Comment désinfecter la niche de mon chien ?
Nouveaux propriétaires chien

Comment désinfecter la niche de mon chien ?

Vous êtes en plein nettoyage et vous souhaitez désinfecter la niche de votre chien que vous avez si longtemps délaissé ? Très bonne idée ! Voici quelques explications sur les nécessités d’une désinfection et comment procéder pour que ce nettoyage soit le plus efficace possible, mais surtout, entre nous, le moins pénible possible..!

Vous êtes en plein nettoyage et vous souhaitez désinfecter la niche de votre chien que vous avez si longtemps délaissé ? Très bonne idée ! Voici quelques explications sur les nécessités d’une désinfection et comment procéder pour que ce nettoyage soit le plus efficace possible, mais surtout, entre nous, le moins pénible possible..!

Pourquoi désinfecter la niche de mon chien ?

Il existe plusieurs raisons qui justifient la désinfection de la niche.

Tout d’abord, la niche de votre chien est un des endroits où il passe le plus de temps. Il peut donc y déposer toutes les petites bêtes et les insectes qu’il transporte. En effet, il est fréquent d’y trouver tous types de parasites, comme les tiques et les puces par exemple, qui prolifèrent rapidement. Sans désinfection de la niche, n’importe quel traitement antiparasitaire pour chien utilisé sur votre compagnon sera inefficace : votre chien se recontaminera chaque fois qu’il y retournera. Il est donc primordial de désinfecter sa niche régulièrement.

D’autres raisons justifient un nettoyage régulier de la niche ou du panier de votre compagnon. Les mauvaises odeurs qui peuvent y émaner et la saleté ramenée suite aux balades obligent à nettoyer afin de maintenir une bonne hygiène de votre environnement et de celui de votre chien. Il s’agit aussi d’une question de confort pour votre animal. Avoir un endroit propre pour se coucher et des jouets propres font partie du bien-être de votre chien.

Comment désinfecter la niche ?

Pour nettoyer et désinfecter sa niche, des produits du quotidien suffisent. Il faudra dans l’idéal vous munir de gants afin protéger vos mains et vos poignets, d’une pelle à crotte, d’un balai, d’une éponge et d’un seau contenant un mélange d’eau et de savon doux. Si vous le préférez, le savon peut être remplacé par tout produit désinfectant et nettoyant ne présentant aucun risque pour votre chien. Il existe notamment des produits spécifiques canins prêts à l’emploi si vous souhaitez vous assurer de ne prendre aucun risque pour votre compagnon.

Nous vous conseillons de le faire régulièrement, c’est à dire au moins une fois par mois, voire plus lors des mauvaises saisons du fait de la pluie et de l’humidité.

En premier lieu, il est important de vider complètement la niche de votre chien. Il vous faut retirer tous les détritus comme les feuilles ou les branches ainsi que les crottes s’il y en a. Pensez également à retirer les éventuels coussins, matelas ou couvertures. Tous ces textiles doivent être bien nettoyé, de préférence à haute température afin de retirer les potentiels parasites qui s’y seraient nichés.

Une fois cet intérieur vidé, passez un bon coup de balai ou d’aspirateur. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas utiliser les mêmes que pour votre maison pour des raisons hygiéniques. Utilisez ensuite votre éponge avec de l’eau et le nettoyant que vous aurez choisi pour bien nettoyer et gratter du sol au plafond sans oublier les murs ! Une fois chose faite, rincez le tout abondamment et ne remettez le toit qu’une fois que tout le savon est bien rincé et l’ensemble sec.

L’extérieur de la niche peut connaitre un gros nettoyage beaucoup moins fréquemment, ne vous infligez pas ça tous les mois, une fois par an c’est bien. En général, un nettoyage superficiel avec un tuyau d’arrosage est suffisant.

Le nettoyage et la désinfection de la niche ou du panier de vos animaux de compagnie est indispensable pour leur bien-être aussi bien que le vôtre.  Nous vous conseillons de bien nettoyer l’intérieur, textile inclus une fois par mois et systématiquement après tout traitement antiparasitaire.

Olivia Roger, ProVéto Junior Conseil