logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Mauvaise haleine chez le chien
Hygiène chien

Mauvaise haleine chez le chien

Sommaire afficher

Lorsque nos fidèles compagnons nous accueillent avec enthousiasme, nous sommes souvent submergés par leur affection inconditionnelle. Cependant, un détail nauséabond peut parfois gâcher ce bon moment. Un élément aussi discret que la mauvaise haleine agit comme un indicateur silencieux de problèmes de santé sous-jacents chez nos chiens. La présence persistante d'une haleine désagréable peut être bien plus que simplement gênante : elle peut être le signe d'une condition médicale nécessitant une attention immédiate.

Dans cet article, nous explorons en détail les causes diverses : des problèmes bucco-dentaires aux maladies systémiques, et nous découvrons les solutions et les moyens de prévention de ce mal souvent négligé, mais crucial pour la santé globale de nos chiens.

Les causes de la mauvaise haleine du chien

Causes bucco-dentaires

La plaque dentaire, les infections buccales et les caries peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine (halitose) chez les chiens. La cause la plus courante est, bien sûr, la plaque dentaire qui se caractérise par une couleur jaune/orangée et même parfois brune. Elle se situe à la jonction des dents et de la gencive. La plaque dentaire se compose d'une accumulation d’un grand nombre de bactéries naturellement présentes dans la gueule de nos chiens, ajoutées à des débris alimentaires. Si elle n’est pas éliminée, elle s'épaissit et se minéralise pour devenir du tartre.

Une hygiène dentaire inadéquate peut contribuer à ces problèmes, car contrairement à nous, le chien ne peut pas se brosser les dents pour éviter l’apparition de la plaque dentaire. Si vous souhaitez connaitre les solutions pour éviter la formation d'une couche de tartre chez le chien, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Maladie parodontale

Lorsque le tartre passe sous la gencive, il provoque une infection et entraîne des maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite, similaires aux problèmes dentaires chez les humains et qui peuvent être responsables d'une haleine malodorante chez les chiens. Une inflammation des gencives non traitée peut aggraver la maladie parodontale et abîmer les dents, voire les déchausser.

De plus, comme toutes les autres infections, il faut la traiter rapidement afin qu’elle ne se propage pas dans la circulation sanguine et les autres organes.

Gingivostomatite complexe

Cette affection inflammatoire des gencives et de la muqueuse buccale peut provoquer une haleine désagréable chez les chiens, accompagnée de symptômes douloureux et d'inconfort oral.

Maladie rénale

Bien que cela puisse paraître surprenant, des problèmes rénaux peuvent être liés à une mauvaise haleine chez les chiens. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, des substances peuvent s'accumuler dans le corps, contribuant à l'odeur d’ammoniaque qu'on peut retrouver dans ces cas-là.

Diabète

Le diabète chez les chiens peut entraîner une haleine fruitée ou sucrée, souvent due à des cétones dans l'organisme.

Autres causes

Des affections respiratoires, des problèmes digestifs, de la coprophagie ou même certains types de cancers pourraient être associés à la mauvaise haleine chez les chiens.

En effet, si votre chien souffre de troubles digestifs comme un mauvais transit, cela peut engendrer la production de gaz malodorants qui remontent jusque dans la gueule du chien et entraînent de mauvaises odeurs.

Enfin, si votre chien souffre de coprophagie, c'est-à-dire qu'il mange ses crottes, cela peut entraîner une mauvaise haleine. Un traitement comportemental et alimentaire est conseillé.

Que faire si mon chien a une mauvaise haleine ?

Si votre chien a mauvaise haleine, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser régulièrement des produits d'hygiène bucco-dentaire comme du dentifrice pour chien, des os dentaires ou encore des sprays anti-mauvaise haleine pour chien. Ces produits ont pour but de prévenir l'apparition de tartre et donc la mauvaise haleine.

Si la mauvaise haleine est persistante, consultez un vétérinaire pour identifier la cause sous-jacente. Un examen approfondi permettra de déterminer le traitement approprié. Dans le cas d’une mauvaise haleine due au tartre, le vétérinaire pourra conseiller un détartrage pour éliminer la plaque dentaire. Il est essentiel lorsque les dents sont très touchées car il peut provoquer un déchaussement des dents, un abcès dentaire ou encore une gingivite.

Attention, si vous possédez un chien de petite race comme le Yorkshire ou le Caniche, il est important de faire encore plus attention car ces races sont prédisposées à la mauvaise haleine et leurs dents peuvent tomber si le détartrage est effectué trop tardivement.

solutions hygiènes bucco dentaire chien

Mauvaise haleine du chien : prévention

Hygiène dentaire

Brossez régulièrement les dents de votre chien (2 à 3 fois par semaine) à l'aide d'une brosse à dent et d'un dentifrice pour chien pour réduire l'accumulation de plaque et prévenir les problèmes dentaires. Privilégiez la face externe des dents. Cela ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas l’indisposer.

Vous pouvez aussi choisir des jouets anti-tartre ou des friandises anti-tartre sous forme de sticks pour favoriser la mastication. L’action mécanique provoquée par les friandises sur ses dents et ses gencives agit comme un brossage naturel, ce qui constitue une excellente façon de combattre la mauvaise haleine.

Alimentation adaptée

Une alimentation saine peut contribuer à la santé bucco-dentaire de votre chien. En France, la majorité des chiens mangent des croquettes ou de la pâtée. Les croquettes et la ration ménagère comme le BARF (ration ménagère avec une majorité de viande crue), grâce à leur solidité et parfois leur forme, permettent une meilleure santé dentaire grâce à leur pouvoir érosif qui limite le dépôt de tartre sur les dents. En revanche, la pâtée, souvent avalée sans mastication, favorise l'apparition de tartre. Elle ne doit donc pas être unique mais faire partie d’un régime alimentaire complet.

Des aliments spécifiques peuvent aider à réduire la mauvaise haleine. En effet, une alimentation inadaptée et peu digeste peut entraîner des troubles digestifs responsables de la mauvaise haleine. Des croquettes de qualité et hyperdigestibles permettent donc d'améliorer le transit et de réduire la mauvaise haleine.

friandise anti tartre pour chien

Consultations vétérinaires régulières

Des visites périodiques chez le vétérinaire permettent de détecter les problèmes dentaires ou de santé sous-jacents à un stade précoce.

La mauvaise haleine chez les chiens peut avoir diverses origines comme nous venons de le voir, allant de problèmes dentaires à des déséquilibres alimentaires. Pour aider à résoudre ce problème, des mesures simples telles qu'une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers, combinés à une alimentation appropriée, peuvent grandement contribuer à améliorer la fraîcheur de l'haleine de nos fidèles compagnons. En prenant soin de leur santé bucco-dentaire, nous pouvons leur garantir un meilleur bien-être.

Manon BARANTIN - ProVéto Junior Conseil

 

Ecrit par :

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€