Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène

Comment donner un comprimé/médicament à son animal ?

Donner des comprimés à un chat peut s’avérer difficile face à un chat récalcitrant. À vous d’adopter les bons réflexes pour que ce moment soit rapide et efficace !

Votre animal est malade et vous devez lui faire avaler un comprimé ? Pas de panique, il existe bien des manières de l’aider à se soigner. 

Il est généralement simple de faire prendre un comprimé à un animal gourmand (plus souvent les chiens que les chats) surtout si le traitement est court. 

 

La nourriture, le meilleur des alliés.

La méthode douce est la manière la plus simple : il suffit de cacher le médicament dans la nourriture préférée de votre animal lorsqu’il a faim (et pas à la fin de son repas ou les chances de prise de nourriture seront diminuées…). Que ce soit un bout de fromage, de la pâtée, un morceau de poisson (surtout pour les chats) ou de la viande (blanc de poulet, viande hachée…), n’hésitez pas à sortir le grand jeu ! Présentez-lui dans la gamelle ou dans la paume de votre main (parfois même comme une récompense pour un chien) et attendez qu’il ne le prenne avant de le nourrir. 

Certains médicaments sont spécialement conçus pour être appétant car il n’est rien de plus dommage que de diagnostiquer une maladie chez le vétérinaire et de ne pas suivre le traitement (la santé de votre animal aura alors plus de chance de s’aggraver que de s’améliorer…). Ainsi on pourra les poser dans sa gamelle (sous forme solide ou sous forme liquide mélangée à une pâtée). Attention à ne pas laisser la plaquette à disposition et de risquer une intoxication.

La méthode forte : contention simple ou lance-pilule ? A vous d’essayer !

Malheureusement, certains animaux sont plus récalcitrants, manquent d’appétit en cas de maladie ou bien n’ont plus envie de le prendre. Ne baissez-pas les bras, il en va de la santé de votre animal. 

Si vous pensez qu’il a peu de chances de vous mordre (et que sa mâchoire est de taille raisonnable !), vous pouvez essayer de lui glisser le comprimé dans la bouche

Tenez-le entre vos genoux (ou dans un autre endroit où il ne pourra pas trop gesticuler), attrapez sa tête de la main gauche et maintenez-lui un peu en arrière de sorte à ce qu’elle s’ouvre un peu. De la main droite qui tient le comprimé, ouvrez sa bouche avec le majeur et « jetez » le comprimé (tenu entre le pouce et l’index) au fond de sa gorge. 

Faites-en sorte qu’il l’avale (maintenez sa bouche fermée, essayez de lui faire boire de l’eau…). En général lorsqu’il se passe la langue sur le museau, c’est que le comprimé est correctement avalé ! 

Pour un chat, essayez de lui tenir l’entièreté de sa tête en arrière (pouce et index devant chaque oreille, majeur derrière son oreille droite et les derniers doigts sur sa nuque), certains chats ouvriront la bouche d’eux-mêmes. 

 

Si cette méthode ne peut pas être appliquée à votre animal, vous pouvez vous munir d’un lance-pilule (vendu chez votre vétérinaire ou en animalerie). Il vous faudra ensuite coincer le comprimé au bout du tube, entrouvrir sa bouche comme expliqué précédemment, insérer l’embout dans la bouche de votre chien (ou le glisser entre l’incisive et molaire de votre félin) et expulser le comprimé en appuyant sur la tige. 

Encore une fois, attendez qu’il passe la langue pour crier victoire. 

 

Récompensez-le immédiatement après en caresse et friandises, surtout si le traitement est long. Il ne faut pas que vous vous battiez avec votre animal tous les jours au risque de voir votre relation se dégrader. Ainsi, attendez qu’il ait un peu faim et de bonne humeur pour lui donner le médicament (n’allez pas le déranger dans son sommeil ou ce sera à vos risques et périls !). 

 

Pour conclure, essayez la méthode douce avec différents types de nourritures avant de sortir le lance-pilule. Mais ne reculez pas devant la prise du traitement, c’est elle qui permettra de guérir votre animal ! N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui aura peut-être des astuces adaptées à votre animal. 

 

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo