logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Zen

Comment voyager avec son chat ?

Sommaire afficher

Parfois la solution est simple : voyager avec votre petit animal ! Mais elle peut générer beaucoup de stress. Voici quelques conseils pour partir l’esprit serein.

Avoir un chat est source de beaucoup de bonheur mais il faut bien le reconnaître : chaque année se pose le problème du départ en vacances…Pension payante ? Chez un ami ? Parfois la solution est simple : voyager avec votre petit animal ! Mais elle peut générer beaucoup de stress. Voici quelques conseils pour partir l’esprit serein. 

Voyager avec son chat en voiture 

Il est impératif de voyager avec votre chat dans sa cage de transport : un chat en liberté dans la voiture peut se révéler être un danger (pour vous comme pour lui-même). Vous pouvez l’habituer à sa cage quelques jours avant le départ afin qu’il n’identifie pas la caisse de transport à un endroit désagréable. Pour cela, placez des friandises à l’intérieur, ou vaporisez un spray apaisant aux phéromones sur sa couverture ou son coussin. Ne refermez pas la cage tant qu’il est dedans, il doit se sentir libre de pouvoir sortir. 

Le jour du départ, ne pensez pas à lui dans l’agitation : il vaut mieux le mettre dans sa cage un peu à l’avance et la positionner dans une pièce au calme lorsque vous fermez les dernières valises. 

Si certains chats supportent difficilement le trajet et refusent toute alimentation, d’autres vont avoir besoin de pauses si le voyage se fait long. Pensez à vous munir d’eau et de croquettes au cas où il aurait envie de se nourrir. Bien entendu, ne laissez pas votre chat se promener dehors sur une aire d’autoroute (sauf s’il est vraiment habitué aux sorties en harnais). 

 

Voyager avec son chat en train 

De la même manière, votre chat doit voyager dans sa cage de transport. Il sera confronté à toutes sortes de bruits et d’odeur donc il risque d’être d’autant plus stressé. Vous pouvez essayer de lui parler, de lui donner des friandises pour l’apaiser, voire de mettre une serviette sur sa cage pour l’isoler. Certains paniers présentent des ouvertures avec un filet en nylon qui leur permettent de se sentir un peu plus au calme. 

Évitez de le faire sortir de sa cage, pour sa sécurité et celle des passagers (certaines personnes sont allergiques aux poils de chat).

 

Voyager avec son chat en avion 

Vous devez vous renseigner au préalable avec la compagnie de voyage : certains acceptent les animaux en cabine mais peuvent demander un supplément. Votre chat peut trouver ce moyen de transport extrêmement anxiogène de par les stimulations visuelles, olfactives et auditives venues de toutes parts. Votre vétérinaire peut prescrire un médicament pour le détendre pour quelques heures. 

Pour voyager avec un chat à l’étranger, il y a aussi des procédures médicales à respecter.

Au sein de l’union européenne : 

- votre chat doit être identifié par une puce électronique

- vous devez détenir son passeport européen avec une vaccination antirabique valide (le vaccin contre la rage ne se fait pas avant 12 semaines d’âge et il faut attendre 21 jours pour que la première injection soit valide. suite à cela, vous pouvez le faire vacciner tous les ans). 

- suivant les pays (Finlande, Irlande et Royaume-Uni, Malte), un traitement antiparasitaire doit être réalisé. 

 

Nos conseils et astuces pour voyager avec son chat 

Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire, au moins un ou deux mois avant votre départ. Il pourra vous conseiller suivant votre destination, ainsi que prescrire des médicaments. 

Si votre chat est de nature anxieuse, ou s'il n'a pas l'habitude de voyager, emportez le le spray « anti-stress » contenant des phéromones et herbe à chat, qui saura apaiser immédiatement votre petit compagnon.

Pendant le voyage, n’oubliez pas d’emporter avec vous de la litière, un bac à litière, des friandises et croquettes, des gamelles, sa couverture ou son coussin et surtout son carnet de santé.

Il est préférable que votre chat soit traité contre les parasites internes (vermifuge pour chat) et externes (anti-puces pour chat) pour éviter de mauvaises surprises.

Après le voyage, laissez-lui un peu de temps dans une pièce calme puis observez votre animal de compagnie : il doit manger, boire et surtout faire ses besoins normalement. Si vous constatez qu’il est toujours sous le choc les jours suivant le voyage, il peut-être plus sage de consulter un vétérinaire (surtout s’il n’a pas fait ses besoins pendant 24 heures). 

 

À vous les vacances de rêve ! 

 

Alice Masson, ProVeto Junior Conseil

Ecrit par :

Alice Masson

Diplomée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Passionnée des animaux, aussi bien des chiens et des chats que des vaches ou encore des abeilles ! J'ai effectué des stages dans des cliniques vétérinaires mixtes en France à l’étranger. Cette année, je commence mes premières visites à domicile cette année. Avec son gros sac de pompier, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour vous venir en aide en urgence dans la soirée, la nuit ou sur les week-ends. Provéto junio conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€