Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Il est bien connu que le chat se toilette tout seul, néanmoins, il peut y avoir des petits parasites ou des saletés qui y ont élu domiciles et qui sont plus difficiles à déloger.

Il est bien connu que le chat se toilette tout seul, c’est d’ailleurs l’un des comportements importants de sa vie quotidienne. De même que son pelage, le chat va nettoyer ses oreilles, néanmoins, il peut y avoir des petits parasites ou des saletés qui y ont élu domiciles et qui sont plus difficiles à déloger. Dans ce cas-là, les oreilles étant des zones sensibles, il est alors important de bien savoir nettoyer les oreilles de son chat et d’en prendre soin.

Les oreilles des chats sont pourvues d’un mécanisme autonettoyant, qui permet d’évacuer les saletés s’y étant introduites. Cependant, pour quelques chats, il peut être nécessaire au propriétaire de nettoyer lui-même les oreilles de son animal. Certains peuvent en avoir besoin très régulièrement et d’autres rarement, voire jamais. En tout cas, il y a plusieurs connaissances à acquérir avant de se lancer dans le nettoyage des oreilles de votre chat.

Le nettoyage des oreilles peut ne pas être apprécié par les chats, il est alors plus agréable pour vous de faire ce nettoyage avec une autre personne qui pourra vous aider à tenir votre chat pour faire un nettoyage efficace.

De plus, afin d’habituer son chat au nettoyage des oreilles, il est mieux de commencer à réaliser ce geste lorsqu’il est chaton, de cette façon votre chat sera moins effrayé et plus confiant une fois adulte. Attention toutefois, il ne faut pas faire des nettoyages d’oreilles excessifs. En effet, si celles-ci n’ont pas besoin d’être nettoyées, cela peut les abîmer en causant des irritations.

chat


Pourquoi nettoyer les oreilles d'un chat ?

Tout d’abord, il faut savoir que le conduit auditif des chats est en forme de L, il descend verticalement et forme un angle droit. Cela favorise alors l’accumulation de cérumen ou de diverses saletés qui s’introduisent dans leurs oreilles.

Le cérumen correspond à un mélange de sécrétions produites par des glandes du conduit auditif. Il est important d’éviter que le cérumen ne s’accumule, car celui-ci peut être la cause de mauvaises odeurs, d’inflammations, de bouchons de cérumen et de développement de bactéries. Une des infections connues chez le chat, tout comme chez l’homme, est l’infection de l’oreille, que l’on appelle aussi otite.

Le fait de nettoyer les oreilles de votre chat va permettre de favoriser sa bonne santé et son confort en limitant l’accumulation de cérumen et d’impuretés dans le conduit auditif.

Parfois, des parasites, comme la gale, peuvent s’introduire et infester les oreilles de votre chat. Une des choses à faire est alors de nettoyer ses oreilles, pour plus d’informations : la gale auriculaire du chat.


Quand nettoyer les oreilles ?

Le chat se nettoie déjà les oreilles tout seul donc il n’est pas nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat si vous ne voyez pas de saletés. Un nettoyage 1 fois par semaine, voire tous les 15 jours peut être suffisant, cela dépendra de votre chat. Afin de savoir à quelle fréquence nettoyer les oreilles de votre chat, demandez à votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux.

Cependant, vous pouvez regarder régulièrement ses oreilles afin de contrôler si celles-ci ne sont pas trop sales. Par ailleurs, si vous remarquez des symptômes comme une très mauvaise odeur émanant de son oreille, un cérumen épais et abondant ou s’il se gratte les oreilles beaucoup plus souvent que d’habitude, cela peut être signe d’infection ou de gale auriculaire. Alors, si vous observez de tels symptômes, consultez votre vétérinaire afin de faire les traitements adéquats.

chat


Quel produit choisir pour nettoyer les oreilles d’un chat ?

Les oreilles d’un chat sont une zone sensible, il est alors très important d’utiliser un nettoyant auriculaire. Il existe des lotions auriculaires comme la Lotion Nettoyante des Oreilles. Elle est efficace pour le nettoyage des conduits auditifs et à des propriétés céruminolytiques, c’est-à-dire qu’elle va éliminer le cérumen présent dans le conduit auditif de votre chat. Cette lotion permettra de supprimer les mauvaises odeurs dues aux saletés et de les évacuer du conduit auditif en évitant tout risque d’irritations.

De plus, vous trouverez aussi dans nos produits des Lingettes Nettoyantes. Ces lingettes étant avec un pH neutre, elles n’irriteront pas la peau de votre animal et vous permettront de retirer les impuretés au niveau du pavillon de l’oreille de votre chat.

hygiene du chat


Les étapes pour nettoyer les oreilles d’un chat


Les étapes pour nettoyer les oreilles d’un chat se divisent en 2 temps : avant de commencer le nettoyage et pendant le nettoyage.

Avant de commencer le nettoyage :

  • Veillez à bien vous laver les mains, que celles-ci soient propres afin d’éviter de lui transmettre d’autres impuretés ou bactéries.
  • Préparez des compresses ou des lingettes spécifiquement adaptées aux nettoyages d’oreilles pour chats comme les Lingettes Nettoyantes.
  • Munissez-vous d’une lotion nettoyante auriculaire, la lotion Nettoyante des Oreilles.

Pendant le nettoyage :

  • Relevez le pavillon de l’oreille d’une main et prenez la lotion auriculaire avec l’autre main.
  • Insérez l’embout de la lotion dans le conduit auditif et faites couler quelques gouttes de produit (se référer à la notice du produit), le conduit auditif étant coudé et long, vous ne risquez pas d’abîmer le tympan avec l’embout.
  • Massez la base de l’oreille pour décoller les impuretés et permettre au produit d’agir.
  • Laissez votre chat se secouer la tête, cela va permettre de faire remonter le produit avec les saletés jusqu’au niveau du pavillon de l’oreille.
  • Essuyez les sécrétions à l’entrée du conduit auditif et au niveau du pavillon de l’oreille avec une compresse ou une lingette.

Une fois les 2 oreilles nettoyées, n’oubliez pas de récompenser votre chat avec des friandises ou avec des caresses !


Bannir le coton tige

L’usage d’un coton tige, de mouchoirs en papier enroulés ou d’autres corps étrangers à insérer dans l’oreille sont totalement déconseillés, vous risqueriez d’endommager le tympan de votre chat et/ou d’enfoncer l’ensemble du cérumen, des saletés au fond du conduit auditif, formant ainsi un bouchon.

Le nettoyage d’oreilles est un geste d’hygiène important à savoir faire, afin de bien éliminer les impuretés contenues dans les oreilles, cela évitera tout inconfort ou infection pour votre chat. Néanmoins, il est nécessaire de bien savoir le faire et d’utiliser des produits adaptés aux animaux de compagnie, comme la lotion Nettoyante des Oreilles et les Lingettes Nettoyantes qui n’irriteront pas les oreilles de votre chat.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo