Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène

Les 10 gestes à adopter pour s’assurer de la santé de son animal

La santé d’un animal est primordiale pour l’avoir à ses côtés le plus longtemps possible. Suivez 10 conseils essentiels pour s’assurer de la santé de son animal

Nous voulons tous que notre animal soit en bonne santé et ce, le plus longtemps possible. Néanmoins, on ne peut pas toujours multiplier les visites chez le vétérinaire pour s’en assurer. Nous allons ici vous donner quelques gestes simples à connaître pour vous faire une idée de la bonne forme de votre compagnon à quatre pattes.

 

1. Observez votre animal

La première chose à faire pour vérifier que votre animal est en bonne santé est de le surveiller. En effet, tout changement de comportement chez votre animal, comme un abattement, des durées de sommeil plus longues ou alors une excitation plus importante que d’habitude… tous ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille que quelque chose ne va pas, ou tout du moins à changer chez votre compagnon.

 

2. La peau, un reflet de sa bonne santé

L’état de la peau de votre animal est un indicateur assez fiable de sa bonne santé. Celle-ci doit être assez élastique et le poil doit être brillant.

 

3. Lui brosser le pelage

Dans la même idée, un des gestes clés pour un animal en bonne santé est de prendre soin de son pelage. Pour cela, munissez-vous d’une brosse adaptée à son poil, long ou court, et bichonnez-le à raison d’une fois par semaine.

 

4. Un appétit et une prise de boisson constants

Il est aussi important de veiller à ce que votre animal mange de façon constante et que sa prise de boisson soit régulière. Pour cela, donnez-lui de l’eau fraiche à volonté. En effet, une prise de boisson qui augmente pourrait vous signaler un début de diabète ou de maladie rénale. Compter le nombre de gamelles que votre animal boit par jour est une façon simple de surveiller ce risque !

 

5. L’état de ses selles et de ses urines

Les urines et les selles reflètent très bien le bon fonctionnement des organes internes de votre animal. Ainsi, assurez-vous que votre animal émet des urines limpides et jaunes, et des selles brunes, assez molles et bien moulées. Les promenades avec votre chien et le nettoyage de la litière de votre chat sont deux moments propices pour vérifier cela. De plus, vous pouvez aussi vérifier à quelle fréquence votre animal fait des selles et urines, chaque animal ayant son rythme propre, l’important étant surtout que celui-ci soit relativement constant jour après jour.

 

6. Prendre soin de ses dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de sa vie est importante pour votre animal. Vous pouvez pour cela utiliser des sticks à mâcher, des solutions qui s’ajoutent à l’eau de boisson ou encore investir dans une brosse à dents et un dentifrice pour lui nettoyer les dents, au moins une fois par semaine.

 

7. Nettoyer ses oreilles

Pour prévenir otites et démangeaisons, nettoyer délicatement les oreilles de votre animal avec une solution spécialisée est un geste simple et à adopter absolument. L’idée est de le faire une fois par semaine.

 

8. Nettoyer ses yeux

Comme les oreilles, les yeux de votre compagnon doivent faire l’objet d’une attention particulière, utilisez pour cela un collyre spécialisé et un chiffon doux afin de lui nettoyer ses yeux, une fois par semaine dans l’idéal.

 

9. Lui faire faire de l’exercice

Promenades biquotidiennes pour le chien, accès à l’extérieur ou jeu pour le chat, les solutions sont simples pour que votre animal entretienne une forme de champion.

 

10. Lui donner des anti-puces et anti-vers de façon régulière

Pour éviter les puces, vers digestifs et autres parasites, les anti-parasitaires ne sont pas à oublier pour compléter vos bons soins. A donner en général à chaque changement de saison, vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui demander conseil !

 

Entre une surveillance rapprochée et de bons soins réguliers, vous avez désormais toutes les clés pour vous assurer sereinement de la bonne santé de votre chien ou votre chat !

 

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo