Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Société

Le langage corporel des chats : queue et moustache

Les chats ont toujours été au centre de controverses, de mystères et de superstitions. Tantôt vénérés en Égypte ou diabolisés au Moyen-Age les chats n’ont pas toujours été compris. Cependant, de nombreuses études ont démontré que le chat exprimait ses émotions manière claire notamment au travers de leur corps. Mais quel est le langage corporel du chat ? Dans cet article, nous verrons que les chats expriment leurs émotions via différentes parties de leur corps comme leur queue et leurs moustaches.  

 

Qu’est-ce que le langage corporel ?

Le langage corporel est tout ce qu'un animal exprime de manière consciente et plus souvent inconsciente avec son corps. Il peut ainsi correspondre à des gestes, des expressions faciales, à une posture générale. Tout être doté d’une conscience dispose donc d’un langage corporel. Chez le chat, le langage corporel s’exprime notamment au travers de la queue, des moustaches, des oreilles, des yeux, de la bouche, de la posture… 

Pourquoi vouloir décrypter le langage corporel de nos chats ?

À partir de ces indices corporels, il est possible de déduire ce que nos minous pensent ou ce qu’ils souhaitent à un instant précis. Savoir lire le langage corporel de nos animaux est d’autant plus essentiel qu’ils ne peuvent pas parler et donc communiquer leurs émotions et leurs intentions de manière verbale.

Pour le bien-être de vos animaux et la qualité de votre relation, il est intéressant de savoir interpréter les signes du langage corporel pour savoir dans quel état d’esprit est votre chat. Cela permet de comprendre ce qui apaise votre chat, ce qui le stresse, ce qui lui fait peur, ce qui lui donne envie de jouer et donc de mieux savoir réagir en conséquence… Vous pourrez aussi détecter quand votre chat s’apprête à être agressif et à attaquer et ainsi éviter les accidents. C’est parti, décryptons ensemble le langage corporel des chats ! 

 

Sa queue

langage corporel chat observez le

Tout d’abord, un très bon indicateur des émotions de votre chat est sa queue par sa position, par ses mouvements, par la fréquence de son balancement et par le niveau de hérissement de ses poils. La queue peut donc traduire différents états d’esprit de votre compagnon :  

 

  • En confiance : la queue est bien verticale, immobile et le bout de la queue est courbé comme une canne 
  • Content de vous voir : la queue est bien verticale et peut faire de petites ondulations (contre votre jambe si vous êtes debout par exemple) 
  • Intéressé : la queue est horizontale  
  • Concentré (notamment pendant la chasse) : la queue est tendue en position basse  
  • Excité : la queue du chat vibre avec de petits mouvements secs 
  • Agacé et irrité : la queue du chat fouette l’air ou le sol si le chat est couché ou assis (si cela arrive lorsque vous êtes en train de le caresser cela signifie qu’il en a assez) 
  • Soumis : la queue est plaquée sous le ventre 
  • Anxieux : la queue et le bassin du chat sont bas  
  • Apeuré : le chat s’arc-boute et dresse une queue hérissée, en arc de cercle vers le bas, parfois plaquée contre sa cuisse 
  • Agressif défensif : la queue est bien dressée verticalement et hérissée 

Cependant, ce ne sont que des indications générales, il peut y avoir des variations individuelles. La position ou les mouvements de la queue ne doivent pas être interprétés seuls, mais avec l’attitude du chat, la position de ses oreilles et de ses moustaches et la dilatation de ses iris comme nous allons le voir maintenant ! 

 

Ses moustaches

langage corporel chat moustaches

Les moustaches du chat aussi appelées vibrisses ont normalement un rôle sensitif qui lui permettent de mieux sentir son environnement. Chez le chat, il existe de 8 à 12 vibrisses de chaque côté du nez, mais certaines sont aussi positionnées au-dessus des yeux et sous le menton. Ces longs poils recouverts de kératine transmettent les vibrations à un organe sensoriel situé à leur base.

Chaque vibrisse peut bouger de manière individuelle grâce à un muscle papillaire que le chat commande à sa guise. Elles lui permettent ainsi ressentir les variations de l’air autour de lui ce qui l’aide lors de repérages nocturnes et lui indiquent l'espace disponible pour passer sans se cogner. Tout comme l’ouïe ou la vue les vibrisses sont donc un sens à part entière pour votre chat. C’est pourquoi il ne faut jamais les couper !  

 

Véritable organe sensoriel pour les félins, les moustaches sont aussi un indicateur d’émotions et un moyen de communication : elles permettent par exemple aux chats de se saluer et de connaître mutuellement leurs intentions. Vous pouvez donc vous en servir pour décrypter l’état d’esprit de votre boule de poil ! Voici quelques humeurs que vous pouvez reconnaître grâce aux moustaches :  

 

  • Détendu : le chat tient ses moustaches relâchées et légèrement tombantes sur les côtés 
  • Curieux : le chat tient ses moustaches dirigées vers l’avant (pour mieux sentir son environnement) 
  • Apeuré : le chat tient ses moustaches plaquées en arrière 

 

Pour finir il faut savoir que la meilleure solution pour décrypter le langage corporel de son chat est de prendre en compte tous les indices de son corps à la fois. Il faut ainsi regarder toutes les parties de son corps en même temps : du bout du museau à la pointe de la queue. En combinant le langage des moustaches et celui de la queue par exemple, il devient plus facile de bien interpréter ces émotions. Pour cela il ne faut pas hésiter à passer du temps à observer son chat dans différentes situations en imaginant ce qu’il pourrait ressentir.  

 

En conclusion, que cela soit avec leur queue ou leurs moustaches, les chats, qui peuvent paraître discrets et mystérieux au premier abord, ne cessent de s’exprimer. Avec un peu de patience et d’entraînement, il est facile de décrypter leurs émotions et leurs souhaits. Le décodage du langage corporel du chat nous permet ainsi de nous immerger dans les pensées de ce charmant compagnon et de mieux le comprendre pour mieux vivre avec lui.  

 

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo