Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

Comment laver les dents de mon chien ?

78% des chiens adultes ont trop de tartre sur les dents. Les problèmes bucco-dentaires de votre fidèle compagnon peuvent être évitées facilement, en lui brossant les dents régulièrement.

Comme chez les humains, le brossage des dents du chien permet d’éliminer la plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se transforme peu à peu en tartre. Une fois installé, le tartre ne s’élimine plus au brossage, il faudra alors procéder à un détartrage chez votre vétérinaire.

À quel âge commencer ?

Bien que vous puissiez commencer le brossage avec votre chien à tout âge, commencer quand il est un chiot rendra le processus plus facile pour vous deux sur le long terme.

La première étape consiste à habituer votre chien à vous laisser agir dans sa bouche et cela peut être plus facile à dire qu'à faire ! Vous pouvez commencer par tremper votre doigt dans du bouillon de bœuf et le frotter doucement le long de ses dents et de ses gencives.

Une fois que votre animal s'est habitué à ce processus, utilisez une brosse à dent qui va sur le bout de votre doigt (doigtier).

Concentrez-vous en premier lieu sur la ligne des gencives, car c'est là que les bactéries peuvent se cacher et provoquer des plaques et des maladies parodontales (gingivite et parodontite). Travaillez de l'avant vers l'arrière de la bouche, et des dents supérieures vers les dents inférieures, en bougeant dans un mouvement circulaire doux. Vous pouvez éventuellement ajouter un dentifrice conçu pour les chiens (la plupart adoreront la saveur de la viande ou de biscuit). N'utilisez jamais de dentifrice conçu pour les personnes, car il peut déranger l'estomac de votre animal.

Une fois que votre animal est habitué au doigtier, vous pouvez introduire l’usage de la brosse à dents. Sélectionnez celle qui est spécialement conçue pour les chiens. Tenez la brosse à un angle de 45 degrés le long de la ligne des gencives et déplacez-vous dans un mouvement ovale autour des dents.

Alternatives au brossage

Si la brosse à dents n'est pas la solution optimale pour vous ou votre chien, il existe des alternatives pour garder les dents propres : dentifrice à croquer, os dentaire, spray dentaire, eau dentaire... Utilisés régulièrement, ces produits préviennent l'apparition du tartre et contribuent à une haleine fraîche.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo