Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chat

Comment prendre soin de mon chat ?

Pour que votre chat vive en bonne santé physique et mentale le plus longtemps possible, il existe des gestes simples à adopter au quotidien. De l'hygiène et de l'amour, pour une vie saine et heureuse.

Après avoir adopté un chat, notre désir le plus cher est de pouvoir partager notre vie avec lui le plus longtemps possible. Pour cela, il existe de multiples moyens de prendre soin de lui, aussi bien pour sa santé que pour son bien-être. Nous allons ici vous donner un guide simple pour vous occuper au quotidien de votre félin préféré !

 

Prendre soin de son pelage, de ses dents, de ses yeux, de ses oreilles

Par ailleurs, prendre soin de son chat passe aussi par de nombreux petits soins à faire de manière hebdomadaire. Il s’agit notamment de brosser son pelage, afin de retirer les poils morts et défaire les nœuds. Ceci est particulièrement important si vous chat appartient à une race à poils longs, comme le Persan par exemple. 

 

De plus, prendre soin des dents de son chat est aussi important et peut vous éviter des passages chez le vétérinaire pour des détartrages. Les solutions les plus utilisées chez le chat sont les dentifrices à croquer. Habituez votre chat à l'hygiène dentaire dès son plus jeune âge, pour que ces gestes soient naturels pour lui, comme pour vous.

 

Enfin, il vous faut prendre soin des yeux et des oreilles de votre chat. Il existe pour cela des lotions pour les yeux et les oreilles, qui sont spécialement conçues pour nettoyer en douceur ces parties fragiles de votre chat. Leur utilisation sur le chat est ensuite assez simple : mettez quelques gouttes dans les yeux et essuyez-les avec une compresse ou un chiffon doux, et versez quelques gouttes dans chaque oreille, massez la base de l’oreille puis absorbez le surplus avec un papier doux absorbant.

 

 

Lui donner de l’affection et jouer avec lui

Par ailleurs, veiller au bien-être de son animal passe aussi par veiller à son bonheur. Pour cela, n’oubliez pas de lui donner de l’affection quand celui-ci en réclame. Certains chats sont plus demandeurs d’attention que d’autres en fonction de leur caractère. De plus, jouer avec son chat est aussi important, vous pouvez utiliser pour cela des balles, souris ou de simples ficelles dont ils raffolent. Encore une fois, le temps que vous devrez consacrer à ces temps de jeux dépend du caractère de votre compagnon. En effet, alors que certains chats s’arrêteront de jouer une fois adultes, d’autres ressentiront le besoin de jouer seul ou avec un humain tout au long de leur vie.

 

Le protéger des parasites externes et internes

Il est important de protéger votre chat au quotidien contre les puces et les tiques, qui sont des parasites externes présents tout au long de l'année.

Pour cela, vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers répulsifs, qui éloigneront puces, tiques et moustiques avant qu'ils n'envahissent votre chat.

Il est important également de protéger votre chat contre les vers digestifs, cardiaques et pulmonaires, qui sont des parasites internes.

 

Lui donner une alimentation équilibrée

Bien nourrir votre animal est un point clé pour prendre soin de lui. Tout d’abord, il faut adapter son alimentation à son âge et sa physiologie. En effet, un chaton, une femelle en gestation, un chat entier, un chat stérilisé ou un chat âgé sont autant de catégories de félins qui ont des nutritionnels différents ! Il faut donc choisir un aliment adapté à votre animal et le changer selon la prise d’âge de votre animal mais aussi s’il développe certaines pathologies particulières, comme une insuffisance rénale ou des allergies alimentaires.

 

Ensuite, vous pouvez opter pour différents types d’alimentation. Le plus simple reste l’aliment complet, comme les croquettes ou les pâtées. Ces dernières sont particulièrement adaptées si votre chat à tendance à boire peu, car leur humidité permettra de compléter l’apport hydrique quotidien de votre chat. Cependant, vous pouvez aussi faire le choix de composer vous mêmes la gamelle de votre chat en concoctant ce qu’on appelle une ration ménagère.  N’oubliez pas que votre animal est un carnivore certes, mais qu’il a un ensemble de besoins en protéines, lipides, glucides, minéraux… n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour combler parfaitement les besoins de votre chat. 

 

Nettoyer sa litière régulièrement

 

Outre les mauvaises odeurs qui s’en dégagent, la litière est un lieu qui doit rester le plus propre possible pour que votre chat s’y sente bien. En effet, certains chats délicats sont capables de ne pas aller uriner parce qu’ils considèrent leur litière trop sale. Vous pouvez donc éviter des infections urinaires en nettoyant simplement la litière de votre chat de manière régulière.

 

Le faire vacciner régulièrement

Pour finir, nous n’y pensons pas toujours mais vacciner son chat est quelque chose de très important pour le garder en bonne santé ! Effectivement, il existe un petit nombre de maladies contre lesquelles il faut protéger votre chat : le typhus, la leucose et le coryza. Vous pouvez aussi faire des vaccins supplémentaires comme celui de la rage si vous voyagez à l’étranger. La plupart de ses vaccins requiert un rappel annuel, ce qui sera également l’occasion de faire un point sur l’état de santé de votre animal avec votre vétérinaire.

 

Ainsi, vous avez désormais toutes les clés en mains pour prendre soin de votre chat au quotidien pour pouvoir le garder dans le meilleur de sa forme le plus longtemps possible. N’oubliez pas de vous adresser à votre vétérinaire pour toute question supplémentaire !

 

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo