer, trouver un service de garde… Vous retrouverez ici tout ce qu’il vous faut savoir pour préparer sereinement vos vacances avec votre chien ou votre chat.
Vous retrouverez également tous les lieux “pet friendly” (comprendre qui accueillent volontiers votre animal) pour bien vous organiser sur le site Emmène ton chien. Ce site vous donnera toutes les adresses d'hébergement mais également de visites pour bien préparer vos vacances avec votre animal !
Attention l’i-Cad (organisme national d’identification des carnivores domestiques sous délégation du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire) vous rappelle qu’il est important que l’adresse à laquelle votre animal est identifiée doit bien entendu être à jour pour vos vacances, en cas de fugue ou de perte de votre animal. Pensez également à renseigner vos coordonnées de vacances! 

Pour soutenir l’association Solidarité-Peuple-Animal, vous pouvez faire un don, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à cette démarche sur leur site internet. Chaque don est déductible d’impôts à hauteur de 66%. 

 
Alors, cette année, engagez-vous et dites avec nous #STOPABANDON ! Faites passez le mot autour de vous et sur les réseaux sociaux ! 

Partager ce contenu