Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Les chats se nettoient généralement très bien, mais il arrive qu'ils aient besoin d'une aide supplémentaire dans des endroits difficiles d'accès, comme leurs oreilles.

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Les chats se nettoient généralement très bien, mais il arrive qu'ils aient besoin d'une aide supplémentaire dans des endroits difficiles d'accès, comme leurs oreilles. Il n'est pas facile pour votre animal de nettoyer l'intérieur de ses oreilles en profondeur, c'est pourquoi il est généralement bon de garder un œil sur elles et de les nettoyer si nécessaire pour une meilleure hygiène.

Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?

Nettoyer les oreilles d'un chat à la maison vous permet d'identifier tout problème de santé dont votre chaton pourrait souffrir comme des infections bactériennes, d'otites à répétition ou de bouchons de cérumen. Des nettoyages périodiques et des contrôles réguliers à domicile peuvent permettre de déceler plus rapidement les problèmes d'oreilles, ce qui permet d'envisager un traitement plus rapide. Un traitement rapide offre un meilleur pronostic, réduit le risque de développer des problèmes chroniques, et peut atténuer la gêne que votre chat peut ressentir. En cas d'irritation, de rougeur, de mites d'oreille ou d'écoulement de toute sorte, évitez le nettoyage à domicile et emmenez plutôt votre chat chez le vétérinaire.

Quand faut-il nettoyer les oreilles de son chat ?

Vous devez toujours vous assurer de vérifier régulièrement l'intérieur des oreilles de votre chat afin de pouvoir être à l'affût de tout problème ou d'une éventuelle infection. Il est préférable d'intégrer cette démarche dans sa routine de toilettage et de veiller à examiner l'intérieur de ses oreilles au moins une fois par semaine.

Cela dépendra des habitudes de votre chat quant à la fréquence à laquelle vous devez nettoyer ses oreilles. Si vous avez un chat domestique, vous constaterez peut-être que vous avez rarement besoin de nettoyer ses oreilles, alors que si vous avez un chat qui fait toujours des bêtises à l'extérieur, il peut avoir besoin d'un nettoyage plus régulier pour enlever la saleté qu'il a ramassée.

Il est généralement bon de commencer à faire des contrôles réguliers dès son plus jeune âge pour l'habituer à avoir ses oreilles manipulées.

Avec quoi nettoyer les oreilles du chat ?

Nettoyer les oreilles de votre chat est une tâche facile qui prend environ 10 minutes. Vous aurez besoin de :

- Une lotion nettoyante spécifiquement adapté à la peau du chat. Elle permet de faire remonter les impuretés fixées au conduit auditif. N'utilisez pas de produits pour les hommes.

- De cotons pour retirer les saletés. N'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chat, car vous pourriez endommager ses tympans en allant trop loin dans son pavillon.

- Un partenaire. Selon votre chat, il peut être plus facile pour une deuxième personne de tenir votre chat pendant que vous lui nettoyez les oreilles.

- Des friandises. Offrez des friandises tout au long du processus pour récompenser votre chat et l'aider à avoir une association positive avec le nettoyage des oreilles.

Comment nettoyer les oreilles d'un chat efficacement ?

Les étapes à suivre :

- Placez le chat sur vos genoux ou sur une table. Veillez à ce que votre chat soit détendu. Certains chats n'aiment pas se faire nettoyer les oreilles et peuvent se débattre. Emmenez votre chat dans une pièce calme où il n'y a pas d'autres animaux de compagnie.

- Relevez le pavillon de l'oreille. Insérez l'embout de la solution auriculaire dans le conduit auditif externe et mettez quelques gouttes de nettoyant pour oreilles. Utilisez le dosage approprié, comme recommandé sur l'étiquette

- Massez doucement la base de l'oreille pendant au moins une minute pour faire circuler le liquide. Ne frottez pas vigoureusement car cela peut endommager le tympan.

- Répétez les étapes 2 et 3 avec l'autre oreille. Si c'est plus facile, vous pouvez mettre les gouttes dans les deux oreilles, puis faire un double massage de l'oreille.

- Laissez votre chat tranquille pendant 2/3 minutes. Votre chat de compagnie secouera probablement beaucoup la tête, ce qui aidera à déloger les saletés des profondeurs du conduit auditif et à les déplacer vers le pavillon de l'oreille.

- Pour finir, utilisez le coton propre pour essuyer la saleté de l'oreille.

Nos conseils : Faites le nettoyage avec des louanges, des câlins et une friandise. Cela aidera à calmer votre chat et le rendra plus enclin à coopérer avec vous la prochaine fois qu'il vous verra sortir les gouttes pour les oreilles.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo