Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Anti-puces & Anti-tiques chien

Comment se débarrasser naturellement des puces sur mon chien ?

Cet article vous permettra de connaître différents remèdes naturels qui contribuent à éliminer les puces présentes sur votre chien.

Les puces sont les insectes majoritaires qui infectent les animaux domestiques comme les chiens et les chats. Il est important d’avoir une bonne gestion des puces pour prévenir l’infestation, éviter la transmission de maladies par ces agents pathogènes et contrôler spécifiquement la dermatite atopique (maladie multifactorielle notamment avec des phénomènes d’hypersensibilités qui entrent en jeu, les piqûres de puce peuvent réveiller cette pathologie). 

Il existe des antiparasitaires externes médicamenteux efficaces contre les puces, mais d’autres solutions plus naturelles sont proposées. Cet article vous permettra de connaître différents remèdes naturels qui contribuent à éliminer les puces présentes sur votre chien.

 

 

La levure de bière

Il existe deux types de levure, à ingérer, couramment utilisés contre les puces : la levure nutritionnelle et la levure de bière. Toutes deux sont dérivées d'une espèce de levure appelée Saccharomyces cerevisiae. La levure contient plusieurs vitamines B, mais en particulier la vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine.

Certains auteurs disent que les insectes comme les puces n'aiment pas l'odeur de la vitamine B1. D'autres disent que c'est l'odeur de levure que les insectes n'aiment pas. Les études ne savent pas encore exactement comment cette substance naturelle fonctionne.

 

Les agrumes 

Les huiles des écorces d'agrumes (en particulier de l'orange) contiennent une substance chimique puissante appelée linalool, qui est toxique pour les puces, mais pas pour les animaux domestiques ou les humains. Il s'avère que l'épaisse couche blanche à l'intérieur de l'écorce d'agrume est en fait une couche protectrice, et lorsque les insectes tentent de s'y enfoncer pour attaquer le fruit, le linalool dissout littéralement leur exosquelette (leur « carapace »), et les puces meurent alors. 

 

Vinaigre de cidre 

Les remèdes à base de vinaigre peuvent parfois également aider à prévenir de nouvelles contaminations.

Un exemple de « recette » peut être d’administrer aux animaux de compagnie du vinaigre de cidre par voie interne pour lutter contre les puces. Il peut être ajouté au bol d'eau de votre animal ou mélangé à sa nourriture. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru et biologique à chaque litre d'eau pour votre animal.

Si votre animal refuse de boire l'eau contenant du vinaigre, diminuez la quantité. Certains ont constaté que très peu de vinaigre est nécessaire pour garder leurs animaux exempts de puces. Des shampoings peuvent être réalisés et des sprays peuvent assainir l’environnement.

 

Terre de diatomée 

La terre de diatomée peut-être utilisée très facilement dans votre maison. 

Prenez note des endroits de votre maison où votre chien aime passer son temps. Il peut s'agir de son lit, de sa niche, de son oreiller ou de son tapis préféré. Ces zones feront l'objet de votre application de terre de diatomée.

Passez l'aspirateur sur la niche, le tapis, l'oreiller et les autres endroits où votre chien aime se promener. Cela permet de recueillir les œufs de puces qui traînent ; il est essentiel de recueillir ces œufs avant d'appliquer la terre de diatomée, car les œufs de puces ne sont pas affectés par la terre de diatomée avant leur éclosion.

Saupoudrez la zone avec de la terre de diatomée. Vous pouvez utiliser un tamis, une chaussette attachée remplie de cette terre, ou un applicateur dédié. Assurez-vous que les zones où vous l'appliquez ne sont pas humides. Laissez la terre de diatomée appliquée aussi longtemps que possible.

Après quelques semaines, passez l'aspirateur. En plus de nettoyer la terre de diatomée, l'aspirateur ramassera les puces survivantes, ainsi que leurs œufs, larves et pupes, ce qui contribuera à briser le cycle de vie des puces. Attention, la terre de diatomée est très dure pour les aspirateurs traditionnels à filtre.

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles les plus efficaces contre les puces sont celles de pennyroyal, de cèdre, de citron, de lavande, de citronnelle, de cardamome, de menthe poivrée, de basilic, de romarin et d'hélichryse

Vous connaissez maintenant différentes techniques naturelles et/ou à base de plantes pour lutter contre les puces chez le chien. Les doses à administrer et leur mode d’emploi varient selon le fabricant, la plante utilisée, la taille du chien etc. Il est donc important de bien se renseigner avant de traiter son animal.

Il est aussi possible d'opter pour des colliers ou pipettes répulsifs, des produits à base d’extraits végétaux, comme le lavandin ou le margosa, qui ont des propriétés répulsives. Ces solutions ont une rémanence jusqu’à plusieurs mois et tiennent votre chien éloigné des puces, tiques et moustiques avant que ces parasites ne s’installent.

 

Floriane Collin

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo