Combien doit peser mon chien ?

Combien doit peser mon chien ?

Une des principales préoccupations des propriétaires se porte sur le poids de leur animal. En effet, comme chez nous les humains, les chiens sont de plus en plus touchés par des problèmes d’obésité. Il faut donc être vigilant et surveiller la bonne forme de son compagnon. Mais comment savoir le poids que doit faire son animal et combien doit peser mon chien ?

Qu’est-ce que le poids idéal du chien ? 

Comme pour nous, les chiens ont un poids dit idéal. Il faut essayer de s’en rapprocher afin de permettre à votre chien d’être en bonne santé tout au long de sa vie et même, de prolonger son espérance de vie. Ce poids idéal dépend bien entendu de la race de votre chien, mais aussi si vous avez une femelle ou un mâle.

Il est aussi normal que votre animal prenne un peu de poids avec l’âge, ou encore à la suite d’une gestation pour les femelles. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour avoir une idée du poids à viser pour votre compagnon.

Le poids est-il le meilleur indicateur ?

Cependant, si votre chien est très sportif, son poids sera davantage élevé alors qu’il aura une silhouette plus fine. En effet, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Le poids n’est donc pas l’unique moyen de suivre la forme physique de votre chien.

Un moyen simple de savoir si votre compagnon est en bonne forme est de palper les flancs de votre chien. Pour cela, placez-vous derrière lui et placer vos mains le long de ses flancs. Passez alors vos mains sur les côtes de votre chien, d’avant en arrière, de façon à toucher votre animal, mais sans appuyer.

Il y a alors plusieurs possibilités :

  • Si les côtes de votre chien sont visibles et facilement palpables, votre chien est trop mince.
  • Si les côtes de votre chien ne sont pas visibles, mais que vous les sentez à la palpation, votre chien est proche de son poids idéal, il est parfait ! Par contre, si vous ne voyez ni ne sentez ses côtes sans appuyer lors de la palpation, votre chien est en surpoids.

Comment maintenir son animal à un bon poids ?

Une fois que vous connaissez le bon poids pour votre chien et que vous savez où il en est (trop mince, bien ou trop gros), il vous reste à le maintenir à un bon poids. Pour cela, vous pouvez jouer sur son alimentation. Il n’y a pas de règle absolue pour la quantité de nourriture à donner à son animal. Vous pouvez par contre, vous référez à ce qui est noté sur le paquet si vous nourrissez votre chien avec des croquettes ou de la pâtée. Si votre chien refuse de manger ou que ces diminutions d'appétit sont fréquentes, il est important d'en déceler la cause pour agir rapidement.

Mais attention, il faut donner la quantité indiquée pour le poids idéal de votre animal afin de pouvoir espérer atteindre ce poids. Par exemple, si votre chien pèse 25 kg mais que son poids idéal est de 20 kg, il faudra lui donner la dose de nourriture conseillée pour un animal pesant 20 kg. En cas de doute, votre vétérinaire pourra toujours vous orienter, n’hésitez pas à venir en consultation avec votre paquet de croquettes au moindre doute.

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil