Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Mon chien a de la fièvre : causes et solutions
Maladies chien

Mon chien a de la fièvre : causes et solutions

Sommaire afficher

La température corporelle est un indicateur clé de la santé de votre animal. Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de fièvre. La fébrilité peut être signe de problèmes sous-jacents. Dans cet article, il s’agit de vous apprendre à repérer les symptômes, les causes possibles, les options de traitement pour soulager votre fidèle compagnon et enfin, quand est-ce qu’il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

À retenir :

  • Symptômes à surveiller :

    - Température corporelle élevée (supérieure à 39°C)
    - Fatigue, léthargie
    - Baisse ou perte d'appétit
    - Tremblements, frissons
    - Respiration rapide
    - Coup de chaleur (halètement, salivation excessive)
    - Nez sec et chaud
  • Causes possibles de la fièvre :

    - Infections bactériennes, virales ou fongiques
    - Inflammations, abcès
    - Réactions allergiques
    - Traumatismes
    - Autres pathologies (tumeurs, problèmes dentaires, etc.)
  • Pour diagnostiquer, prendre la température du chien avec un thermomètre rectal ou auriculaire
  • Traitements possibles :

    - Médicaments pour faire baisser la fièvre, prescrits par un vétérinaire
    - Traiter la cause sous-jacente
    - Assurer une bonne hydratation et alimentation pendant la convalescence
  • Consulter un vétérinaire dès que possible si fièvre constatée, pour un diagnostic et traitement adéquats

Comment savoir si mon chien a de la température ?

Le moyen le plus rapide de savoir si votre chien est fébrile est de prendre sa température. Si vous n'osez pas prendre sa température ou que vous n’avez tout simplement pas de thermomètre, ne vous inquiétez pas : il est possible de repérer la fièvre de votre animal grâce à d’autres symptômes que l’élévation de la température. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de la fébrilité de votre animal, n'hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire.

Les symptômes d’une fièvre chez le chien

Il est important de pouvoir repérer les symptômes de fébrilité chez votre chien pour pouvoir réagir au plus vite. Voici les signes les plus courants de la fièvre chez le chien.

Température corporelle élevée

La température normale moyenne des chiens se situe entre 38 °C et 39 °C. Toute observation d’une température supérieure à cette plage est souvent signe de fièvre chez le chien.

Un chien fatigué, léthargique

Vous avez remarqué que le comportement de votre chien a soudain changé ? Il paraît très fatigué sans raison apparente et dort plus qu’à son habitude ? La fatigue est symptomatique d’un chien fébrile.

À titre de comparaison, le temps moyen de sommeil varie selon l’âge de votre compagnon à 4 pattes. Les chiots et chiens âgés peuvent dormir entre 16 et 20 heures par jour tandis qu’un chien adulte dort 12 à 14 heures en moyenne.

Baisse ou perte d’appétit

Que votre chien soit vorace ou non, la diminution de son appétit peut être un des symptômes de la fièvre. En effet, ils peuvent provoquer une perte d'appétit chez l'animal en raison de la douleur et de l'inconfort associés.

Tremblements ou frissons

Votre chien peut présenter des tremblements ou des frissons en réponse à sa fièvre. Même si cela peut paraître contre intuitif, avoir de la fièvre ne signifie pas avoir chaud. En tremblant, votre animal tente de réguler sa température corporelle et génère de la chaleur. Vous pouvez le couvrir afin de l’aider à se réchauffer.

Respiration rapide

Une augmentation importante de la respiration peut être révélatrice de la fièvre. Pour savoir si la respiration de votre animal est anormale, il faut compter le nombre d’abaissement (expiration) ou d’élévation (inspiration) du thorax de votre animal. Voici les valeurs moyennes de respiration :

  • chez les chiots entre 15 et 40 respirations par minute au repos
  • chez un petit chien entre 15 et 20 respirations par minute au repos
  • chez un chien de taille moyenne à grande entre 12 et 20 respirations par minute au repos

Coup de chaleur

Lorsque la température de votre animal devient trop élevée, votre chien peut souffrir d’hyperthermie. Votre animal va alors se mettre à haleter (respiration rapide bruyante) et possiblement à saliver excessivement.

Nez sec et chaud

En cas de fièvre, l'augmentation de sa température corporelle peut entraîner une perte accrue de liquides corporels. La déshydratation du chien peut se manifester par un nez sec et chaud. Il est aussi possible que la production de mucus nasal soit diminuée par la fièvre. Cela peut rendre le nez plus sec.

Quelles sont les causes de la fièvre chez le chien ?

La fièvre chez le chien peut être due à différentes causes :

  • une infection bactérienne, virale ou fongique : les bactéries ou virus peuvent être transmis par des parasites externes (n’oubliez pas de protéger votre animal contre les puces et les tiques avec des produits antipuces pour chien)
  • une inflammation (avec la présence d’un abcès par exemple)
  • une réaction allergique
  • des traumatismes
  • d’autres pathologies (tumeurs, problèmes dentaires voir notre Spray Dentaire Anti-Tartre, au Fluor pour Chien 150ml)

Comment établir un diagnostic ?

Pour ceux qui s’en sentent capables, il va falloir procéder à la prise de température de votre animal. Pour cela, vous avez besoin d’un thermomètre. Il en existe par voie rectale ou auriculaire.

Dans tous les cas, prendre la température de votre chien est une procédure qui nécessite un peu de précaution pour assurer la sécurité de votre animal et obtenir une mesure précise. Notez, que l’utilisation d’un thermomètre par voie rectale nécessite de vous munir d’un lubrifiant à base d’eau (vaseline ou gel pour thermomètre).

Traitement : comment soulager mon chien ?

Il est très important de savoir que la fièvre chez le chien ne se traite pas du tout comme les humains. Ne surtout pas donner de paracétamol à votre chien : une dose humaine peut être mortelle !

Chez le chien, le traitement de la fièvre dépend de la cause sous-jacente. Dans la majorité des cas, le vétérinaire prescrit des médicaments pour abaisser la température et traiter la cause. Il est important de suivre les recommandations de votre vétérinaire en ce qui concerne la posologie et la durée du traitement. Veillez à la bonne hydratation de votre animal ainsi qu’à une alimentation appropriée pendant sa convalescence.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si vous constatez des signes de fièvre chez votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire dès que possible. La fièvre peut être le symptôme d’une maladie grave, et un diagnostic précoce est essentiel pour un traitement efficace. N’essayez surtout pas de traiter la fièvre de votre chien à la maison sans consulter, cela pourrait aggraver la situation.

En conclusion, la fièvre chez les chiens peut être un signe inquiétant de problèmes de santé sous-jacents. Il est crucial de surveiller les symptômes de la fièvre et de consulter un vétérinaire si vous avez des préoccupations. Votre vétérinaire est votre meilleur allié pour vous assurer de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Fanny FAURA - ProVéto Junior Conseil

Ecrit par :

Provéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€