Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Zen

10 signes qui montrent que votre chat est stressé

Bon nombre de chats souffrent de périodes de stress, qui peuvent affecter leur bien-être. Détectez le stress chez votre chat, en sachant observer les signaux dans son comportement.

Le chat est un animal de compagnie supportant mal le changement de ses habitudes. Attaché à son environnement, la moindre modification de ce dernier peut s’avérer perturbante et source de stress. Le stress, notamment lorsqu’il est présent sur le long terme, a une incidence physiologique : le cortisol, également appelé l’hormone du stress, augmente. Une dérégulation de cette dernière, et donc le stress, peut ainsi entraîner l’apparition de problèmes à différents niveaux.

Dans la suite de l’article, nous allons vous aider à savoir, à l’aide de dix questions, si votre chat est stressé.

 

Votre chat est-il malpropre ?

En effet, la malpropreté est le premier signe de stress et de mal-être chez le chat. La présence d’urines et de selles en dehors de la litière, sur les surfaces moelleuses comme les vêtements ou les draps, peut révéler un stress important.

 

Votre chat reste t’il caché en permanence ?

Que ce soit sous les meubles, dans son panier ou son arbre à chat, ou dans des cachettes comme une boite en carton, un chat qui reste caché n’a pas confiance en son environnement. Un chat qui n’ose pas sortir de sa tanière est un chat probablement stressé.

 

Votre chat fait-il sa toilette en excès ?

Il est normal qu’un chat fasse sa toilette plusieurs heures par jour. En revanche, si votre chat se toilette sans interruption, plus qu’à son habitude, après le moindre contact avec vous, il est alors possible que votre chat soit stressé. Dans les cas les plus sérieux, un chat stressé peut aller jusqu’à s’automutiler, en se grattant et en se mordant la peau. Apparaissent alors des signes tels qu’une perte de poils, des croûtes, des rougeurs, pouvant à terme aboutir à des maladies de peau embêtantes.

 

Votre chat semble-t-il fatigué ?

Un chat aime parcourir plusieurs kilomètres par jour afin d’étendre son territoire. Une baisse de forme, se traduisant par un chat ne bougeant pas ou peu, ne jouant plus, n’allant pas explorer son jardin/son environnement, peut ainsi indiquer un stress.

 

Votre chat souffre-t-il de troubles alimentaires ?

Des troubles alimentaires peuvent apparaître lors de stress chez un chat. On peut alors observer soit une perte d’appétit, pouvant aller jusqu’à la malnutrition, soit au contraire une consommation compulsive de nourriture suivie de vomissements.

 

Votre chat fugue-t-il régulièrement ?

Nombreux sont les propriétaires ayant déjà été confrontés à la disparition de leur chat. Une fugue ponctuelle n’est ainsi pas rare chez les chats. Des fugues récurrentes sont en revanche plus embêtantes et peuvent révéler un stress et une inadaptation de l’environnement.

 

Votre chat se montre-t-il plus agressif que d’habitude ?

Tous les chats n’expriment pas de la même manière leur agressivité. Les signes généralement observables sont un chat qui crache, mord, griffe, a les poils hérissés, les pupilles dilatées et le regard fixe, qui refuse le contact avec les personnes ou les autres animaux de compagnie. L’observation de l’un de ces signes peut ainsi témoigner d’un état de stress élevé.

 

Votre chat développe-t’il des comportements compulsifs et des stéréotypies ?

L’expression de gestes répétitifs d’hyperactivité, comme des griffades en excès, marcher en rond activement, ou au contraire l’immobilité durant un temps long, peuvent être des dérèglements comportementaux liés au stress.

 

Votre chat miaule-t-il plus fréquemment qu’à son habitude ?

Les miaulements sont, pour le chat, une manière de s’exprimer, de communiquer (au même titre que l’aboiement chez le chien). Les miaulements sont différents selon ce qu’ils veulent dire. Par exemple, un miaulement fort, grave et long traduit généralement un stress ou une douleur.

 

Votre chat est-il sujet à des maladies infectieuses et auto-immunes à répétition ?

Lors de stress chronique, une baisse du système immunitaire peut survenir. Les défenses de l’organisme, les globules blancs, sont alors affaiblis et moins enclins à lutter contre les maladies infectieuses et auto-immunes.

 

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est possible que votre chat soit stressé. Mais pas de panique ! L’important est d’être attentif aux signes exprimés par le chat et par la suite de faire en sorte de trouver la cause de son stress, pour pouvoir l'éliminer autant que possible.

 

Des solutions pour apaiser et calmer le stress chez votre chat existent, tels que les diffuseurs anti-stress. Ces derniers sont à base d'odeurs apaisantes pour votre chat, et l'aident à réguler son bien-être.

Une consultation chez un vétérinaire peut s’avérer bénéfique afin de discuter des solutions qui s’offrent à vous et à votre animal.

 

 

Florine Hache, ProVeto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo