Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

10 conseils pour prendre soin de son chat

Avec leur personnalité enjouée et leur comportement affectueux, le chat peut être l'animal de compagnie idéal. Mais, malgré l'opinion publique, les chats ne sont pas sans entretien !

Avec leur personnalité enjouée et leur comportement affectueux, le chat peut être l'animal de compagnie idéal. Mais, malgré l'opinion publique, les chats ne sont pas sans entretien ! Pour garder votre chat en bonne santé et heureux, vous devez savoir comment prendre soin de lui.

Conseil n°1. Toilettez votre chat régulièrement

Que votre chat ait un pelage court ou long, le brossage régulier est bénéfique, non seulement pour vous et votre maison, mais aussi pour sa santé. Cela permet d'éliminer les poils morts de son pelage afin qu'il ne les ingère pas en se toilettant lui-même. Le toilettage donne également la possibilité de remarquer tout changement sur sa peau et de détecter les parasites (tiques, puces, etc.) et les signes de maladie. Le brossage est beaucoup plus facile si vous entraînez votre animal à accepter cette activité dès son plus jeune âge. De nombreux produits existent pour toiletter votre chat. Il existe notamment la brosse carde Vetocanis qui démêle les nœuds, retire les poils morts et sous poils, pour laisser un pelage brillant et agréable.

Il faut également bien veiller à vérifier régulièrement les griffes de votre chaton. Vous devez les couper régulièrement avec un coupe-griffes pour éviter qu'elles ne poussent dans leurs pattes. Si vous commencez la routine dès son arrivée, vous constaterez que la tâche devient plus facile à mesure que votre chat vieillit. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment couper les griffes.

Conseil n°2. Donnez-lui de l'eau fraîche tous les jours

Une eau propre et fraîche est essentielle à la bonne santé de votre chat. Si votre chat ne semble pas boire dans un bol, pensez à lui fournir un grand verre (certains chats n'aiment pas se pencher pour boire) ou une fontaine à chat. Veillez à lui fournir de l'eau fraîche tous les jours et à changer l'eau lorsqu'elle n'est plus propre. Veillez aussi à lui donner une quantité suffisante de croquettes. Une bonne alimentation permet à votre animal de se maintenir en bonne santé.

Conseil n°3. Assurez-vous que vous avez suffisamment de litières

Combien de litière pour votre chat ?

En règle générale, il faut autant de bacs qu'il y a de chats dans la maison, plus un. Si vous avez deux chats, vous devez donc avoir trois bacs à litière. Pour encourager les bonnes habitudes en matière de litière, gardez les bacs à litière propres. Un nettoyage régulier vous aidera également à remarquer tout changement dans l'urine ou les selles de votre animal de compagnie, qui pourrait indiquer un problème de santé.

Conseil n°4. Remarquez si votre chat commence à uriner en dehors de sa litière

Les problèmes de litière.

Il arrive qu'un chaton urine à l'extérieur de sa litière si celle-ci est sale. Avant de mettre la faute sur l'état du bac à litière ou sur le vilain comportement de votre chat, prévoyez une visite chez le vétérinaire. Un changement dans les habitudes du bac à litière signifie parfois qu'un chat a une infection urinaire ou un autre problème médical.

Conseil n°5. Apprenez à votre chat à utiliser un grattoir

Si vous n'avez pas souvent le temps de lui couper les griffes, pensez à vous procurer un grattoir pour chat. Votre chat se sentira obligé de planter ses griffes dans quelque chose, et de cette façon il ne s'en prendra pas à vos meubles. Cela permettra non seulement d'éviter d'endommager vos meubles, mais aussi d'aider votre chat à étirer ses muscles et à garder ses griffes en bon état. Le fait de gratter régulièrement une surface appropriée, comme un tapis, du sisal ou du carton, permet d'enlever les anciennes couches des griffes de votre chat.

Conseil n°6. Utilisez une caisse de transport pour chat dans la voiture

Votre chat doit se rendre chez le vétérinaire ? Vous déménagez dans une nouvelle maison ? Transportez votre chat dans une caisse adaptée aux animaux de compagnie. Permettre à votre chat de se promener librement en voiture peut vous distraire de la conduite en toute sécurité, ce qui peut entraîner des accidents susceptibles de vous blesser, vous et votre chat.

Conseil n°7. Gardez les dents de votre chat propres

Le nettoyage des dents de votre chat

Comme les humains, les chats peuvent développer du tartre sur leurs dents, ce qui peut entraîner des maladies des gencives et des caries. Cependant, contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas se brosser les dents. Pour garder les dents de votre chat en bon état, prévoyez un nettoyage avec votre vétérinaire au moins une fois par an. De nombreux chats ne se laisse pas faire lorsqu'il s'agit du brossage des dents, si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de trouver des solutions alternatives comme le dentifrice à croquer pour chat.

Conseil n°8. Choisissez un vétérinaire qui aime les chats

Il semble aller de soi que les chats ne sont pas de petites versions des chiens. Cela dit, il s'ensuit que les chats ont des exigences vétérinaires différentes de celles des chiens. Un vétérinaire spécialisé dans la santé et l'anatomie peut être un allié précieux pour maintenir votre chat dans la meilleure santé possible.

Conseil n°9. Prévoyez des visites vétérinaires régulières

Comme tout membre de la famille, un chat a besoin de visites médicales régulières. Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas nous faire savoir quand ils ne se sentent pas bien. Ils comptent sur les humains pour les emmener chez un vétérinaire. Il est important qu'un chat consulte un vétérinaire au moins une fois par an, pour un examen des dents, oreilles, yeux, cœur, vaccins de rappel et traitements contre les vers.

Conseil n°10. Faites stériliser votre chat

Pourquoi stériliser son chat ?

Les maladies de la reproduction peuvent affecter les chats des deux sexes, mâles et femelles. La stérilisation prévient les infections utérines et les cancers des ovaires, tandis que la castration prévient le cancer des testicules et certains problèmes de prostate chez les mâles. Les opérations réduisent également l'envie d'errer chez le mâle.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo