Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
top 6 résolutions avec mon chien
Société

6 bonnes résolutions à prendre pour mon chien

Sommaire afficher

Nouvelle année, nouvelles résolutions pour votre compagnon à quatre pattes ! Cette année, mettez en place des habitudes bénéfiques pour le bien-être, l'hygiène et les soins de votre chien.
Suivez ces conseils simples pour une année joyeuse et en pleine santé et de vitalité pour votre fidèle ami.

1. Une Alimentation Équilibrée

Commencez l'année du bon pied en offrant à votre chien une alimentation équilibrée. Optez pour une nourriture de qualité adaptée à ses besoins spécifiques. Consultez votre vétérinaire pour des recommandations personnalisées et assurez-vous que l'alimentation de votre chien correspond à son stade de vie.

Vous pouvez également proposer à votre animal de compagnie des compléments alimentaires pour l’aider à rester au top de sa forme et de sa santé.
Il en existe sous forme d’huile par exemple comme l’huile de saumon pour un apport en Omega 3 & 6 et la beauté de son pelage.
Vous pourriez également lui proposer des compléments alimentaires sous forme de bouchées, que vous utiliserez comme des récompenses. Nous proposons d’ailleurs une gamme complète de compléments alimentaires pour les articulations de votre chien, son hygiène dentaire,...


2. Des Exercices Réguliers pour la Santé Physique et Mentale

L'exercice est essentiel pour maintenir la santé physique et mentale de votre chien.
Fixez-vous comme résolution de passer du temps de qualité à jouer et à vous promener ensemble.
Cela renforcera votre lien affectif tout en favorisant la forme physique de votre compagnon.

Quel temps passer en promenade chaque jour avec mon chien ?

La quantité idéale de temps de promenade pour un chien dépend de plusieurs facteurs, tels que la race, l'âge, la santé et le niveau d'énergie individuel du chien. Cependant, il existe des recommandations “générales" qui peuvent aider à déterminer la durée minimale de promenade journalière pour la plupart des chiens.

En règle générale, les chiens adultes de taille moyenne à grande ont besoin d'au moins 30 minutes à 2 heures d'exercice par jour. Cela peut être réparti en une ou plusieurs séances de marche, de jeu ou d'autres activités physiques. Certains chiens, en particulier les races plus actives telles que les chiens de berger par exemple peuvent nécessiter davantage d'exercice pour rester en bonne santé mentale et physique.

- Les chiots ont généralement besoin de moins de temps de marche que les chiens adultes, mais ils ont souvent une énergie débordante et nécessitent également du temps pour jouer et explorer.
- Il est essentiel de s'adapter aux besoins individuels de votre chien. Certains chiens âgés ou de petites races peuvent être satisfaits avec des promenades plus courtes, tandis que les chiens de travail ou de race active peuvent nécessiter des sessions plus longues et plus intensives.
- Il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire pour des conseils spécifiques en fonction de la santé, de l'âge et de la race de votre chien. Si vous avez acquis votre chien chez un éleveur, celui-ci pourra également répondre à vos interrogations à ce sujet, n'hésitez pas à le consulter.
- N'oubliez pas, la qualité du temps passé avec votre chien est tout aussi importante que la quantité d'exercice qu'il reçoit.


3. Des Visites Régulières chez le Vétérinaire

Ne négligez pas les visites régulières chez le vétérinaire. Planifiez des examens de routine pour surveiller la santé de votre chien, mettre à jour ses vaccins et détecter tout problème de santé potentiel. La prévention est la clé d'une vie longue et saine. Votre vétérinaire pourra établir des bilans de référence sur votre chien, noter toutes ses évolutions (poids, taille...) et ainsi mieux constater des changements chez votre chien et détecter d'éventuels soucis.

Certaines routines ne nécessitent pas obligatoirement de visite chez le vétérinaire.
Chez Vetocanis, nous vous aidons à effectuer certains gestes “routiniers" comme le traitement de prévention contre les vers intestinaux avec nos comprimés contre les vers. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir nos solutions disponibles.

4. Une Routine de Soins et d'Hygiène

Prenez soin de l'hygiène de votre chien en instaurant une routine de soins. Cela inclut le brossage régulier, le nettoyage des oreilles, le contrôle des dents et des griffes.

Ces petites actions quotidiennes contribuent grandement à prévenir les problèmes de santé.


A quelle fréquence nettoyer les oreilles de mon chien ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les oreilles de votre chien dépend de divers facteurs, tels que la race, le niveau d'activité, la forme des oreilles, et si votre chien a des prédispositions génétiques à des problèmes auriculaires. D'une manière générale, les chiens qui ont des oreilles pendantes ou poilues ont souvent besoin d'un nettoyage plus fréquent. Si vous constatez que votre chien a les oreilles sales ou mal odorantes, c'est qu'il est sûrement temps de les nettoyer !

Voici quelques conseils pour le nettoyage des oreilles de votre chien :


- Fréquence : Il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre chien environ une fois par mois, surtout si elles sont sensibles aux infections auriculaires.
- Surveillance : Il est essentiel de surveiller régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Si vous remarquez des signes de saleté, d'odeur désagréable, de rougeur, d'irritation ou si votre chien secoue fréquemment la tête, cela peut indiquer un besoin de nettoyage.
- Prévention après la baignade : Si votre chien aime nager, il est recommandé de nettoyer ses oreilles après chaque baignade pour éliminer l'humidité qui pourrait favoriser la croissance bactérienne.
- Consultation vétérinaire : Si vous avez des doutes sur la fréquence du nettoyage des oreilles de votre chien ou si vous remarquez des signes d'infection, consultez votre vétérinaire. Certains chiens ont besoin d'un entretien auriculaire plus fréquent en raison de problèmes de santé particuliers.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, utilisez un nettoyant auriculaire pour chien et suivez les instructions fournies.

nettoyer les oreilles de mon chien avec une lotion specifique
Nettoyez les oreilles de votre chien avec une lotion spécifique


N'introduisez jamais d'objets pointus ou de coton-tiges dans le canal auditif, car cela pourrait causer des blessures. De même, nettoyer plutôt les résidus de cérumen avec de la gaze plutôt que du coton pour éviter que des morceaux se détachent dans le conduit auditif de votre animal.


Comment savoir si mon chien est victime d'une infection auriculaire ?

Les infections auriculaires sont relativement courantes chez les chiens, et il est important de surveiller les signes qui pourraient indiquer une telle infection. Voici quelques symptômes qui peuvent suggérer que votre chien a une infection auditive :
- Secouements fréquents de la tête : Si votre chien secoue fréquemment la tête, cela peut indiquer une irritation ou une douleur dans l'oreille.
- Grattage excessif de l'oreille : Un chien qui se gratte constamment une oreille, frotte sa tête sur le sol ou contre des objets peut signaler un inconfort auriculaire.
- Odeur désagréable : Une odeur inhabituelle provenant de l'oreille peut indiquer une infection, en particulier si elle est accompagnée de sécrétions anormales.
- Rougeur ou enflure : Une inflammation, une rougeur ou un gonflement à l'intérieur ou autour de l'oreille peuvent être des signes d'infection.
- Sécrétions anormales : Des écoulements de l'oreille, qu'ils soient liquides, épais ou malodorants, peuvent être des indicateurs d'une infection.
- Sensibilité au toucher : Si votre chien semble sensible ou douloureux lorsqu'on touche ses oreilles, cela peut être un signe d'infection.
- Changements de comportement : Des changements dans le comportement de votre chien, tels que l'agitation, l'irritabilité ou le retrait, peuvent également être associés à une infection auditive.

Si vous observez l'un de ces signes, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Les infections auriculaires nécessitent généralement un traitement approprié, et un professionnel pourra diagnostiquer la cause sous-jacente et prescrire les médicaments nécessaires. Il est essentiel de ne pas essayer de traiter vous-même une infection auriculaire sans la supervision d'un vétérinaire, car cela pourrait aggraver le problème.


Comment prendre soin des dents de mon chien facilement ?

Votre chien à mauvaise haleine ? Une mauvaise hygiène dentaire peut être responsable !
Prenez-vous soin des dents de votre chien ? Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir l'accumulation de plaque dentaire et de tartre.
Ces accumulations de tartre peuvent conduire à des problèmes graves pour votre chien tels que des infections des gencives et des maladies parodontales.
Un détartrage est un acte lourd qui nécessite une anesthésie générale.

prendre soin des dents de mon chien avec des friandises anti tartreVous pouvez utiliser des friandises anti-tartre pour entretenir les dents de votre chien.


Découvrez notre gamme de produits d'hygiène dentaire chien et les gestes qui peuvent vous aider à prendre soin des dents de votre chien.


Prévention contre les parasites externes

N’oubliez pas d’effectuer une prévention régulière contre les puces et les tiques grâce aux anti-puces pour chien ! Ces parasites peuvent être non seulement désagréables mais également vecteurs de maladies.


5. Enrichissez son Environnement

Introduisez de nouveaux jouets interactifs et stimulants pour enrichir l'environnement de votre chien. Cela le divertira et stimulera son intelligence.

Les chiens qui s'ennuient peuvent développer des comportements indésirables, alors assurez-vous de maintenir un environnement stimulant.

Adaptez les jouets de votre chien aux besoins de celui-ci.
Les chiens ont un besoin naturel de mastication, choisissez des jouets en fonction de son âge et de sa force, de ses besoins individuels.
Choisissez également en fonction de ce que vous voulez faire avec le jouet : est ce un jouet d'occupation pour votre chien ( il y jouera seul, vous lui donnerez uniquement dans ce cas là) ou par exemple un jouet d'interaction (que vous ne sortirez que pour jouer avec lui) ?
Nous vous proposons différents types de jouets pour chien pour répondre à ses besoins tout au long de sa vie, n'hésitez pas à les consulter !
Parmi ces jouets, nous vous conseillons notamment le jouet d'interaction balle 5 sens qui est un véritable plébiscite auprès des chiens comme auprès de leurs maîtres !

jouet d'interaction balle 5 sens pour chien
La balle 5 sens un succès certain avec votre chien !


6. L'Amour et l'Attention au Quotidien

Finalement, n'oubliez jamais l'importance de l'amour et de l'attention au quotidien.
Nos chiens sont des membres de nos familles, ils ont besoin de l'affection de leurs propriétaires.
Prenez le temps de câliner, jouer et simplement d'être avec votre chien.

En conclusion, faites de cette année l'année parfaite pour renforcer la relation spéciale que vous partagez avec votre chien.
En adoptant ces résolutions simples mais essentielles, vous assurez à votre ami à fourrure une année pleine de bonheur, de santé et remplie d'un amour inconditionnel.

Faites de l'année à venir une aventure mémorable pour vous et votre chien !

Ecrit par :

L'équipe de Vetocanis

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€