Gale des oreilles chez le chien
Maladies chien

Gale des oreilles chez le chien

Il existe différentes formes de gales chez le chien dont la gale des oreilles, ou gale auriculaire. Il est alors nécessaire de tout connaître sur la gale des oreilles chez le chien, les causes et les symptômes, afin de savoir agir au plus vite avec le bon traitement

Il existe différentes formes de gales chez le chien dont la gale des oreilles, ou gale auriculaire. Cette maladie est provoquée par un acarien et est très contagieuse. Celle-ci peut se transmettre par contact d’un chien infecté à un autre chien, mais aussi à d’autres espèces, comme le chat. Rassurez-vous, traiter la gale auriculaire est facile, cependant le traitement est assez long. Il est alors nécessaire de tout connaître sur la gale des oreilles chez le chien, les causes et les symptômes, afin de savoir agir au plus vite avec le bon traitement.

Qu’est-ce que la gale des oreilles pour votre chien ?

La gale auriculaire est une maladie qui touche la peau de votre chien. En effet, le parasite responsable de la gale des oreilles, Otodectes Cynotis, va vivre et se reproduire en creusant des galeries à l’intérieur de la peau de l’oreille externe. Celui-ci reste au niveau de la peau et ne passe pas dans l’organisme ou dans la circulation sanguine.

Souvent, la gale des oreilles est présente sur les deux oreilles. Lorsque l’acarien infeste votre chien, il se développe sur une des deux oreilles puis il passe sur le poil de votre chien au niveau de la tête pour se déplacer et se développer sur la deuxième oreille. Il est à noter que ce parasite se développe très peu dans l’environnement extérieur et n’apprécie pas les poils de chien, c’est pourquoi celui-ci se développe exclusivement au niveau des oreilles.

Cette maladie est plus gênante pour votre chien que grave pour sa santé. En effet, votre chien se grattera beaucoup les oreilles et se secouera souvent la tête, ce qui est signe de fortes démangeaisons. Ce comportement de grattage provoquera des lésions qui peuvent dégénérer en infection bactérienne. Si la gale auriculaire n’est pas traitée cela peut s’étendre jusqu’au tympan et engendrer une otite.

chien

Comment repérer la gale auriculaire ?

Afin de prévenir l’apparition de la gale auriculaire et d’agir au plus vite pour traiter votre chien, il est nécessaire de savoir la repérer. Cette maladie présente plusieurs symptômes externes que vous pourrez détecter facilement. Le diagnostic de la gale des oreilles est assez simple, car elle se manifeste par des lésions et des comportements caractéristiques.

Si vous repérez un symptôme, ne tardez pas à prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire. Vous pourrez alors commencer un traitement adapté à la gale des oreilles. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin qu’il confirme le diagnostic de gale auriculaire après avoir examiné les oreilles.

Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme que vous allez constater est la présence de petits points bruns foncés ou noirs dans le conduit auditif de votre chien. Cela résulte des lésions de grattage de votre animal autour de ses oreilles.

De plus, vous observerez des comportements typiques comme : votre chien se gratte plus souvent et plus longtemps, il se secoue la tête, il penche la tête vers le sol. Vous pourrez remarquer une augmentation de la sécrétion du cérumen et une modification de sa couleur : de brunâtre à noirâtre. Vous verrez une modification de l’odeur du cérumen, qui sera assez forte et désagréable.

Par ailleurs, si votre chien présente des troubles de l’équilibre et des vertiges, c’est que la gale auriculaire s’est étendue jusqu’au tympan. Cela peut avoir pour conséquence une infection plus grave. Une évolution de la gale auriculaire en otite est plus gênante pour la santé de votre chien qu’une simple gale des oreilles.

chien chez le veterinaire

Peut-on prévenir la gale des oreilles chez le chien ?

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition cette maladie est de vérifier régulièrement les oreilles de votre chien, surtout après avoir rencontré d’autres chiens en balade. Prenez garde, la gale auriculaire peut mettre quelques semaines à se développer, c’est-à-dire qu’il est possible d’apercevoir les premiers symptômes plus de deux semaines après l’infestation de votre animal par l’acarien.

En plus de vérifier régulièrement les oreilles de votre chien, vous pouvez les lui nettoyer si besoin à l’aide d’une lotion nettoyante adaptée comme notre Lotion nettoyante pour Oreilles - Chien et Chat. Par ailleurs, si votre chien à de longues oreilles pendantes, il sera davantage susceptible d’être infecté et de manière plus importante. En effet, leurs conduits auditifs sont peu aérés, ce qui favorise la chaleur et la macération conduisant à un développement plus important de la gale auriculaire.

hygiene chien

De plus, il existe des antiparasitaires externes à appliquer en prévention, qui protègent des puces, des tiques, mais aussi de l’acarien Otodectes Cynotis, responsable de la gale auriculaire.

Si vous avez plusieurs animaux de compagnie présents dans votre maison lorsqu’un des chiens ou chats présente les symptômes de la gale, il est nécessaire de traiter tous les animaux afin d’éradiquer la gale auriculaire.

Comment se transmet la gale des oreilles ?

La gale auriculaire est une maladie très contagieuse, celle-ci se transmet par un simple contact d’un chien infecté à un chien non infecté. Cette maladie est alors très fréquente dans les chenils ou tout autre endroit où il y a beaucoup de chiens qui vivent en collectivité, comme les élevages ou les refuges. Vous devrez alors être vigilant si vous adoptez un nouveau compagnon, que ce soit un chiot ou un autre chien.

Cependant, la gale des oreilles n’est pas contagieuse pour l’homme, il suffira alors de bien se laver les mains après avoir caressé son chien infecté ou après avoir nettoyé ses oreilles et appliqué le traitement.

Le traitement de la gale auriculaire

La gale des oreilles ne se guérit pas sans traitement, vous devez agir au plus vite afin de soulager votre chien. Tout d’abord, il est important d’amener votre animal en consultation chez un vétérinaire afin que celui-ci vous prescrive le traitement adapté.

Le traitement de cette gale est simple, il suffit de nettoyer les oreilles de votre chien avec une lotion nettoyante spécialement formulée pour les animaux de compagnie, comme la Lotion Nettoyante des Oreilles et d’appliquer une crème ou lotion acaricide, c’est-à-dire, tuant les acariens, directement dans l’oreille de votre animal, ce qui permettra d’éliminer l’acarien.

lotion nettoyante

Afin de nettoyer les oreilles de vos animaux, vous devez suivre différentes étapes :

• Versez la lotion nettoyante dans le conduit auditif.
  • Massez à la base de l’oreille et laissez votre animal se secouer la tête.
  • Essuyez le pavillon de son oreille, qui correspond à la partie extérieure de celle-ci. Vous pouvez utiliser des Lingettes Nettoyantes Grand Format pour Chat et Chien ou des compresses. Attention à ne pas utiliser de coton tige ou tout autre objet à introduire dans l’oreille comme des mouchoirs en papier enroulés ou des cotons enroulés, vous risqueriez d’enfoncer encore plus le cérumen et les saletés présentes dans le conduit à cause de la gale.

Il faut ensuite appliquer la crème ou la lotion acaricide assez profondément dans le conduit auditif, puis masser la base de l’oreille afin de répandre le produit sur toute la paroi du conduit auditif. Que ce soit pour le nettoyage des oreilles ou l’application de la crème acaricide, il ne faut pas hésiter à bien enfoncer l’embout dans le conduit auditif. Pas d’inquiétude, vous ne blesserez pas votre chien, la forme de son conduit auditif correspond à celle d’un L. Le conduit auditif est vertical et forme un angle droit dans le fond de l’oreille ; le tympan est au bout de cet angle. De ce fait, en enfonçant l’embout au fond du conduit, vous n’avez aucun risque de toucher le tympan.

Pour plus d’informations concernant le nettoyage des oreilles, vous pouvez vous référer à Comment nettoyer les oreilles de mon chien ? et demander des conseils si besoin à votre vétérinaire.

Dans le cas du traitement de la gale auriculaire, le nettoyage des oreilles sera à faire plusieurs fois par jour pendant quelques semaines, suivant les instructions de votre vétérinaire. De plus, il sera très important de continuer le traitement jusqu’à la date limite que le vétérinaire aura fixée afin de bien éliminer la gale des oreilles.

Il est aussi important de bien traiter tous les autres animaux présents dans la maison, les chiens comme les chats, même s’ils ne présentent pas encore de symptômes. Et n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant et après avoir fait le nettoyage et appliquer le traitement sur les oreilles.

Vous l’aurez bien compris, la gale auriculaire n’est pas une maladie grave, mais elle doit être traitée le plus rapidement possible afin de soulager votre compagnon et donc de contribuer à son bien-être. Il est important de prévenir l’apparition de la gale d’oreille, afin de ne pas contaminer d’autres chiens en balade ou de pouvoir gérer cette maladie au mieux dans les élevages et refuges lorsqu’il y a beaucoup de chiens qui vivent ensemble.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto Junior Conseil

Jeanne DA CUNHA

Je met à profit ses connaissances acquises en licence et à l’école vétérinaire sous forme d’articles afin de partager avec vous les conseils et les connaissances à avoir pour prendre soin de votre animal. Grâce aux sources d’informations disponibles à l’école et aux cours de parasitologie, d’infectiologie et de comportement des animaux qu’elle suit, elle saura vous guider et répondre à vos interrogations. Proveto Junior Conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort